L’Association APAD (Association pour la Promotion d’une Agriculture Durable) recrute un(e) chargé(e) de mission en CDD de 12 mois, à partir de septembre/octobre 2019.

Merci d’adresser vos candidatures avant le 21 août à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Le Poste

Pour 70% du temps : Appui technique

• Suivi d’une plateforme de démonstration sur la gestion des adventices en ACS (plateforme située dans l’Oise). En collaboration avec un chef de projet senior.
  • Suivi d’un réseau d’agriculteurs et de parcelles dans le cadre d’un projet d’Observatoire ACS sur le Bassin Seine Normandie (Secteur Picardie et Normandie) : suivi d’indicateurs, mise en place et suivi de mesures terrain, analyses de données, synthèse, bibliographie et veille technique. En collaboration avec un chef de projet senior.

Pour 30% du temps : Animation d’un collectif d’agriculteurs

• Animation de collectif d’agriculteurs en Agriculture de conservation des sols (ACS) : appui dans le projet associatif (tour de plaine, gestion de réunions entre agriculteurs, compte rendus, élaboration et suivi de plan d’actions etc…)
  • Animation de formation (montage de dossier Vivea, animation des formations)
  • Gestion de projet : montage et suivis de projets, recherche de partenaire/financements
  • Action de sensibilisation sur le territoire
  • Appui des actions du Réseau national Agriculture de conservation des Sols
  • Appui du trésorier et du secrétaire (communication interne, suivi budgétaire et administratif)

Ce poste nécessitera des déplacements fréquents (Picardie, Normandie principalement)
Ce poste est recruté à temps plein, en télétravail. Le/la candidat(e) devra être basé(e) en Picardie, dans l’Oise idéalement.

Le profil

Compétences requises :

Ingénieur(e) agronome, passionnée d’agronomie, vous avez des connaissances sur la vie du sol, les itinéraires techniques agricoles, les indicateurs techniques et environnementaux.
Vous aimez animer un réseau d’agriculteurs, faciliter les projets des groupes, mettre en place des plans d’actions collectifs.
Une sensibilité pour l’Agriculture de conservation des sols et/ou l’agriculture durable serait un plus.
Rigoureux/se, impliqué(e), autonome, bon relationnel, vous devrez pouvoir vous adapter, trouver vos marques rapidement et faire preuve d’initiative.
Connaissances du monde agricole / Expérience réussie dans des collaborations en direct avec des agriculteurs.

Qui sommes-nous ?

Association d’agriculteurs (1000 adhérents, 6 salariés) impliqués dans le développement durable, nous avons une activité nationale, visant à faire reconnaitre l’agriculture de conservation des sols et à accompagner les agriculteurs pour qu’ils progressent dans la pratique de cette agriculture, qui présente des avantages pour l’agriculture, l’environnement et la société.
Fédérés autour de 12 associations locales, partout en France, nous sommes reconnus organisme de formation.

Nos missions :

• Formation
  • Animation de groupes d’agriculteurs
  • Projets de territoire en partenariat avec la recherche/lycées agricoles/Universités
  • Sensibilisation du monde agricole et du grand public