L'Association pour la Promotion d'une Agriculture Durable du Centre-Est (APAD Centre-Est) rassemble plus d'une centaine d'agriculteurs pratiquant l'Agriculture de Conservation des Sols (ACS), sur les territoires de la Bourgogne Franche-Comté et ses départements limitrophes.

Découvrez-là dans cette vidéo de présentation "En route vers l'ACS"

Suivez l'APAD Centre Est sur les réseaux sociaux : APAD Centre Est | Facebook

Les actualités de l'APAD Centre-Est

Tour de plaines - Avril 2022

Le 12 avril, une vingtaine d’adhérents de l’APAD Centre Est ont été invités à participer à un tour de plaine chez Gaëtan Bouchot à Châteauvillain.

Le thème principal de la discussion était la technique sous couvert permanent de lotier.

Au programme, visite de parcelles : lotier dans orge de printemps, blé en monoculture sous lotier, profil de sol limon-profond..

Gaëtan utilise du lotier en permanence sur ces diverses cultures.

Journée Technique - Mars 22

Une réunion de formation a eu lieu dans la salle des fêtes de Gemeaux (21) le 23 mars avec l'intervention de Paul Robert, agronome et conseiller technique ACS chez Novalis Terra.

Cette journée technique a eu pour but de faire valoir ses techniques de protection de cultures notamment en rappelant les principes de bases (physiologie végétale, cycle du C..) ou en abordant le sujet de la pyramide des plantes, l'acquisition de la RSA, la balance hormonale…et aussi analyser le jus de tige pour adapter la fertilisation au plus juste.

APAD CE : Assemblée Générale 2.0 - Février 2022

Grâce à l’engagement des adhérents, de nombreux projets sont (déjà) lancés et prévus pour cette campagne 2022 (projets techniques, formation, communication). 2022 est aussi l’année des 10 ans de l’APAD Centre-Est.

Stratégie ferti macro-micro en Agriculture de Conservation des Sols - Février 2022

Après avoir réalisé une formation sur les fondamentaux de la fertilité des Sols en ACS en 2021 (Fertilité physique, Chimique (Macro) en ACS), Paul Robert, conseiller technique et directeur de Novalis Terra, est revenu en 2022 pour approfondir le volet des oligo-éléments. Un volet qui permettrait de « sécuriser » les phases critiques du cycle de développement des cultures, mais à mettre en place seulement si les fondamentaux sont déjà bien maitrisés. Le groupe partira très certainement sur des essais d’enrobage de semence avec des formes chélatées en association avec les apports foliaires du printemps.

Intervention de Novalis Terra avec SolverEau89 le 8 Février 2022 sur la Microfertilisation

Auto-construction d'un système de Guidage GPS-RTK - Janvier 22

Nos « Géotrouvetout » Apadiens se penchent cette fois sur un langage qui dépasse le jargon agronomique : celui du code, de la programmation et des outils connectés. En effet, le développement de système de correction GPS/RTK s’avère nécessaire chez certains de nos adhérents pour gagner en précision et aussi en confort, mais ces solutions sont aujourd’hui encore très onéreuses. Daniel Desmartin, membre de SolVerEau89 ayant déjà auto-construit un système à moindre coût, a pris le temps d’une journée de formation pour transmettre les éléments de base avant de se lancer : fonctionnement du logiciel AgOpenGPS, réseau Centipède, kit nécessaire et ajustements à prévoir, avantages et inconvénients de l’auto-construction. Une bonne semaine de montage sera à prévoir pour ceux qui se lanceront le défi…

Rencontres inter-groupe sur les couverts permanents - Novembre 21

Dans le cadre des échanges inter groupes 30 000, les représentants du groupe de l'APAD Centre-Est sont allés à la rencontre du groupe A2C Barrois dans l'aube chez Benoit Barronier.

Les points communs aux 2 groupes : les rotations limitées par les types de sol et le potentiel de la zone intermédiaire, une volonté de maintenir et travailler des systèmes ACS garantissant une viabilité économique globale, et les tests sur les couverts permanents.

Cette rencontre a été l'opportunité de réfléchir collectivement sur les problématiques d'une parcelle de Benoit (parcelle récemment reprise d'une exploitation, fortement hydromorphe et déstructurée par les nombreux travaux du sol). Différentes pistes ont été proposées pour repartir sur des bases solides pour la prochaine culture : couverts végétaux, fissurateurs avant prochaines cultures d'été, des cultures de printemps (OP) avec des couverts permanents, des plantes pivots telles que le tournesol ou le chanvre, la gestion de la fertilité (maintien des pailles, chaulage pour la structure et tamponner le ph, et des apports conséquents de matières organiques exogènes).

Merci à A2C Barrois pour leur accueil chaleureux.

Plateforme couverts végétaux - (parcelle satellite du projet SolutionACS)- Novembre 2021

Quelques photos de la plateforme satellite d’Adrien Beau (dans le cadre du projet SolutionACS) qui teste cette année différents types de couvert aux propriétés dites allélopathiques : sorgho, sarrasin, caméline et mélange mixte gélif. Le tout croisé avec un couvert relai d'hiver (vesce velue) et des modulations de densité de semis. Les conditions d'implantation ont été bonnes pour le couvert (mais aussi pour les limaces… qui ont fait des gros dégâts dans les espèces les plus appétentes (caméline et Sorgho). Les plus belles biomasses sont en faveur des modalités avec la vesce velue qui a pu se développer dans les espaces de lumière. À noter que les limaces ont été bcp moins féroces sur les parties avec vesces velues (quid de l'effet double du passage de semoir pour implanter la vesce dans la largeur de l’essai ?).

