Les Journées Patrimoine Sol

Du 11 au 19 septembre 2021, les ​agriculteurs de l’APAD ont ouvert leurs fermes pour présenter au grand public les bénéfices de l’Agriculture de Conservation des Sols.

Ces journées que l’APAD organise depuis 6 années sont une occasion unique de parler des sols, de la biodiversité, de la lutte contre le réchauffement climatique, en mettant en avant l’ACS !

Retrouvez notre bilan en images

Les membres de l'APAD ouvrent leurs exploitations

Le réseau de l’APAD fédère 14 associations régionales et une association nationale, rassemblées par une vision commune : accompagner les agriculteurs dans la transition vers l’Agriculture de conservation des sols (via le transfert de connaissance entre agriculteurs au sein de collectif et via la formation) et sensibiliser tous les acteurs (monde agricole et société civile) sur les leviers à activer pour favoriser cette transition.

Pour aider à la prise de conscience des citoyens sur l’importance de préserver les sols, les membres de l’APAD ouvrent les portes de leurs exploitations à l’occasion des journées du patrimoine Sol pour faire découvrir leur approche de l’agriculture.

Ces journées sont des temps forts qui permettent de :

• Sensibiliser le grand public, les acteurs du territoire et les médias à l’enjeu de considérer le sol comme un réel patrimoine, vivant, que l’on doit protéger
  • (re)Créer le dialogue entre les agriculteurs et la société pour envisager ensemble l’avenir de l’agriculture

Les éditions précédentes

Retrouvez ici les éditions précédentes :

Les éditions précédentes