Plateformes Solution ACS - visite en mode confiné (26-28 Mai)


L'APAD CE a profité de la tournée de Thierry Gain pour organiser des mini-tours de plaine sur la plateforme principale SolutionACS et 2 plateformes dites "satellites" réalisées par des membres du Groupe 30 000 local.


Chez Adrien Beau (89) :

la gestion de l'enherbement a été correcte grâce à l'adaptation rapide de la rotation (choix d'une féverole d'hiver à la place d'une culture de printemps). En effet malgré la présence de couverts - très moyennement levé en raison de la sécheresse (1 tonne de M. fraiche en Novembre 2019) - une partie de la parcelle a été envahie de vulpin (zone à + de 1000/2000 vulpins/m²). il reste aujourd'hui moins de 1 vulpin tous les 10m². Adrien reconduit cet été ses essais couverts avec des doses plus fortes au semis (triple dose de semence).


Chez Jean Paul Brulard (21) :

Se passer de glypho entre deux céréales à paille? Le grand défi ! Jean Paul a testé :

l'implantation d'un sarrasin entre les 2 pailles /
la double densité de blé /
le scalpage en amont du semis /
une nouvelle stratégie de gestion en pré&post levée.

Le sarrasin a bien étouffé les adventices pendant l'interculture mais a laissé passer les repousses d'orge qui, en l'absence de glyphosate, ont étouffé une partie du blé à l'automne.
Visuellement, le nombre d'épis n'est pas au RDV pour les parties sans glypho (manque 51% des épis). RDV à la moisson pour + de résultats!



Chez Arnaud Breton (39) - Plateforme principale.

La venue du petit groupe a permis de réadapter les Itk sur les parties sans Glypho (Maïs et Soja) . Les couverts à base de seigle, d'avoine et de légumineuses ont levés spectaculairement au printemps (3 à 4 tonnes de MS). Le passage du rouleau facat a été insuffisant pour détruire le couvert même sur des seigles épiés (d'après les retours d'expérience du groupe Il faudrait a priori attendre la floraison pour que le passage soit efficace)…Sur les conseils du groupe, Arnaud a donc décidé de broyer ces modalités pour donner plus de lumière à ces 2 cultures de printemps déjà implantées.