Stand SIA

Lorsque nous avons interrogé en octobre dernier nos adhérents sur l’opportunité ou non de participer au SIA, nous avons reçu un grand « OUI » ; nous nous sommes donc lancés dans l’aventure, sans trop savoir où nous mettions les pieds : du temps pour organiser et préparer notre stand, du temps pour communiquer et préparer nos messages, un budget à trouver, des agriculteurs à motiver pour venir animer le stand etc…

Mais nous pensions que cet événement était une occasion unique de faire parler de l’Agriculture de Conservation des Sols, aux agriculteurs, au grand public, aux acteurs du territoire, au milieu associatif, aux médias mais aussi aux décideurs politiques, d’aujourd’hui et de demain.

L’APAD est convaincue aujourd’hui que nous n’arriverons à faire progresser et reconnaitre l’ACS en France et en Europe que si nous ouvrons nos perspectives au delà de nos parcelles et si nous sensibilisons au delà du monde agricole, partant du célèbre adage : « si tu veux avancer vite, avance seul ; si tu veux avancer loin, marchons ensemble ».

Ce que nous ont appris ou confirmés ces 10 jours sur le stand :

• D’abord, que le grand public s’intéresse beaucoup plus qu’on ne le croit au sol, et aux risques associés à sa dégradation. Il est très ouvert sur l’agroécologie et les pratiques agricoles durables, et comprend bien la pertinence de favoriser une troisième voie entre agriculture conventionnelle et agriculture biologique. Beaucoup plus que ne nous le laisse penser certains médias, trop clivant ou caricaturaux dans leurs approches de l’avenir de l’agriculture.
  • Ensuite qu’il y a beaucoup de M. Jourdain de l’ACS, c'est à dire des agriculteurs partout en France qui s’intéressent à l’ACS et qui en appliquent pour partie les principes, parfois sans le savoir, partout en France.
  • Enfin, que la société civile en général (collectivités, entreprises privés de l’agroalimentaires, associations environnementales, décideurs locaux, nationaux ou européens) perçoit très bien les enjeux de favoriser une agriculture à la fois résiliente, productive et performante, au niveau économique et environnemental. « Produire et protéger, sans compromis », tel a été notre message clef pendant 10 jours.

l'APAD au salon     Photo SIA Francois Hollande    Stand SIA les happy culteurs de l'APAD

Nos 10 jours sur le SIA, c’est d’abord et surtout :

• Notre pétition « Objectif Sol » en faveur de l’ACS signée par 500 personnes
  • Plus de 20 agriculteurs qui se sont mobilisés pour nous accompagner dans l'aventure
  • De nouveaux outils pour mieux communiquer : page facebook, des nouvelles plaquettes et affiches, un lombricarium (merci à Jean Pierre et Robert, nos 2 vers de terre, qui ont tant amusés les enfants), un test de sédimentation applaudi par le premier minitre, les ministres de l’environnement et de l’agriculture, et le président de la République.
  • 70 retombées média, dont la une de OuestFrance, en compagnie de François Hollande
  • Des partenaires, qui nous ont soutenus et accompagnés : Le Ministère de l’Agriculture, particulièrement la DGPE (Merci à eux pour leur soutien !!), Unilasalle et les 4 étudiants qui sont venus nous épauler pour parler d'agroécologie aux visiteurs, Trame, pour son appui sur la préparation des supports de communication, l’université de Rennes 1 qui a animé un atelier sur les vers de terre (merci à Muriel Guernion), Laurent
    Bouchet (bureau d'étude Envilys) pour parler de qualité d’eau et des projets que l'APAD mène sur le bassin Seine Normandie, des carnets de contacts remplis, qui vont nous permettre dans les prochains mois
    de renforcer nos partenariats et nos projets, des trophées de l'agroécologie, remis par le ministre de l'agriculture, qui ont mis en avant l'ACS de façon très prononcée. Bravo à Felix Noblia et Laurent Haye, qui ont porté les
    couleurs de l'ACS aux côtés du Ministre, un déjeuner débats en parallèle, sur le SIMA, pour montrer la résilience de l'ACS, avec 3 témoignages d'agriculteurpionnier (Merci à Trame pour cette invitation, et à Adrien, Christian et Charles pour leurs témoignages), une nouvelle source de motivation pour tous ceux qui se mobilisent au quotidien pour perfectionner et faire reconnaitre l’ACS

Merci à vous tous pour nous avoir suivis et encouragés ! Merci à tous les agriculteurs qui se sont mobilisés. Nous espérons avoir été à la hauteur des attentes de nos adhérents et de nos partenaires, et avoir porté dignement les couleurs de l'ACS.

Photo SIA Presse Ouest F    photo SIA stand APAD    SIMA Conférence sur la conservation des sols animée par Trame, avec les témoignages de Christian Marin, Adrien Leproux et Charles Aubriot; Agriculteurs APAD