L’Association APAD (Association pour la Promotion d’une Agriculture Durable) recrute son/sa coordinateur(trice) technique en CDI.

Poste à pourvoir le plus tôt possible. Merci d’adresser votre candidature avant le 24 juin à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

(nous vous garantissons le respect de la confidentialité)

 

Le Poste 

L’APAD recrute un(e) coordinateur(trice) technique pour mettre en place, suivre et coordonner un réseau de plateformes dédié à la gestion de l’enherbement en Agriculture de Conservation des Sols sur le territoire national et pour piloter globalement les aspects techniques de son activité.

Missions :

1/ Coordonner un réseau de plateformes de démonstration

  • coordonner la mise en place et le suivi d’un réseau de plateformes de démonstration, en collaboration avec les ingénieurs ou techniciens locaux et les agriculteurs engagés/collectifs d’agriculteurs
  • mettre en place et proposer des protocoles adaptés.
  • veiller à la cohérence des protocoles, méthodologie
  • analyser les résultats
  • capitaliser les résultats
  • diffuser les résultats auprès des agriculteurs et des partenaires
  • faire le lien avec les partenaires de recherche & développement (INRA notamment)

, les financeurs du projet (Ministère de l’Agriculture, AFB, partenaires privés etc…), les acteurs agricoles (coopératives, négoces, instituts, chambres etc…)

2/ Coordonner globalement l’action technique de l’APAD

  • coordonner les différents projets techniques du réseau, en lien avec les animateurs régionaux et les agriculteurs
  • mettre en place et piloter un réseau d’experts de l’ACS (comité scientifique et technique) : agriculteurs, techniciens, chercheurs etc…
  • mettre en place les projets de recherche participative avec différents partenaires
  • synthétiser les données disponibles sur l’ACS (fiches, guides etc…)
  • mettre en place des outils de capitalisation nécessaires au perfectionnement de l’ACS
  • réaliser une veille technique
  • représenter l’APAD lors d’interventions techniques sur l’ACS
  • participer à des colloques/conférences techniques sur l’ACS et en restituer les conclusions aux membres de l’APAD

Le poste nécessitera une forte approche de travail en transversal, en interne comme en externe.

L’appui d’un technicien (stage, apprenti) pourra être envisagé à moyen terme.

Des déplacements très fréquents (50% du temps minimum) sont à prévoir (France entière + international).

Le poste est recruté en télétravail, le lieu géographique de résidence sera à étudier avec le/la candidat(e). Rémunération selon profil.

 

Le profil

Compétences requises : Ingénieur(e) agronome, passionné(e) d’agronomie, vous êtes reconnu(e) pour vos compétences terrain et votre connaissance technique solide de la mise en œuvre de l’Agriculture de conservation des sols.

 

Vous avez déjà piloté des projets d’expérimentation, savez gérer un projet, élaborer des protocoles, analyser des résultats, rédiger des rapports.

Déjà sensibilisé(e) aux enjeux et fonctionnement du monde agricole, vous êtes rigoureux/se, impliqué(e) ; vous avez un  bon relationnel, vous savez vous adapter, trouver vos marques rapidement et faire preuve d’initiative.

Vous devrez démontrer des capacités d'analyse, de synthèse, d’organisation. Vous saurez être force de persuasion/conviction/de proposition, et être en mesure de coordonner et animer un réseau d’agriculteurs et d’experts. 

On vous reconnait pour vos connaissances techniques, vos qualités de leadership, d’adaptation, votre pragmatisme, votre autonomie. 

La pratique courante de l’anglais est demandée (à l’aise à l’oral comme à l’écrit)

 

Qui sommes-nous ?

Réseau d’associations d’agriculteurs (1000 adhérents, 7 salariés, 11 associations régionales) nous avons une activité nationale, visant à faire reconnaitre l’agriculture de conservation des sols et à accompagner les agriculteurs pour qu’ils progressent dans la pratique de cette agriculture. Nous sommes reconnus organisme de formation. Nos missions : Formation / Animation de groupes d’agriculteurs /Projets en partenariat avec la recherche/lycées agricoles/Universités/instituts /Expérimentations/Sensibilisation du monde agricole et de la société civile.

En savoir plus : http://www.apad.asso.fr/https://www.facebook.com/apad.agriculture/.