Une équipe de 9 salarié accompagne les bénévoles de l'APAD. Ils sont investit tant au niveau national qu'au niveau local afin d'épauler les différentes APAD régionales. 

Sophie GARDETTE - Directrice de l'APAD

Depuis 5 ans maintenant, je suis en charge du pilotage global de l'association et du management de l'équipe de salariés, qui s'est beaucoup développée ces dernières années. Mon quotidien est rythmé par l'animation du réseau, la gestion de l'association, les relations avec les agriculteurs en charge de l'association, la recherche et le suivi des subventions ou partenariats, la communication globale de l'association, le suivi de projets en collaboration avec les chargés de missions, les relations plus institutionnelles et publiques. Je m'assure que la stratégie validée par les agriculteurs membres de l'association soit bien mise en place opérationnellement, dans les délais, sans dévier des objectifs fixés par les élus.

Issue d'une formation de juriste, je ne suis absolument pas une spécialiste de l'agriculture de conservation des sols, contrairement à tous mes responsables (les agriculteurs de l'APAD) et à mes collègues ! On m'appelle souvent la "Madame Michu" de l'APAD wink, ce qui me permet malgré tout d'aider l'association à être plus tournée vers les citoyens, vers les partenaires moins techniques. Et je laisse les agriculteurs "expert" être les ambassadeurs  de leur métier !Issue d'une formation de juriste, je ne suis absolument pas une spécialiste de l'agriculture de conservation des sols, contrairement à tous mes responsables (les agriculteurs de l'APAD) et à mes collègues ! On m'appelle souvent la "Madame Michu" de l'APAD ;), ce qui me permet malgré tout d'aider l'association à être plus tournée vers les citoyens, vers les partenaires moins techniques. Et je laisse les agriculteurs "expert" être les ambassadeurs  de leur métier !

Thibaud François - Chargée de mission APAD / Animateur APAD Val de Loire

Arrivé en Mars 2019, mes missions au sein de l'APAD sont assez diversifiées : accompagner le projet associatif de l'association APAD Val de Loire (animation, suivi de projets) et plus récemment de l'APAD Perche (mise en place et animation de formation), suivi d'une plateforme de démonstration sur la gestion des mauvaises herbes, mais aussi (et surtout !) l'appui au lancement du label "Au Coeur des Sols" : audits chez les agriculteurs, mise en place des processus de labellisations, choix des indicateurs du référentiel etc... Cette diversité, au plus proche des agriculteurs, m'épanouie beaucoup.

Fils d'agriculteur, j'ai la chance d'être tombé dans la marmite de l'agriculture dès mon plus jeune âge, ce qui me permet d'avoir beaucoup de facilité à échanger avec les adhérents et responsables de l'APAD. Motivé par le développement d'une agriculture plus vertueuse, mon arrivée à l'APAD s'est joué à peu de chose : lors d'une conférence, j'ai croisé le Président, qui avait justement validé la veille, en Conseil d'Administration, l'embauche d'un stagiaire, avec exactement mon profil. Depuis, je découvre et j'apprends au contact des agriculteurs et de mes collègues. Mon prochain challenge ? Convertir la ferme familiale à l'ACS ! ;)

Gwendoline LECHAT - Chargée de mission / Animatrice APAD Perche

A l'écoute des groupes d'agriculteurs, je suis le couteau suisse qui structure la dynamique collective pour qu'elle réponde aux besoins terrain dans un objectif de réussite et de promotion de l'ACS.

Exigence, méthode, goût pour l'innovation et rigueur scientifique sont les traits qui me caractérisent. 

Alicia RÉGIS - Chargée de mission...

Je m’occupe de gérer les projets techniques et d’expérimentation de l’APAD nationale, comme SOLutions ACS.

J’aime être active pour profiter à fond des choses simples de la vie et m’évader : une virée entre amis, une promenade à cheval, une soirée salsa, un voyage…

Marine DESCAMPS - Chargée de mission / Animatrice APAD Centre-Est

Animatrice secteur APAD Centre-Est & Chef de projet OSOLEMIEAU sur le bassin Seine-Normandie

3546, 3647,3648...364..euh...j'en suis à combien de carabes là ? 

Thierry GAIN - Chargée de mission / Animateur APAD Centre-Atlantique

Responsable technique national et chargé de missions à l'APAD centre Atlantique 

 

Réussir l'ACS c'est adapter le fonctionnement des écosystèmes naturels aux fermes, grandir l'Homme et valoriser la production agricole !

Justine LEBAS - Chargée de mission

Description poste justine !

 Phrase perso de justine

Laurence DOUMENC - Assistante administrative et comptable

Je m'occupe de toute la partie administrative de l'association et bien-sûr de la comptabilité (suivi budget et trésorerie). Je suis en soutien de tous mes collègues, pour les bilans financiers de projets, la formation, les subventions etc... . Je donne aussi un coup de main aux associations locales membres de l'APAD, pour les aider dans leurs comptabilités ou suivi budgétaire si nécessaire. L'administratif n'est pas toujours la partie la plus appréciée dans le monde associatif agricole smile mais j'aime vraiment apporter mes compétences à toute l'équipe de salariés et de bénévoles !

Ma particularité à l'APAD ? Je me déplace très peu, contrairement à mes collègues toujours en vadrouille. Je ne connais finalement que peu les agriculteurs du réseau, sauf au travers de nos échanges téléphoniques ou emails qui sont pour moi très enrichissants sur le plan professionnel mais aussi humain. Cela me permet de faire une pause dans tous ces chiffres qui s'additionnent, se soustraient, se multiplient.... mais surtout d'apprendre à travers eux toutes les valeurs de l'ACS.