Pour développer la (re)connaissance de l’Agriculture de Conservation des Sols et accompagner la dynamique des agriculteurs en groupes, le réseau APAD mène différentes actions : animation de groupe d’agriculteurs, projets, formation, sensibilisation et communication… 

Le réseau APAD est un vrai laboratoire d’idées et de personnes moteurs qui ensemble permettent petit à petit d’avancer vers l’atteinte des objectifs de l’association. 

  

 

 

Nos Missions

Animation de groupes d’agriculteurs

  • Formation
  • Tours de plaine

Emergence, montage et suivi de projet 

  • Appui au Montage de projet collectif, recherche de partenaire, et de financement, animation (Ex : PDR/PEI/Ecophyto/GIEE/Projets avec Agence de l’eau)

Organisation de conférences et événements 

  • Salon de l’Agriculture
  • SIMA
  • COP21 / COP22
  • Conférences / AG
  • Divers événements en régions
  • Journée du Patrimoine SOL
  • Journée technique

Favoriser la mise en place de politiques publiques adaptées

  • MAEC SOL
  • PAC 2020
  • Evolutions réglementaires

 

Nos actions 2019


5 février 2019 - Conférence ouverte à tous et Assemblée Générale

La conférence de l’APAD Nationale s’est tenue au lycée de Genech (59). Plus de 200 agriculteurs, étudiants, journalistes, techniciens, représentants du ministère … étaient venus échanger autour de la transition agricole vers un modèle durable, qui nécessite une phase de risque et donc potentiellement une phase d’échec.

Merci à tous d’être venus ! Merci au lycée de Genech pour son accueil !

Retrouvez prochainement le compte rendu de cette journée riche en enseignements !

18 Janvier - Retour colloque ACS (Toulouse)

C’est devant une assemblée de plus de 100 personnes, attentive et captivée, que s’est déroulé le colloque «ACS, Pour la santé des hommes et de la nature, Une réponse : SOLS VIVANTS – AGRICULTURE DE CONSERVATION » le 18 janvier dernier à Toulouse

Au programme :

  • des interventions de Monsieur Michel Duru et Jean-Pierre Sarthou (INRA UMR AGIR)pour balayer l’état des connaissances sur les bénéfices de l’ACS
  • le témoignage d’un restaurateur engagé, Denis Méliès (J’Go)
  • des ateliers thématiques par cultures, avec des témoignages d’agriculteurs
  • une intervention sur le potentiel RedOx, avec des éléments captivants transmis par Olivier Husson et Philippe Chovet
  • une présentation passionnante de Pascal Boivin, agronome suisse, sur le rôle de la matière organique, les indicateurs de bonne santé du sol et les politiques publiques en expérimentation en Suisse pour donner une valeur « SOL »
  • et beaucoup de rencontres et d’échanges !

Un grand merci aux équipes organisatrices occitanes !

L’ensemble des présentations et films utilisés pour le colloque Agriculture de Conservation des Sols, ainsi que l’enregistrement des séances, débats et ateliers ont été mis en ligne sur le site du Colloque (hormis ceux non autorisés par leurs auteurs).

Vous pouvez donc accéder à tous ces outils en vous connectant via le lien ci-après

http://colloqueacs.wixsite.com/colloque

 

 

Nos actions 2018


9 novembre : table ronde Libération « A table citoyens » à Toulouse

Sarah Singla, Agricultrice en Aveyron et Vice-Présidente de l’APAD, a participé à ce colloque.

Son message : « Il faut faire confiance aux agriculteurs, nous sommes la réponse à beaucoup de questions. On stocke le carbone, produit de la nourriture, améliore la biodiversité. Le meilleur développement agricole doit se faire par, pour et avec les agriculteurs. »  

La vidéo compte-rendu

8 novembre : L'APAD présente à l'atelier 4p1000 à Sète

L’APAD était présente à Sète lors d’une table ronde 4p1000 visant à échanger sur le sens que chacun attribue à cette initiative et à la mise en œuvre de pratiques de séquestration du carbone dans l’agriculture et la gestion des territoires.

