Nos actions 2019

5 février 2019 - Conférence ouverte à tous et Assemblée Générale

La conférence de l’APAD Nationale s’est tenue au lycée de Genech (59). Plus de 200 agriculteurs, étudiants, journalistes, techniciens, représentants du ministère … étaient venus échanger autour de la transition agricole vers un modèle durable, qui nécessite une phase de risque et donc potentiellement une phase d’échec.

Merci à tous d’être venus ! Merci au lycée de Genech pour son accueil !

Retrouvez prochainement le compte rendu de cette journée riche en enseignements !

18 Janvier - Retour colloque ACS (Toulouse)

C’est devant une assemblée de plus de 100 personnes, attentive et captivée, que s’est déroulé le colloque «ACS, Pour la santé des hommes et de la nature, Une réponse : SOLS VIVANTS – AGRICULTURE DE CONSERVATION » le 18 janvier dernier à Toulouse

Au programme :

• des interventions de Monsieur Michel Duru et Jean-Pierre Sarthou (INRA UMR AGIR)pour balayer l’état des connaissances sur les bénéfices de l’ACS
  • le témoignage d’un restaurateur engagé, Denis Méliès (J’Go)
  • des ateliers thématiques par cultures, avec des témoignages d’agriculteurs
  • une intervention sur le potentiel RedOx, avec des éléments captivants transmis par Olivier Husson et Philippe Chovet
  • une présentation passionnante de Pascal Boivin, agronome suisse, sur le rôle de la matière organique, les indicateurs de bonne santé du sol et les politiques publiques en expérimentation en Suisse pour donner une valeur « SOL »
  • et beaucoup de rencontres et d’échanges !

Un grand merci aux équipes organisatrices occitanes !

L’ensemble des présentations et films utilisés pour le colloque Agriculture de Conservation des Sols, ainsi que l’enregistrement des séances, débats et ateliers ont été mis en ligne sur le site du Colloque (hormis ceux non autorisés par leurs auteurs).

Vous pouvez donc accéder à tous ces outils en vous connectant via le lien ci-après