Les journées Patrimoine SOL APAD les 14, 15 et 16 septembre 2018

déjà plus de 20 fermes ouvertes pour parler d’Agriculture de Conservation des Sols !

Une initiative APAD

Le réseau de l’APAD fédère 10 associations régionales et une association nationale, rassemblées par une vision commune : accompagner les agriculteurs dans la transition vers l’Agriculture de conservation des sols (via le transfert de connaissance entre agriculteurs au sein de collectif et via la formation) et sensibiliser tous les acteurs (monde agricole et société civile) sur les leviers à activer pour favoriser cette transition.

Pour aider à la prise de conscience des citoyens sur l’importance de préserver les sols, les membres de l’APAD ouvrent les portes de leurs exploitations à l’occasion des journées du patrimoine Sol pour faire découvrir leur approche de l’agriculture.

Ces journées sont des temps forts qui permettent de :

• Sensibiliser le grand public, les acteurs du territoire et les médias à l’enjeu de considérer le sol comme un réel patrimoine, vivant, que l’on doit protéger
  • (re)Créer le dialogue entre les agriculteurs et la société pour envisager ensemble l’avenir de l’agriculture

En 2018, retrouvez les fermes à côté de chez vous !

Découvrez la carte

Des informations plus précises sur les actions des fermes à côté de chez vous seront ajoutées très prochainement !

En 2017, environ 30 agriculteurs du réseau APAD se sont mobilisés pour accueillir 500 participants pour leur parler de non travail du sol, de la couverture végétale, de la biodiversité, …

Pour cela des visites de fermes, des balades agro-écologiques, des stands ou encore des conférences ont été organisés.