ACSélérateur de la transition Agro-écologique

L'Agriculture de Conservation des Sols : des bénéfices pour l'environnement, les agriculteurs et la société

Préserver la fertilité des sols : un enjeu de société au niveau environnemental, social et économique pour produire ET protéger.

Agriculture de Conservation des Sols : une innovation technique et sociétale, une transition profonde à porter collectivement.

Mettre en œuvre collectivement les leviers pour développer l’Agriculture de Conservation des Sols

• Renforcer les actions locales menées par les collectifs d'agriculteurs, à travers des projets de territoire.
  • Assurer une dynamique nationale et territoriale autour de l’ACS, échanger.
  • Mutualiser les bonnes pratiques, transférer les savoir-faire pour progresser plus vite dans la maîtrise de ce système agricole.
  • Structurer les mécanismes nécessaires au développement de l’ACS (financiers, économiques, réglementaires, techniques).
  • Proposer des politiques publiques adaptées.
  • Communiquer, sensibiliser, échanger.

Des acteurs qui se rassemblent aux cotés des agriculteurs, autour d’un objectif commun

• Collectifs d’agriculteurs comme relais territoriaux
  • Partenaires économiques ou techniques aux compétences variées
  • Experts scientifiques
  • Acteurs des territoires et citoyens

Des actions en commun pour agir sur les différents leviers au développement de cette agriculture

Leviers organisationnels

• Structuration d’un réseau multi acteurs
  • Réunions d’échange et de concertation au niveau local et national
  • Voyages d’étude pour les agriculteurs
  • Appui à l’émergence, au montage et au financement des projets des collectifs d’agriculteurs, grâce aux mécanismes du réseau rural européen

Leviers techniques

• Mutualisation et capitalisation des résultats techniques/clefs de réussite
  • Echanges Agriculteurs/chercheurs
  • Construction d’outils pour les agriculteurs (guide, fiches techniques, veille, matériel de démonstration, méthode d’animation et d’essais)
  • Structuration de l’offre de formation agriculteurs/conseillers/formateurs
  • Emergence de projets de recherche collaboratifs pour lever les freins techniques
  • Journées d’échanges, interventions d’experts

Leviers économiques et réglementaires

• Analyse et proposition de politiques publiques adaptées
  • Mise en place de modalités d’accompagnement financiers/économiques des agriculteurs et des collectifs d’agriculteurs
  • Proposition de cadre pour la valorisation des produits/démarches ACS

Leviers sociologiques

• Animation et formation d’un réseau d’agriculteurs « ambassadeurs »
  • Journées de sensibilisation (monde agricole, société civile, acteurs du territoire)
  • Formation des plus jeunes (lycée agricole, Universités)
  • Fermes ouvertes / Animation de salon, expositions, foires…
  • Sensibilisation au niveau européen et international
  • Outils de communication adaptés et efficaces

Les fianceurs

Les partenaires techniques

Devenir partenaire : Pourquoi ?

•  Vous êtes amenés à accompagner la transition vers des pratiques agro-écologiques basées sur la fertilité des sols, la biodiversité, la lutte contre l’érosion, la durabilité ?
  •  Votre entreprise/structure s’implique dans des mécanismes de développement durable et la responsabilité sociétale ?
  •  Vous souhaitez mettre en œuvre des leviers pour accompagner la transition agro-écologique ?

Rejoindre le Collège des partenaires du Réseau ACS,

C’est s’engager aux côtés des collectifs d’agriculteurs pour accélérer la transition vers l’ACS !

• Un séminaire par an, avec l’ensemble des partenaires
  • Des ateliers par sous-groupe thématiques, sur les sujets au cœur de vos préoccupations
  •  Des témoignages d’agriculteurs, des visites de fermes pour vos équipes
  •  L’accès privilégié aux résultats/rapports/données issues du Réseau ACS