Nos actions 2016

17 novembre : cop 22

16 au 18 septembre : Journées patrimoine sol

L’APAD a initié, en parallèle des journées européennes du patrimoine, les premières journées du patrimoine Sol. Placée sous le haut patronage du Ministère de l'agriculture, cette action a permis de sensibiliser sur le terrain le grand public au patrimoine Sol. Des actions ont ainsi été conduites par 5 membres du réseau APAD et associations régionales : François Tamboise (59), projection du film Demain – APAD Perche, stand au comice de St Calais - APAD Perche, Christophe Naudin (91) et Isabelle, Didier et Fabien REDOUTET (21). Merci à eux !

16 septembre : conférence "Agriculture de Conservation des Sols - une gestion agro-écologique pour une triple performance économique, sociale et environnementale"

Organisée notamment par l’INRA Toulouse, ENSAT et l’APAD a réuni environ 150 personnes le 16 septembre. Plusieurs membres de l’APAD sont intervenus au cours de cette journée : Sarah Singla, François Mandin et Benoît Lavier ainsi que Ricardo Ralish, membre du Global Conservation Agriculture Network, dont fait partie l’APAD. Un film d’introduction du colloque, présentant l’ACS, ses principes et enjeux a été réalisé à partir des interviews de membres de l’APAD Sud Bassin Parisien. Il sera valorisé prochainement.

21 septembre : festival du non labour et semis direct à Courcelles-Chaussy

L’APAD était l’une des seules associations à tenir un stand sur cet évènement majeur de l’Agriculture de Conservation des Sols. Des membres de l’APAD Nord Est ont fait vivre le stand, en valorisant le simulateur de pluie (plébiscité !), présenté par Laurent Lorré. Cette journée a permis de bons échanges avec les agriculteurs locaux et une mise en réseau des membres de l’APAD Nord Est qui s’étaient déplacés en nombre. L’APAD avait aussi sa place du côté des conférences avec les interventions de Frédéric Velut pour l’APAD 62 "Le semis direct sous couvert végétal : pour préserver la ressource en eau et développer la biodiversité " et de Ricardo Ralish, membre du GCan.

6, 7 et 8 septembre : innovagri à Outarville (Loiret)

L’APAD a répondu à l’invitation des Editions de la France Agricole pour animer, avec des membres de l’APAD Perche et de l’APAD Sud Bassin Parisien, un stand sur l’Agriculture de Conservation des Sols, au sein de l’espace agro-écologique. Le simulateur de pluie a permis de toucher de nombreux visiteurs en démontrant l’effet d’une pluie d’orage sur l’érosion et le ruissèlement de sols conduits selon différents systèmes de culture. Pour revivre l’ambiance du salon, visionnez la vidéo réalisée par la France Agricole.
L’APAD a également tenu à l’occasion d’Innov-agri une table-ronde « Agrofourniture et agro-écologie : quels partenariats pour développer l’Agriculture de Conservation des Sols ? » sur l’espace agro-écologique. Laurent LORRE, Anthony FRISON et Christophe NAUDIN (de l’APAD Sud Bassin Parisien) ont témoigné de leur parcours.

23 juillet : Nuit de l’agro-écologie

Le réseau APAD s’est mobilisé au cours de la première édition de la nuit de l’agro-écologie qui s’est tenue le jeudi 23 juin, à travers la France entière. A l’initiative de Stéphane Le FOLL, Ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, cette soirée a permis le dialogue et le débat entre acteurs de l’agro-écologie et citoyens. Au programme de la nuit de l’agro-écologie version APAD : visites d’exploitations, témoignages, vidéos et échanges. Ainsi, 5 événements ont été organisés, sur tout le territoire français. L’APAD était aussi présente à la nuit de l’agro-écologie à Paris dans les jardins du ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, et ce à deux niveaux :
un atelier-débat : « Mieux stocker le carbone grâce à des sols vivants » avec M. Soussana, Directeur scientifique de l’INRA et M.et Mme Bourguignon, L.A.M.S. L’occasion d’échanger sur les enjeux et les freins du développement de l’Agriculture de Conservation des Sols et des besoins des agriculteurs pionniers pour perfectionner leurs pratiques.
un stand : « Sols vivants » animé par nos agriculteurs et notre équipe salariée, pour présenter les bénéfices de l’Agriculture de Conservation des Sols et parler de la mobilisation de notre réseau.
Bilan

30 et 31 mai : Journées techniques de l’Agriculture de Conservation des Sols 2016 – 3 ème édition :

Ces deux jours ont permis réunis près de 200 agriculteurs, conseilles et experts venus de toute la France. Tous ont ainsi pu partager, progresser dans leur réflexion et leur pratique en ACS.
Bilan

19 mai : Capital sol

03 mars : Salon international de l’Agriculture

02 février : Assemblée Générale et conférence

L’Assemblée Générale de l’APAD a eu lieu le 2 février dernier à Amilly (45). Plus de 80 personnes ont suivi avec intérêt les présentations de Sarah Singla sur l’agriculture de demain, des étudiants de l’Institut Polytechnique LaSalle Beauvais sur le retour du questionnaire des adhérents de l’APAD et ont contribué activement à identifier les freins techniques au développement de l’Agriculture de Conservation des Sols, dont les résultats ont été transmis au Ministère de l’agriculture. Un évènement relayé dans la presse agricole.