APAD Nord Est

2 novembre 2016 : Conférence d'Odette Ménard

PL11 PAGE 11

Rep lorrain nov 2016 1

Accueil d’une délégation d’agricultrices italiennes : informations à venir

24 septembre 2016 : Journée ouverte grand public chez Charles Aubriot dans le cadre de l’année internationale des légumineuses : informations à venir

20 septembre 2016 : Conférence de Ricardo Ralisch 20/09 : informations à venir

21 septembre 2016 : NLSD

Le 18ème Festival du Non Labour et du Semis Direct (NLSD) s’est tenu le 21 septembre 2016 au lycée agricole de Courcelles-Chaussy, près de Metz. L’APAD était l’une des seules associations à tenir un stand sur cet évènement majeur de l’Agriculture de Conservation des Sols. Des membres de l’APAD Nord Est ont fait vivre le stand, en valorisant le simulateur de pluie, un outil plébiscité des visiteurs, présenté par Laurent Lorré.

Cette journée a permis de bons échanges avec les agriculteurs locaux, les étudiants et une mise en réseau des membres de l’APAD Nord Est qui s’étaient déplacés en nombre.

L’APAD avait aussi sa place du côté des conférences avec les interventions de Frédéric Velut pour l’APAD 62 "Le semis direct sous couvert végétal : pour préserver la ressource en eau et développer la biodiversité " et de Ricardo Ralish, docteur en agronomie et secrétaire général de l’Association brésilienne des agriculteurs en ACS-SCV, membre du Global Conservation Agriculture Network.

Une journée réussie qui renforce l’association et pose les bases d’une prochaine journée consacrée aux semoirs innovants.

NLSD 1

NLSD 2NLSD 3

12 mai 2016 : Formation de Christophe Barbot - Compte rendu en ligne

26 avril 2016 : Tour de plaine à Saint Mamey - Compte rendu en ligne