ORIGINALVERT

Cette antenne régionale de l'APAD, créée en 2012, regroupe à ce jour une centaine d'agriculteurs des régions Poitou-Charentes et Pays de la Loire.





29/10/2020 - Semis de couverts végétaux à la volée avant moisson 


Semis de couverts végétaux à la volée avant moisson 

C’est une expérimentation que nous avons menée à l’APAD Centre Atlantique dans le bocage Vendéen pour la deuxième année consécutive. Nous avons semé de diverses façons un mélange composé de 4 kilos de lin, 3 kilos de moha, 2 kilos de phacélie, 3 kilos de sorgho, 1 kilo de moutarde d’Abyssinie, 1 kilo de radis et 3 kilos de trèfles d’Alexandrie.  

Figure 1: semis à la volée du couvert d'été le 18 juin


Nous avons aussi effectué différents types d’enrobages avec des oligo-éléments ou avec des acides humiques et fulviques ou encore avec des bactéries de type azotobacter. Nous avons testé le semis à la volée à l’épandeur d’engrais et au drone avant la moisson. Nous avons également testé le semis au semoir Bertini deux mois après le semis à la volée. 


Les résultats sont les suivants. 


Nous avons fait les semis à la volée après un mois de juin assez pluvieux (110 mm) et donc sur des sols humides avec une levée importante de graminées d’été et de chénopodes. Ensuite, il a fait sec en juillet (7 mm) et nous avons observé un retour des pluies le 11 août (75 mm du 11 au 31 août). Les rendements ont été compris entre 1,5 et 2,3 tonnes de matière sèche. Ces rendements ont été calculés vers le 20 septembre. 


 
Figure 2: germination des boulettes faites maison


Les espèces qui ont le mieux poussée sont les crucifères avec 60 % à 70 % du tonnage final et le sorgho et moha font le reste. Nous avons observé très peu de levée du lin et aucun trèfle d’Alexandrie. 


Figure 3: Visite de la plate forme le 02 octobre : résultat du semis à la volée


 
Figure 4: le 2 octobre: résultat du  semis au semoir, 2 mois après le semis à la volée


Il n’y a pas eu non plus de différences suivant le type d’enrobage. En revanche, le semis avec l’épandeur d’engrais a donné des levées deux fois plus importantes qu’avec le drone. 
Pour le semis avec l’épandeur d’engrais, nous avions aussi réalisé un enrobage avec de la mélasse de canne et de l’argile. Les boulettes que nous avons obtenues étaient plus régulières que l’an dernier et arrivaient facilement à 24 mètres. À l’avenir, nous devons faire des boulettes plus petites, car quand elles sont trop grosses elles contiennent trop de graines, ce qui rend la répartition des graines pas assez homogène.  
La densité de semis n’était pas non plus suffisante pour un semis à la volée.
Une autre constatation est que la levée du sorgho était bien meilleure sous les andains de paille. En effet, les pailles ont été récoltées quelques jours après les moissons et ont permis de garder davantage d’humidité au sol.
Enfin, le semis au semoir Bertini du 14 août avec du tournesol à 10 kilos, du sorgho à 5 kilos, de la phacélie à 3 kilos et du moha à 5 kilos a donné une levée très homogène et régulière.  Le rendement n’a pas été mesuré car assez faible un mois après le semis.





15/02/2019 - Assemblée générale

Retrouvez le bilan d'activité en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=iRLVRzDBXQo&feature=youtu.be





12/10/2018 - Partenariat entre l'AC des Mauges et le SMIB

Le SMIB (Syndicat Mixte des bassins versants de l'Evre, la Thau et u St Denis) a la responsabilité de la gestion des milieux aquatiques sur ces 3 bassins versants avec des actions de reconquête de la qualité de l'eau.  Depuis 1 an le groupe local "Agriculture de Conservation des Mauges, adhérent de l'APAD Centre Atlantique, travaille à l'élaboration d'un contrat de territoire avec les instances politiques locales.  Le 12 octobre avait lieu la signature officielle de ce contrat en présence des différents partenaires.  L'AC des Mauges s'est positionnée sur 3 thématiques en lien avec l'ACS : "couvrir les sols en permanence pour produire et protéger","réussir à couvrir les sols en permanence","valoriser ses couverts en production animale". En accord avec les responsables professionnels locaux, ces actions seront uniquement collectives.

Enfin, le SMIB a validé le financement d'une partie du simulateur de pluie pour sensibiliser le public à la problématique de l'érosion.  C'est un outil très pédagogique qui a déjà été utilisé 2 fois en moins d'un mois dans ce secteur.


04/09/2018 - Journée démonstration semoir 

L’APAD Centre Atlantique a organisé une journée de démonstration de semoirs de céréales en semis direct. Fidèle à ses principes, l’APAD a souhaité que cette journée soit pilotée par les agriculteurs eux-mêmes. Ce sont donc 9 exploitants qui sont venus présenter leur propre semoir en évoquant les réglages possibles, les avantages, mais aussi les limites de leur outil. 85 agriculteurs se sont déplacés sur la parcelle de démonstration. Ce fut l’occasion de nombreux échanges, de pistes de progrès et de perspectives pour le développement de l’Agriculture de Conservation des Sols.


