31/10/2017 – Journée technique « fonctionnement du sol »

Intervention de Christophe FREBOURG sur le thème « Comment apprécier un potentiel sol sans se fier aux seules analyses de laboratoire qui ne reflètent qu’une infime partie de sa capacité ? ».

Retrouvez le compte-rendu de cette journée ici.

21/09/2016 – 18ème festival du Non Labour et Semis Direct

Le 18ème Festival du Non Labour et du Semis Direct (NLSD) s’est tenu le 21 septembre 2016 au lycée agricole de Courcelles-Chaussy, près de Metz. L’APAD était l’une des seules associations à tenir un stand sur cet évènement majeur de l’Agriculture de Conservation des Sols. Des membres de l’APAD Nord Est ont fait vivre le stand, en valorisant le simulateur de pluie, un outil plébiscité des visiteurs, présenté par Laurent Lorré.

Cette journée a permis de bons échanges avec les agriculteurs locaux, les étudiants et une mise en réseau des membres de l’APAD Nord Est qui s’étaient déplacés en nombre.

L’APAD avait aussi sa place du côté des conférences avec les interventions de Frédéric Velut pour l’APAD 62 "Le semis direct sous couvert végétal : pour préserver la ressource en eau et développer la biodiversité " et de Ricardo Ralish, docteur en agronomie et secrétaire général de l’Association brésilienne des agriculteurs en ACS-SCV, membre du Global Conservation Agriculture Network.

Une journée réussie qui renforce l’association et pose les bases d’une prochaine journée consacrée aux semoirs innovants.

12/05/2016 – Formation de Christophe BARDOT

Retrouvez le compte-rendu de cette journée de formation terrain ici.

27/04/2016 – Tour de plain à Saint Mamey

Ce premier tour de plaine de l’année 2016 (avec 33 participants) a eu lieu sur l’exploitation de Charles Aubriot, commune de Mamey (54).

Retrouvez le compte-rendu de cette journée ici.

Ble 3 feuilles