L’objectif de cette table ronde était d’identifier d’éventuelles différences d'interprétation de l'initiative 4p1000 et de partager des visions différentes sur les conditions de sa mise en œuvre, afin de renforcer la synergie entre tous les acteurs mobilisés autour de cette initiative.

François Mandin, vice-Président de l’APAD, a pu rappeler l’importance que les projets qui découlent de cette initiative intègrent pleinement les agriculteurs, qu’ils puissent en être les porteurs, aux côtés des chercheurs.

21 septembre : Comment accompagner cette innovation agro-écologique? Quelles opportunités pour les territoires ?

Organisée par l’APAD (Association pour la Promotion d’une Agriculture Durable) avec l’appui du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, cette journée a permis de croiser, à travers des témoignages concrets (agriculteurs, acteurs du territoire, animateurs, chercheurs etc…) différents regards sur les bénéfices et les leviers de l’adoption de ce système agricole innovant et en devenir.

Plus de 170 personnes étaient réunies pour parler ACS au ministère en charge de l’Agriculture ce 21 septembre. 

L’occasion de préciser les enjeux associés au développement de ce système agricole, de faire l’état des lieux de données disponibles, d’identifier les leviers pour encourager la transition vers ce système innovant, à travers des témoignages d’acteurs du territoire, de scientifiques et bien-sûr d’agriculteurs.

Une journée très riche, qui a permis d’illustrer la mobilisation des agriculteurs mais aussi la volonté du ministère d’accompagner ce système agro-écologique.

Bilan de la journée

14-15-16 septembre : Journées Patrimoine Sol

1200 ! C’est le nombre de personnes venues échanger avec nos agriculteurs mobilisés lors des Journées Patrimoine Sol édition 2018, sur 22 événements. Curieux, voisins, agriculteurs, élus, députés,  professeurs, chercheurs, étudiants, futurs agriculteurs, journalistes, … merci à vous tous pour ces moments d’échanges riches. Merci à tous ceux qui ont pris de leur temps pour ouvrir leurs fermes et parler avec passion de leur métier. Un compte rendu plus complet sera diffusé prochainement, associé aux nombreuses retombées presse.

Bilan de la journée

31 mai : 5ème journée technique de l’ACS « la gestion de l’enherbement en ACS »

Cette journée, organisée en collaboration avec l’INRA, a permis de regrouper agriculteurs, technicien, chercheurs, … afin de recenser ensemble les différents leviers possibles à étudier en ACS pour optimiser les systèmes et réduire le recours à la chimie.

Bilan de la journée

01 mars : Chronique d’expert

Le ministère de l’Agriculture a invité l’APAD à animer une chronique d’expert sur son stand. L’occasion de présenter au plus grand nombre ce système agricole innovant. 

24, 25 et 26 février : Salon international de l’Agriculture

Cette année encore, l’APAD animait un stand au SIA : échanges avec des agriculteurs en questionnement sur l’amélioration de leurs pratiques, présentation de l’ACS à des représentants de diverses institutions et des enfants curieux de comprendre comment les vers de terre influencent positivement l’agriculture …
Le public et les journalistes ont également pu participer à des conférences sur notre stand :

  • Agriculture de conservation des sols : une marque portée par les agriculteurs !

  • Inondations et érosion : nous avons des SOL-utions !

  • Comment concilier Agriculture réellement durable et attentes sociétales ?

01 février : Assemblée Général et conférence

A l’Agrocampus de Tours-Fondettes "Du ver de terre au consom'acteur, comment concilier les attentes sociétales, les besoins des agriculteurs et les enjeux environnementaux d’aujourd’hui et de demain ?".

Plus de 260 personnes ont assisté à notre conférence. Des présentations, des témoignages, des échanges … tout était réuni pour cette journée qui fut une belle réussite. 