08/06/2018 - Tour de plaine

Faire émerger les objectifs d'un groupe qui se crée est un travail passionnant d'autant plus avec des agriculteurs qui veulent avancer. La Charente Maritime voit se développer l'ACS grâce à l'APAD. 

 


06/06/2018 - Tour de plaine

Tour de plaine avec des adhérents de l'APAD dans les Mauges. Toujours autant de passions et de bonne humeur pour avancer en ACS et en autonomie de décision des agriculteurs.

 


04/06/2018 - Présentation de l'ACS aux élus de Charente Maritime

Les agriculteurs de l'APAD Centre Atlantique font découvrir aux élus et administratifs départementaux de Charente Maritime l'ACS et ses bienfait, lutte contre l'érosion des sols,... avec le simulateur de pluie.

 


12/04/2018 - Tour de plaine

Les agriculteurs se mettent au travail pour diagnostiquer eux mêmes leurs parcelles: avoir des critères objectifs pour décider de semer du maïs en direct en ACS. Si c'est OK, quel itinéraire technique suivre ?

 


09/04/2018 - Tour de plaine

Tour de plaine en sud Charente Maritime : malgré les excès d'eau, pas de signe hydromorphie en ACS. Par contre l'orge manque d'azote derrière maïs grain. Le plan de fumure officiel pénalise l'ACS pour la fertilité azotée !

 


23/03/2018 - Election nouveau président APAD Centre Atlantique

L'APAD Centre Atlantique a élu son nouveau président en la personne de Jacky Berland. François et Christian sont vice président, Jean Michel est trésorier et Philippe est secrétaire.

 


19/03/2018 - Réflexion en groupe

Des agriculteurs de l'APAD Centre Atlantique travaillent à un système en ACS utilisant encore moins de produits phytosanitaires. Plus de 20 idées de lutte biologique et une dizaine d'outils mécaniques ne travaillant pas le sol. Ils veulent rester libre de choisir leurs outils.

 

28/02/2018 - Tour de plaine

Visite avec l'AC des Mauges dans la Sarthe. Le couvert n'a pas aimé le gel...

 


27/02/2018 – Assemblée Générale « Du champs à l’assiette »

Plus de 60 adhérents de l’APAD Centre Atlantique en Assemblée Générale pour construire leur avenir par la création d’une marque valorisant l’agriculture de conservation. Une démarche qui part du souhait des adhérents et qui s’appuie sur de nouveaux programmes de travail comme le projet Dycasol (Dynamique des agriculteurs autour du carbone des sols).

 


23/01/2018 - Journée Aliplus

40 personnes à la journée Aliplus organisée par l'APAD Centre Atlantique. Rendre les éleveurs autonomes dans toutes leurs décisions dans un cercle vertueux du sol à la plante et la valorisation animale et retour au sol d'un fumier bien valorisé dans un sol non travaillé

 


22/01/2018 - Tour de plaine

Le groupe de l'AC des Mauges prend l'air. Visite en bord de Loire. Pas simple d'aller voir l'état des meteils : bottes obligatoires...

 


07/12/2017 - Rencontre avec la mission parlementaire

L'APAD Centre Atlantique reçoit la mission parlementaire thématique phytosanitaire pour présenter les pratiques de l'agriculture de conservation des sols au sujet des produits phytosanitaires et le glyphosate en particulier. Une bonne écoute, de bons échanges, merci aux députés de la mission.


16/06/2016 - Assemblé Générale « l’Agriculture de Conservation des Sols et la qualité de l’eau »

Ce sont 70 personnes qui se sont déplacées à cette occasion. La matinée a été consacrée à l’AG statutaire puis à deux interventions, suivies de d’ateliers techniques.

Retrouvez le compte-rendu de cette journée ici.


04/02/2016 – Journée d’information « Cultivons le carbone »

Organisée avec le lycée des Etablières.

VIDEO


10/11/2015 – Journée technique « Les limaces, nuisibles ou auxiliaires ? »

L’APAD a accueilli 75 personnes lors de sa journée consacrée à la gestion des limaces en agriculture de conservation des sols. Comme à l’habitude, cette journée a été rythmée par des temps d’apports par des experts, des temps d’échanges et de convivialité et des temps de visualisation et de mise en pratique des apports du matin.

Retrouvez le compte-rendu de cette journée ici.


Plaquette de présentation du projet créée par l'APAD Centre Atlantique :
























LUÇON : L'APAD centre-atlantique et le parc interrégional du marais poitevin défendent l'Agriculture de conservation des sols.

Adaptation d'un semoir RIBOULEAU NG+3 au semis direct sous couvert végétal