Nos actions 2017


30 novembre : Conférence « Agriculture Food Summit »

Politico, acteur européen du journalisme, a organisé le sommet "Agriculture et Alimentation". Au programme de la journée : conclusions des états généraux de l'alimentation, future réforme de la PAC, défis et opportunités de l'agriculture durable... Sarah Singla, agriculture en Aveyron et vice-présidente de l'APAD a représenté notre réseau lors de ce rendez-vous.

17 novembre : COP 23

Les agriculteurs de l’APAD et du réseau international d’associations d’agriculteurs GCAN (Global Conservation Agriculture Network) ont pris la parole à Bonn pendant la COP23 . Au programme : témoignages d'agriculteurs du monde entier et d'experts de l'Agriculture de Conservation des Sols pour contribuer à la prise de conscience du rôle majeur que joue le sol dans la lutte contre le réchauffement climatique. Une occasion d'aborder les freins et leviers au développement de l'Agriculture de Conservation des Sols et les besoins des agriculteurs pour adopter plus massivement cette 3ème voie pour l'agriculture.

16 novembre : conférence de l’initiative 4p1000

L'APAD, membre du Consortium du 4p1000, a participé à la conférence de l'initiative 4p1000 à Bonn (Allemagne).

Au programme : ateliers participatifs, échanges entre les différents partenaires pour mettre en place des actions et projets concrets en faveur du stockage de carbone dans les sols.

15 au 19 septembre : Journées patrimoine sol

Pour cette 2ème édition des journées patrimoine sol, une vingtaine ont été organisés pour vous accueillir partout en France. Plus de 500 visiteurs pendant ces 3 jours.

06 au 07 septembre : Innovagri et festival du non labour et semis direct

L’APAD était présente à l’édition 2017 du Festival du Non Labour et du Semis Direct. L'occasion de discuter avec des agriculteurs déjà en transition en ACS ou en réflexion d'un changement de système. En parallèle, de nombreuses conférences de qualité, avec notamment une intervention passionnante de Steve Groff (agriculteur en ACS et spécialiste des couverts végétaux en Pennsylvanie USA).

30 mai : 4ème journée technique de l’ACS

15 membres de l’APAD et 6 intervenants extérieurs ont contribués au bon fonctionnement de ces journées.

Merci à eux pour leur implication, Et merci à tous pour votre mobilisation, votre énergie et vos retours positifs sur cette journée !

Bilan de la journée

01 mars : Déjeuner débat au SIMA

L’APAD a organisé pour la première fois un déjeuner-débat, le mercredi 1er mars, de 12h à 14h, sur le thème « Résister et se développer dans les crises économiques, environnementale et sociétale ».
Le débat a été lancé par les interventions de 3 membres du réseau APAD :
Charles Aubriot, membre de l’APAD Nord Est, agriculteur en Meurthe-et-Moselle, en grandes cultures ; Adrien Leproux, membre de l’APAD Perche, en polyculture-élevage (atelier engraissement bovin) dans la Sarthe et Christian Marin, membre de l’APAD Centre Atlantique, en grandes cultures et un atelier de gestion des déchets verts, en Charente.

25 février au 5 mars : Salon international de l’Agriculture

Pour la première fois, le réseau APAD sera présent au Salon International de l’Agriculture, qui se tiendra du 25 février au 5 mars, porte de Versailles, à Paris.
Une vingtaine d’agriculteurs membres du réseau ont fait vivre tour à tour le stand en partageant leur expérience pour sensibiliser les citoyens, les journalistes et les décideurs à l’Agriculture de Conservation des Sols et faire connaître l’APAD. Des étudiants d'UniLaSalle ont également contribué à l'animation du stand.
Différents outils pédagogiques APAD ont été mis en œuvre lors de cet évènement grand public pour faire prendre conscience aux visiteurs des enjeux liés à la protection des sols et leur faire découvrir le système agricole que nous soutenons, porteur d’avenir et source de bénéfices pour tous.

23 février : Conférence de presse

Le sol 1er outil de travail à préserver, les agriculteurs sont au coeur du changement.

01 février : Assemblée générale et conférence