Bilan de la journée

 

Nos actions 2017


30 novembre : Conférence « Agriculture Food Summit »

Politico, acteur européen du journalisme, a organisé le sommet "Agriculture et Alimentation". Au programme de la journée : conclusions des états généraux de l'alimentation, future réforme de la PAC, défis et opportunités de l'agriculture durable... Sarah Singla, agriculture en Aveyron et vice-présidente de l'APAD a représenté notre réseau lors de ce rendez-vous.

17 novembre : COP 23

Les agriculteurs de l’APAD et du réseau international d’associations d’agriculteurs GCAN (Global Conservation Agriculture Network) ont pris la parole à Bonn pendant la COP23 . Au programme : témoignages d'agriculteurs du monde entier et d'experts de l'Agriculture de Conservation des Sols pour contribuer à la prise de conscience du rôle majeur que joue le sol dans la lutte contre le réchauffement climatique. Une occasion d'aborder les freins et leviers au développement de l'Agriculture de Conservation des Sols et les besoins des agriculteurs pour adopter plus massivement cette 3ème voie pour l'agriculture.

16 novembre : conférence de l’initiative 4p1000

L'APAD, membre du Consortium du 4p1000, a participé à la conférence de l'initiative 4p1000 à Bonn (Allemagne).

Au programme : ateliers participatifs, échanges entre les différents partenaires pour mettre en place des actions et projets concrets en faveur du stockage de carbone dans les sols.

15 au 19 septembre : Journées patrimoine sol

Pour cette 2ème édition des journées patrimoine sol, une vingtaine ont été organisés pour vous accueillir partout en France. Plus de 500 visiteurs pendant ces 3 jours.

06 au 07 septembre : Innovagri et festival du non labour et semis direct

L’APAD était présente à l’édition 2017 du Festival du Non Labour et du Semis Direct. L'occasion de discuter avec des agriculteurs déjà en transition en ACS ou en réflexion d'un changement de système. En parallèle, de nombreuses conférences de qualité, avec notamment une intervention passionnante de Steve Groff (agriculteur en ACS et spécialiste des couverts végétaux en Pennsylvanie USA).

30 mai : 4ème journée technique de l’ACS

15 membres de l’APAD et 6 intervenants extérieurs ont contribués au bon fonctionnement de ces journées.

Merci à eux pour leur implication, Et merci à tous pour votre mobilisation, votre énergie et vos retours positifs sur cette journée !

Bilan de la journée

   17 mai : Conférence et débat

 

01 mars : Déjeuner débat au SIMA

L’APAD a organisé pour la première fois un déjeuner-débat, le mercredi 1er mars, de 12h à 14h, sur le thème « Résister et se développer dans les crises économiques, environnementale et sociétale ».
Le débat a été lancé par les interventions de 3 membres du réseau APAD :
Charles Aubriot, membre de l’APAD Nord Est, agriculteur en Meurthe-et-Moselle, en grandes cultures ; Adrien Leproux, membre de l’APAD Perche, en polyculture-élevage (atelier engraissement bovin) dans la Sarthe et Christian Marin, membre de l’APAD Centre Atlantique, en grandes cultures et un atelier de gestion des déchets verts, en Charente.

25 février au 5 mars : Salon international de l’Agriculture

Pour la première fois, le réseau APAD sera présent au Salon International de l’Agriculture, qui se tiendra du 25 février au 5 mars, porte de Versailles, à Paris.
Une vingtaine d’agriculteurs membres du réseau ont fait vivre tour à tour le stand en partageant leur expérience pour sensibiliser les citoyens, les journalistes et les décideurs à l’Agriculture de Conservation des Sols et faire connaître l’APAD. Des étudiants d'UniLaSalle ont également contribué à l'animation du stand.
Différents outils pédagogiques APAD ont été mis en œuvre lors de cet évènement grand public pour faire prendre conscience aux visiteurs des enjeux liés à la protection des sols et leur faire découvrir le système agricole que nous soutenons, porteur d’avenir et source de bénéfices pour tous.

