Le 1er label des agriculteurs en Agriculture de Conservation des Sols,
pour renouer la confiance entre agriculteurs et citoyens



Conférence de presse
Lancement du label
 
« Au cœur des sols » :
Attentes citoyens, réponses des agriculteurs

Le jeudi 30 janvier
à 14h00 à Trame (Salle Debatisse)
6, rue de la Rochefoucauld – Paris 9ème
 


Intervenants et témoins :

- François Mandin, agriculteur en Vendée et président de l’APAD.
- Olivier Mevel, maître de conférences à l’Université de Bretagne.
- Jean-Pierre Sarthou, enseignantchercheur à l’Inra et l’INP-ENSAT
- 2 agriculteurs labellisés : Florence Richard, agricultrice dans les DeuxSèvres
et Ludovic Joiris, agriculteur en grandes cultures dans l’Essonne.



​« Depuis 20 ans, avec l’Agriculture de Conservation des Sols, nous, agriculteurs, sommes au cœur d’une nouvelle façon de produire. Aujourd’hui, nous voulons que nos efforts soient identifiables pour les citoyens, valorisés pour les agriculteurs, en récréant la confiance. Notre Label « Au Cœur des Sols », 1er label des agriculteurs en Agriculture de Conservation des Sols, a cette vocation de faire reconnaitre  l'engagement des hommes et des femmes qui pratiquent l’ACS dans leurs fermes, une nouvelle  voie pour réconcilier leur acte de production et la protection environnementale » explique François Mandin, agriculteur en Vendée et président de l’APAD. 

62% des Français prêts à soutenir l’Agriculture de Conservation des sols

Selon la toute nouvelle enquête citoyenne réalisée par Olivier Mevel, Maître de conférences à l’Université de Bretagne, « 85% des Français sont prêts à soutenir les agriculteurs qui s’engagent dans des pratiques plus favorables pour l’environnement, mais ils sont encore 67% à ignorer qu’il existe d’autres agricultures que la Bio pour prendre soin de l’environnement. 62% soutiennent l’Agriculture de Conservation des Sols lorsqu’on leur en présente les principes et bénéfices !». 


 

Un label porté par des femmes et des hommes qui s’engagent tous les jours sur leur ferme pour une agriculture plus durable, au bénéfice de tous

Le label « Au Cœur des Sols » n’est pas un nouveau cahier des charges qui s’impose aux agriculteurs. C’est un référentiel propre aux agriculteurs en Agriculture de Conservation des Sols, écrit par eux, qui permet une reconnaissance de la ferme dans son ensemble. Être labellisé « Au Cœur des Sols », c’est mettre en place les 3 piliers de l’ACS et adopter une démarche de progrès continu, s’engager pour perfectionner son système, se réunir en collectifs, donner de la transparence aux citoyens sur leur mode de production. 
 

Réconcilier les agriculteurs avec la société

Pour François Mandin, « Au cœur des sols » répond aussi aux attentes de la société en réconciliant les agriculteurs et les citoyens, autour d’enjeux communs. « Il est grand temps que les agriculteurs puissent mettre en cohérence les efforts réalisés dans leurs fermes et la valorisation économiques de pratiques plus vertueuses. C’est un des objectifs de ce label, au-delà de faire connaitre l’Agriculture de conservation des Sols ». D’ailleurs l’enquête citoyen montre que 85% des sondés soutiennent une démarche d’agriculteurs de labellisation de l’ACS.

L’Agriculture de Conservation des Sols 

Une agriculture portée par des agriculteurs qui s’engagent sur leurs fermes, pour allier production et protection de l’environnement.

Une agriculture qui agit concrètement pour lutter contre le réchauffement climatique, l’érosion des sols, la perte de biodiversité, tout en contribuant à pérenniser le métier d’agriculteur.

Un nouveau système agricole, qui tend à copier la nature en adoptant l’abandon du travail du sol, la couverture permanente et la diversification des cultures.

Venez découvrir les autres principaux résultats de cette enquête exclusive et comprendre les enjeux portés par le label « Au cœur des sols » lors de la conférence de presse organisée par l’APAD le 30 janvier prochain (informations ci-contre)

Contacts presse - Fabienne Audouard, Tél. : 06 69 66 59 78 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. /Christophe Leschiera, Tél. : 06.22.49.75.96 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.