LES PROJETS DE L'APAD 62

Les actualités de l'APAD 62

Les évènements de l'APAD 62

Contact

Hem ton sol (2022-2024)

Financeurs : Agence de l’Eau Artois Picardie

 

Partenaires : SYMVAHEM, PNR Caps et Marais d’Opale, Chambre d’Agriculture Nord Pas de Calais



Descriptif du projet :

Afin de lutter contre les ruissellements ruraux et l’érosion des sols agricoles, le Symvahem travaille depuis 2018, au-delà des infrastructures d'hydraulique douce, directement avec un groupe d'agriculteurs pour les accompagner dans leurs changements de pratiques. L'objectif étant de réduire le travail du sol et d'augmenter sa couverture toute l'année, c'est tout naturellement que la structure s'est tourné vers l'APAD 62, une association d'agriculteurs pratiquant l'Agriculture de Conservation des Sols dans un esprit collectif depuis 2013. L'expérience des agriculteurs de l'APAD 62 est mise au service des difficultés rencontrées par le bassin versant pour la construction d'une méthodologie d'accompagnement au changement de pratiques efficace en partenariat également avec la chambre d'agriculture Nord Pas de Calais.

Le rôle de l'APAD 62 dans le programme Hem Ton Sol se décline en 2 actions :

• Poursuivre l’accompagnement du groupe d’agriculteurs et le consolider, notamment à travers la mise en place d’une méthodologie adaptée, l’organisation de tours de plaine entre agriculteurs, l’apprentissage d’outils d’observation du sol, le suivi d’expérimentations de pratiques en rupture et l’analyse et la capitalisation des résultats.

• Construire une dynamique collective sur le bassin versant sur la préservation des sols en réalisant des évènements de démonstration et d’échanges, des formations, des vidéos, des visites de fermes et des voyages d’étude.




ABAC II (2022-2024)

Agriculture de Conservation sans herbicides et Agriculture Biologique sans travail du sol : limites et perspectives

Financeurs : Agence de l’Eau Artois Picardie


Partenaires :
 Bio en Hauts de France, FREDON Hauts de France


Descriptif du projet :

Après 3 années d'un 1er projet ABAC, les partenaires proposent de renforcer leurs actions d'expérimentation et de faciliter les transferts de techniques.

ABAC II propose une posture totalement en rupture avec les pratiques de l'AB et de l'AC, c’est-à-dire sans travail du sol et sans désherbage dans un cadre purement expérimental.

A travers ce projet, nous souhaitons renforcer :

• les travaux de recherche en faveur de systèmes de plus en plus résilients face au dérèglement climatique, aux risques d’érosion de plus en plus fréquents dans de nombreux territoires

• les liens tissés entre les principaux acteurs intervenant en région et en France sur l’agriculture biologique et l’agriculture de conservation en vue de favoriser les échanges de savoirs et savoir-faire dans ce domaine.



Président : Christophe BAROIS

Contact : apad62@apad.asso.fr

Tarif d'adhésion annuel : 120€

Modalités d'adhésion : 1er contact par mail

Nombre d'adhérents : 61

Chargée de mission : Justine LEBAS - justine.lebas@apad.asso.fr

NOS PROJETS

NOTRE ACTUALITé

Nos évènements