La Terra Soluce : qu'est-ce que c'est ?

L'idée vient d'un groupe d'agriculteurs qui font partie d'une association de développement agricole, l'APAD Perche.

Ces agriculteurs avaient à cœur de mettre en avant collectivement un produit qui met en valeur leurs pratiques agricoles.

Mais qu'est-ce que c'est l'APAD Perche ?

L'APAD est l’Association pour la Promotion d’une Agriculture Durable.

C'est une association d'agriculteurs indépendants qui s'interrogent sur le sens du modèle agricole et se forment sur des pratiques plus durables sur leur ferme.

L'APAD Perche est intégrée à un réseau national d'échange ce qui permet à ses adhérents de faire des rencontres très constructives entre agriculteurs.

Et dit c'est quoi une agriculture durable pour l’APAD Perche ?

C'est une agriculture basée sur trois piliers à appliquer sur son exploitation pour préserver les sols.

Ces trois piliers sont :

• Pas de travail du sol mécanique.
  • Couverture permanente des sols
  • Diversité des plantes dans ses parcelles

« Des plantes partout, tout le temps qui travaillent, alimentent la biodiversité et construisent petit à petit ces centimètres de sol fertiles, à la base de notre alimentation. »

A bon, et pourquoi cette agriculture est-elle bonne ?

Nous pratiquons une agriculture qui repose sur l'utilisation du génie végétal (plantes associées dans les cultures, couverts de plantes diversifiées entre deux cultures) pour la reconquête de la fertilité de nos sols (accroissement de la matière organique avec tous ses bénéfices sur l'activité biologique des sols et ses propriétés physico-chimiques).

Grâce à ce retour permanent du végétal au sol, nous obtenons des sols plus vivants qui assurent une alimentation plus équilibrée des plantes.

Nous construisons ainsi des systèmes de production agricoles plus robustes, plus autonomes et plus résilients.

En appliquant ces principes sur son exploitation, l'agriculteur limite son impact sur l’environnement en limitant l’érosion de ses sols. Il développe la biodiversité de sa ferme et capte plus de carbone dans ses sols contribuant ainsi à la limitation du réchauffement climatique.

Au niveau économique, l'agriculteur rend son exploitation plus forte face aux aléas climatiques et opère une réduction de ses charges.

Et surtout, l'agriculteur partage son expérience avec le public, d’autres agriculteurs et des étudiants.

Voilà ! Pour l’APAD c’est ça l’agriculture durable !

Soutenir des agriculteurs et leur agriculture :

Au travers de la Terra Soluce, vous avez un concentré d'APAD entre les mains. Vous soutenez une agriculture durable marginale mais qui ne demande qu'à se développer.

Cette bière a été portée par un collectif d'agriculteurs engagés et motivés sur leur territoire.

Ils ont à cœur de partager leur passion du vivant avec tous les citoyens à travers un produit.

Une bière originaire du Perche :

L'orge de cette bière ronde et douce a été produite par un agriculteur de l'APAD Perche qui pratique cette agriculture durable depuis 12 années.

Un partenariat avec un brasseur artisanal du Loir-et-Cher a été fait pour produire cette bière d’exception. Désormais, lui aussi l’utilise dans ses propres recettes.

Venez-nous rencontrer sur le terrain et constater vous aussi les résultats produits par l’Agriculture de Conservation des Sols à l’occasion des Journées du Patrimoine Sol mi-septembre.

Où se procurer de la Terra Soluce ?

Non disponible en point de vente. Contacter Patrick MARTIN Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.