23 février : Conférence de presse

Le sol 1er outil de travail à préserver, les agriculteurs sont au coeur du changement.

01 février : Assemblée générale et conférence

 

Nos actions 2016


 

17 novembre : cop 22

 

16 au 18 septembre : Journées patrimoine sol

L’APAD a initié, en parallèle des journées européennes du patrimoine, les premières journées du patrimoine Sol. Placée sous le haut patronage du Ministère de l'agriculture, cette action a permis de sensibiliser sur le terrain le grand public au patrimoine Sol. Des actions ont ainsi été conduites par 5 membres du réseau APAD et associations régionales : François Tamboise (59), projection du film Demain – APAD Perche, stand au comice de St Calais - APAD Perche, Christophe Naudin (91) et Isabelle, Didier et Fabien REDOUTET (21). Merci à eux !

 

16 septembre : conférence "Agriculture de Conservation des Sols - une gestion agro-écologique pour une triple performance économique, sociale et environnementale"

Organisée notamment par l’INRA Toulouse, ENSAT et l’APAD a réuni environ 150 personnes le 16 septembre. Plusieurs membres de l’APAD sont intervenus au cours de cette journée : Sarah Singla, François Mandin et Benoît Lavier ainsi que Ricardo Ralish, membre du Global Conservation Agriculture Network, dont fait partie l’APAD. Un film d’introduction du colloque, présentant l’ACS, ses principes et enjeux a été réalisé à partir des interviews de membres de l’APAD Sud Bassin Parisien. Il sera valorisé prochainement.

 

21 septembre : festival du non labour et semis direct à Courcelles-Chaussy

L’APAD était l’une des seules associations à tenir un stand sur cet évènement majeur de l’Agriculture de Conservation des Sols. Des membres de l’APAD Nord Est ont fait vivre le stand, en valorisant le simulateur de pluie (plébiscité !), présenté par Laurent Lorré. Cette journée a permis de bons échanges avec les agriculteurs locaux et une mise en réseau des membres de l’APAD Nord Est qui s’étaient déplacés en nombre. L’APAD avait aussi sa place du côté des conférences avec les interventions de Frédéric Velut pour l’APAD 62 "Le semis direct sous couvert végétal : pour préserver la ressource en eau et développer la biodiversité " et de Ricardo Ralish, membre du GCan.

 

6, 7 et 8 septembre : innovagri à Outarville (Loiret)

L’APAD a répondu à l’invitation des Editions de la France Agricole pour animer, avec des membres de l’APAD Perche et de l’APAD Sud Bassin Parisien, un stand sur l’Agriculture de Conservation des Sols, au sein de l’espace agro-écologique. Le simulateur de pluie a permis de toucher de nombreux visiteurs en démontrant l’effet d’une pluie d’orage sur l’érosion et le ruissèlement de sols conduits selon différents systèmes de culture. Pour revivre l’ambiance du salon, visionnez la vidéo réalisée par la France Agricole.
L’APAD a également tenu à l’occasion d’Innov-agri une table-ronde « Agrofourniture et agro-écologie : quels partenariats pour développer l’Agriculture de Conservation des Sols ? » sur l’espace agro-écologique. Laurent LORRE, Anthony FRISON et Christophe NAUDIN (de l’APAD Sud Bassin Parisien) ont témoigné de leur parcours.

 

23 juillet : Nuit de l’agro-écologie

Le réseau APAD s’est mobilisé au cours de la première édition de la nuit de l’agro-écologie qui s’est tenue le jeudi 23 juin, à travers la France entière. A l’initiative de Stéphane Le FOLL, Ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, cette soirée a permis le dialogue et le débat entre acteurs de l’agro-écologie et citoyens. Au programme de la nuit de l’agro-écologie version APAD : visites d’exploitations, témoignages, vidéos et échanges. Ainsi, 5 événements ont été organisés, sur tout le territoire français. L’APAD était aussi présente à la nuit de l’agro-écologie à Paris dans les jardins du ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, et ce à deux niveaux :
un atelier-débat : « Mieux stocker le carbone grâce à des sols vivants » avec M. Soussana, Directeur scientifique de l’INRA et M.et Mme Bourguignon, L.A.M.S. L’occasion d’échanger sur les enjeux et les freins du développement de l’Agriculture de Conservation des Sols et des besoins des agriculteurs pionniers pour perfectionner leurs pratiques.
un stand : « Sols vivants » animé par nos agriculteurs et notre équipe salariée, pour présenter les bénéfices de l’Agriculture de Conservation des Sols et parler de la mobilisation de notre réseau.
Bilan

