Nos actions 2018

9 novembre : table ronde Libération « A table citoyens » à Toulouse

Sarah Singla, Agricultrice en Aveyron et Vice-Présidente de l’APAD, a participé à ce colloque.

Son message : « Il faut faire confiance aux agriculteurs, nous sommes la réponse à beaucoup de questions. On stocke le carbone, produit de la nourriture, améliore la biodiversité. Le meilleur développement agricole doit se faire par, pour et avec les agriculteurs. »

La vidéo compte-rendu

8 novembre : L'APAD présente à l'atelier 4p1000 à Sète

L’APAD était présente à Sète lors d’une table ronde 4p1000 visant à échanger sur le sens que chacun attribue à cette initiative et à la mise en œuvre de pratiques de séquestration du carbone dans l’agriculture et la gestion des territoires.

L’objectif de cette table ronde était d’identifier d’éventuelles différences d'interprétation de l'initiative 4p1000 et de partager des visions différentes sur les conditions de sa mise en œuvre, afin de renforcer la synergie entre tous les acteurs mobilisés autour de cette initiative.

François Mandin, vice-Président de l’APAD, a pu rappeler l’importance que les projets qui découlent de cette initiative intègrent pleinement les agriculteurs, qu’ils puissent en être les porteurs, aux côtés des chercheurs.

21 septembre : Comment accompagner cette innovation agro-écologique? Quelles opportunités pour les territoires ?

Organisée par l’APAD (Association pour la Promotion d’une Agriculture Durable) avec l’appui du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, cette journée a permis de croiser, à travers des témoignages concrets (agriculteurs, acteurs du territoire, animateurs, chercheurs etc…) différents regards sur les bénéfices et les leviers de l’adoption de ce système agricole innovant et en devenir.

Plus de 170 personnes étaient réunies pour parler ACS au ministère en charge de l’Agriculture ce 21 septembre.

L’occasion de préciser les enjeux associés au développement de ce système agricole, de faire l’état des lieux de données disponibles, d’identifier les leviers pour encourager la transition vers ce système innovant, à travers des témoignages d’acteurs du territoire, de scientifiques et bien-sûr d’agriculteurs.

Une journée très riche, qui a permis d’illustrer la mobilisation des agriculteurs mais aussi la volonté du ministère d’accompagner ce système agro-écologique.

14-15-16 septembre : Journées Patrimoine Sol

1200 ! C’est le nombre de personnes venues échanger avec nos agriculteurs mobilisés lors des Journées Patrimoine Sol édition 2018, sur 22 événements. Curieux, voisins, agriculteurs, élus, députés,  professeurs, chercheurs, étudiants, futurs agriculteurs, journalistes, … merci à vous tous pour ces moments d’échanges riches. Merci à tous ceux qui ont pris de leur temps pour ouvrir leurs fermes et parler avec passion de leur métier. Un compte rendu plus complet sera diffusé prochainement, associé aux nombreuses retombées presse.

Bilan de la journée

31 mai : 5ème journée technique de l’ACS « la gestion de l’enherbement en ACS »

Cette journée, organisée en collaboration avec l’INRA, a permis de regrouper agriculteurs, technicien, chercheurs, … afin de recenser ensemble les différents leviers possibles à étudier en ACS pour optimiser les systèmes et réduire le recours à la chimie.

01 mars : Chronique d’expert

Le ministère de l’Agriculture a invité l’APAD à animer une chronique d’expert sur son stand. L’occasion de présenter au plus grand nombre ce système agricole innovant.

24, 25 et 26 février : Salon international de l’Agriculture

Cette année encore, l’APAD animait un stand au SIA : échanges avec des agriculteurs en questionnement sur l’amélioration de leurs pratiques, présentation de l’ACS à des représentants de diverses institutions et des enfants curieux de comprendre comment les vers de terre influencent positivement l’agriculture …
Le public et les journalistes ont également pu participer à des conférences sur notre stand :

• Agriculture de conservation des sols : une marque portée par les agriculteurs !

• Inondations et érosion : nous avons des SOL-utions !

• Comment concilier Agriculture réellement durable et attentes sociétales ?

01 février : Assemblée Général et conférence

A l’Agrocampus de Tours-Fondettes "Du ver de terre au consom'acteur, comment concilier les attentes sociétales, les besoins des agriculteurs et les enjeux environnementaux d’aujourd’hui et de demain ?".

Plus de 260 personnes ont assisté à notre conférence. Des présentations, des témoignages, des échanges … tout était réuni pour cette journée qui fut une belle réussite.