ORIGINALVERT CentreEst

Bourgogne, Jura, Champagne-Ardennes, dans toutes ces régions les agriculteurs se mobilisent, les projets et les actions se multiplient.

04-05/06/2018 – Formation couverts permanents

A la demande de ses adhérents, l’APAD Centre Est a organisé une formation Vivéa en petit groupe sur la thématique des couverts permanents. Les 12 agriculteurs présents ont pu ainsi bénéficier des retours d’expériences des agriculteurs du GIEE Magellan qui mettent en œuvre cette technique depuis plusieurs années. Mickael Geloen, animateur du GIEE, a présenté les différents résultats des essais menés dans les exploitations (Essais variétés, essais fertilisation et désherbage) tout en livrant leurs  réussites, et leurs  échecs mais aussi les astuces testés par le GIEE (« colles » faites maison, partenariats avec les semenciers pour créer leur propre mélange etc.).

Sur la base des apports concrets et des visites des parcelles, la formation s’est achevée avec un atelier de co-construction d’itinéraires techniques adaptés intégrant la gestion du couvert permanent

Chaque agriculteur est reparti avec une idée en tête : faire un premier test sur une parcelle, et associer à son Colza du lotier, du trèfle blanc ou encore de la luzerne.

Ils se retrouveront très certainement dans quelques mois pour échanger sur les levées.

Merci à Mickael, Alain et Guillaume pour leur accueil et leurs conseils.

Tracteur 200Couvert 200