ORIGINALVERT PNG 62Dans le Pas de Calais et le Nord, une soixantaine d'agriculteurs se regroupent pour promouvoir l'Agriculture de Conservation des Sols.

Leur projet CASDAR "Le Semis direct sous Couvert Végétal pour améliorer la qualité des bassins versants et la biodiversité" a été retenu, en 2013, dans le cadre de l'appel à projet "mobilisation collective pour l'agro-écologie", lancé par le Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt.

25/09/2018 – Lancement du projet INTERREG «Transae»

Ce projet multipartenaire et transfrontalier avec la Belgique a pour objectif d'analyser les clefs de la transition vers l'agro-écologie et de créer des liens entre des groupes d'agriculteurs français et belges autour de 2 thématiques : ACS et Agriculture Biologique. Le lancement de ce projet, financé pour 4 ans par le programme Interreg, a permis d’accueillir plus de 100 personnes sur l'exploitation de Marc Lefebvre (agriculteurs, acteurs du territoire, DRAAF, Agence de l'Eau, élus ...). Au programme : visite de l'exploitation, profil de sol sur une parcelle en ACS avec l'appui de Thierry Tétu (Université d'Amiens), atelier agroforesterie, atelier sur les couverts végétaux (appui de Greenotech)...

09/09/2018 – Fête du Parc  (Parc  naturel du cap des marais d’Opale)

Plus de 10 000 personnes s’étaient donné RDV à Wimille. L’APAD 62 y tenait cette année un stand pour présenter les vertues de l’ACS au grand public : test bêche pour expliquer l’importance de préserver les sols et test de sédimentation pour montrer l’impact du travail du sol sur la destructuration du sol, et donc la qualité de l’eau. Le public,  intrigué puis séduit, a suivi avec intérêt les explications des agriculteurs passionnés et passionnants.

07/06/2018 – Des couverts végétaux pour lutter contre les inondations

Dans le cadre d’un projet de lutte contre les inondations, l’APAD62 et la Chambre d’Agriculture Régionale des Haut de France ont présenté l’intérêt des couverts d’intercultures à un groupes d’agriculteurs désireux de changer leurs pratiques agricoles. En effet, ces couverts végétaux restructurent les sols et permettent ainsi une meilleure infiltration de l’eau de pluie. Ils permettent donc de réduire très fortement l’érosion des sols en par conséquent les inondations en aval.

13/03/2018 – Assemblée Générale « L’agriculture de conservation des sols : produire et protéger sans compromis ».

L’assemblée générale de l’APAD 62 a été organisée au sein du bel établissement central du lycée agricole de Coulogne. L’événement fut un franc succès puisqu’il a rassemblé pas moins de 80 personnes, agriculteurs, élus de nombreuses institutions (Région, communautés de communes, mairies, Parc Naturel Régional, etc.) journalistes, scientifiques ou encore étudiants autour d’une thématique commune : « L’agriculture de conservation des sols : produire et protéger sans compromis ».

Retrouvez le compte-rendu de cette journée ici.

18/05/2017 – Journée restitution Casdar

Journée de restitution casdar : Groupe thématiques. Symbiose mycorhize, test d'infiltration, test à la Bêche, présentation de la woestyne.

08/03/2017 – Journée d'échange à La Linière

Accueil exceptionnel du groupe lin de l’APAD 62 par Adrien Bertrand et Nicolas à La linière pour avancer dans la culture du lin en semis direct sous couvert végétal.