L’Association APAD (Association pour la Promotion d’une Agriculture Durable), association nationale d’agriculteurs,  recrute un(e) animateur(trice) « Agriculture de Conservation des Sols » sur le secteur Pays de Loire, en CDI (poste à pourvoir dès que possible).

Missions :

• Animation de collectifs d’agriculteurs en Agriculture de conservation des sols (ACS) : appui dans le projet associatif (tour de plaine, gestion de réunions entre agriculteurs, compte rendus, élaboration et suivi de plan d’actions, capitalisation et diffusion des résultats etc…)
  • Animation de formation (montage de dossier Vivea, animation des formations)
  • Gestion de projet: montage et suivis de projets, recherche de partenaires/financements, contacts avec les partenaires, les financeurs, rapports et bilans administratifs et financiers
  • Action de communication sur le territoire pour présenter les bénéfices de l’ACS et les leviers à son développement (auprès du monde agricole, du grand public, des acteurs du territoire)
  • Animation globale de l’association, appui du trésorier et du secrétaire (communication interne, suivi budgétaire et administratif)
  • Audits de ferme (label « Au Cœur des Sols »)
  • Mise en place et suivi de projets de territoire en lien avec le développement de l’ACS
  • Prévoir également: suivi d’indicateurs de résultats sur le terrain, mesures terrain, suivi d’essais

Ce poste nécessitera des déplacements très fréquents sur les départements 44, 49 et 85 voire 16, 17 et 79.

Ce poste est recruté à temps plein, en CDI, en télétravail à 100%.

Le/la candidat(e) devra être basé(e) en  Vendée (idéalement) ou dans les Deux-Sèvres ou Maine et Loire (ce critère de localisation géographique est essentiel pour épauler les groupes d’agriculteurs de la région : ne pas postuler si vous n’êtes pas mobile sur ce territoire).

Rémunération selon profil et expérience.

Compétences requises :

Ingénieur(e) agronome ou diplôme en lien avec l’agronomie (BTS, Licence pro), vous avez des connaissances sur la vie du sol, les itinéraires techniques agricoles, les indicateurs techniques et environnementaux.

Vous avez déjà animé avec succès un réseau d’agriculteurs, pendant au moins 4 années.

Vous aimez faciliter les projets des groupes, mettre en place des plans d’actions collectifs, initier et piloter des projets de territoire avec des partenaires, gérer des projets, capitaliser les réussites et les échecs techniques des agriculteurs pour favoriser les apprentissages, travailler avec des agriculteurs et aller sur le terrain.

Une sensibilité pour l’Agriculture de Conservation des Sols serait un plus.

Rigoureux/se, impliqué(e), autonome, avec un bon relationnel, vous devrez pouvoir vous adapter, trouver vos marques rapidement et faire preuve d’initiative.

Connaissances du monde agricole / Expérience réussie dans des collaborations en direct avec des agriculteurs.

Merci d’adresser vos candidatures (CV ET Lettre de motivation) avant le 27 septembre à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Les candidatures incomplètes ou tardives ne seront malheureusement pas traitées.

Qui sommes-nous ?

Association d’agriculteurs (1000 adhérents, 9 salariés) impliqués dans le développement durable, nous avons une activité nationale, visant à faire reconnaitre l’Agriculture de Conservation des Sols et à accompagner les agriculteurs pour qu’ils progressent dans la pratique de cette agriculture, qui présente des avantages pour l’agriculture, l’environnement et la société.

Fédérés autour de 14 associations locales, partout en France, nous sommes reconnus organisme de formation.

Nous avons lancé en 2020 un label d’agriculteurs dédié à l’Agriculture de Conservation des Sols « Au Cœur des Sols ».

Nos missions :

• Formation
  • Animation de groupes d’agriculteurs
  • Projets de territoire en partenariat avec la recherche/lycées agricoles/universités
  • Projets de valorisation économique de l’ACS
  • Sensibilisation du monde agricole et du grand public