 

30 et 31 mai : Journées techniques de l’Agriculture de Conservation des Sols 2016 – 3 ème édition :

Ces deux jours ont permis réunis près de 200 agriculteurs, conseilles et experts venus de toute la France. Tous ont ainsi pu partager, progresser dans leur réflexion et leur pratique en ACS.
Bilan

 

19 mai : Capital sol

http://apad.asso.fr/prochains-rendez-vous/76-le-capital-sol-investir-valorise-faire-fructifier-son-sol

 

03 mars : Salon international de l’Agriculture

 

02 février : Assemblée Générale et conférence

L’Assemblée Générale de l’APAD a eu lieu le 2 février dernier à Amilly (45). Plus de 80 personnes ont suivi avec intérêt les présentations de Sarah Singla sur l’agriculture de demain, des étudiants de l’Institut Polytechnique LaSalle Beauvais sur le retour du questionnaire des adhérents de l’APAD et ont contribué activement à identifier les freins techniques au développement de l’Agriculture de Conservation des Sols, dont les résultats ont été transmis au Ministère de l’agriculture. Un évènement relayé dans la presse agricole.

 

 

 

 

 

Les événements APAD

AG & Conférence 01/09/17

Lieu : Lycée Agricole LA GERMINIERE 72700 Rouillon (à 7km du Mans) Conférence : Agir pour ne pas subir : quelles solutions pour une agriculture plus résiliente aux crises économiques, sociéta

Salon de l'Agriculture 02/17

            Nos 10 jours sur le SIA, c’est d’abord et surtout : Notre pétition « Objectif Sol » en faveur de l’ACS signée par 500 personnes

Journées du patrimoine SOL - 15 au 17/09/17

Consulter toutes les affiches nationales   Retrouvez toutes nos fermes ouvertes sur notre lien Google Maps  

Festival du non labour et semis direct - 09/17

Retrouvez nous au Festival du non labour et du semis direct.   Le festival de Non Labour et Semis direct est le rendez-vous annuel des agriculteurs sur le thème de travail du sol. La 19e é

Innovagri - 06 et 07/09/17

L'APAD y présente un simulateur de pluie. Plus d'info :www.innovagri.com

Conférence "Agriculture Food Summit" - 30/11/17

Participation de l'APAD (Sarah Singla, Vice présidente) à une conférence le 30 novembre à Paris Plus d'info : Agriculture-food-summit-2017  

APAD Nord Est - Les matières organiques, moteur de la fertilité biologique des sols - 27/01/16

  Assemblée Générale Intervention de Christophe Barbot (Chambre d'Agriculture d'Alsace) Lien : Les matières organiques, moteur de la fertilité biologique des sols  

18ème festival du non labour et du semis direct - 21/09/16

Au lycée agricole de Courcelles-Chaussy, près de Metz.  L’APAD était l’une des seules associations à tenir un stand sur cet évènement majeur de l’Agriculture de Conservation des Sols

Ferme de Bretonvilliers - Maisse (91) - 09/16

Venez à la rencontre de M. Naudin, au champ, pour découvrir une agriculture qui prend soin du sol, tout en produisant durablement : l’Agriculture de Conservation des Sols le 17 septembre 2016 (

Journées Patrimoine Sols - 09/16

Contexte  On le foule au quotidien mais nous n'y prêtons pas toujours attention: le sol est le fondement de notre existence. Il est à la base de notre alimentation et de celle des animaux e