Dans le cadre du partenariat avec la Chambre d'agriculture du 89 et du lycée agricole La Brosse, une vingtaine d'étudiants nous ont aidé à évaluer la pression adventice dans chacune des modalités. Affaire à suivre.

Sarrasin sept 2021 puis Oct 2021. Simple densité à gauche (40kg) / Double densité à droite

Croisé avec vesces velues (25kg). La vesce velue prend le relais sitôt le sarrasin gelé.

Tour de Plaine - focus couverts pluriannuels à Vignoles (21) - 5 octobre 2021

Tour de plaine automnal dans les colzas et les luzernes implantées depuis 5 ans chez Sébastien Marey afin de partager les enseignements du Groupe 30 000 sur les couverts permanents (luzernes, trèfles, lotiers, sainfoin). L'occasion aussi d'inviter Michael Geloen pour faire un état des lieux de cette technique toujours en "Recherche et Développement" chez les agriculteurs.

Les colzas associés de Sébastien - implantés début août avec 5kg luzerne et des plantes compagnes gélives - ont plutôt un beau potentiel (belle biomasse et implantation) mais attention au rougissement et aux vols d'insectes en cours….En effet, en dehors du colza qui devient de plus en plus compliqué à maintenir dans les assolements, le groupe 30 000 essaye d'identifier en parallèle de nouvelles cultures d'implantation des couverts pluriannuels : orge de printemps, orge d'hiver en sortie d'hiver, soja, tournesol et les méteils…des pistes qui ont porté leurs fruits pendant cette campagne 2021 pluvieuse, mais qui restent à confirmer pour les prochaines.

Légende : Sébastien Marey présente l’itinéraire technique de sa parcelle (couverts annuels + pluri-annuels de luzerne)

S’équiper en ACS avec le Plan de Relance, et sensibiliser les élus locaux - octobre 21

Une délégation de l'Yonne (Préfet, Député, Sénateur, DTT, Comcom, Mairie) est venue rencontrer Fabrice Martiré Poilly-sur-Tholon dans le cadre du Plan de relance sur les Agroéquipements. Fabrice s’est équipe d’une herse pour gérer les pailles et les mulots, d’un semoir mono-graine pour diversifier la rotation, d’un trieur pour associer les cultures.

L'occasion pour Fabrice Martiré d'aborder les principes et les enjeux autour de l'Agriculture de Conservation des Sols : les échanges ont concerné le stockage de carbone, le label au cœur des sols, et la gestion de l'enherbement. Une approche constructive qui a été saluée par les élus locaux sur les réseaux sociaux.

Un Trophée qui récompense l'ACS !

Bravo à Valentin Matthey (Earl Terre Innov'), lauréat du Trophée de l'agriculture, catégorie Agriculture Durable et Triple Performance. Une belle récompense pour son approche globale avec l'Agriculture de Conservation des Sols.

A noter que la candidature de Valentin a été proposée par des journalistes locaux qui ont visité l'exploitation lors d'un Tour de plaine de l'APAD Centre-Est en septembre 2020.

Chaque graine semée compte !

Merci à Valentin pour son engagement et son énergie positive !

Merci à l'Est Républicain pour le soutien !

La photo de l'été 2021

ACS et C.I.V.E -  (Tour de plaine 1er Septembre - APAD Centre-Est)

1er tour de plaine de rentrée sur la thématique des C.I.V.E (Cultures Intermédiaires à Vocation Energétique) chez Sylvain Raison, agriculteur en ACS et gestionnaire d'un méthanisateur en cogénération à Amance (70). Sylvain a présenté au groupe sa vision "systémique" du fonctionnement de l'exploitation :

-la reconception de ses rotations et l'intégration du seigle comme principale CIVE pour son potentiel de biomasse, son pouvoir méthanogène et la possibilité d'enchainer une deuxième culture.

-ses astuces pour optimiser l'épandage de digestats et réduire les risques de tassements sur les parcelles (épandage sans tonne)

-ses compromis à faire entre agronomie/préservation du sol/énergie/optimisation logistique et ressources humaines (4 salariés).

Sylvain fait aussi très attention à l'intégration de ses projets dans son environnement (optimisation des flux logistiques, état des routes, communication avec le voisinage).  Antonio Pereira, conseiller à la chambre d'agriculture de haute marne a également apporté un retour d'expérience complémentaire de la gestion de ces CIVES dans les contextes argilo-calcaire superficiels.

Tour de plaine d'interculture - (Tour de Plaine 21 septembre - SolVerEau89)

Le groupe SolVerEau89 s'est réuni chez Arnaud Coquard, agriculteur en ACS localisé à Venizy (89). La matinée a été consacrée à un point collectif sur la gestion de l'enherbement avant les prochains semis de blé (rappel des leviers agronomiques préventifs et curatifs surtout pour les parcelles à problématiques vulpins et raygrass). Arnaud a ensuite mené le groupe dans ses parcelles de colza, de couverts annuels et pluriannuels. Avec les conditions humides de l'été, de grosses problématiques limaces ont ressurgi dans le secteur, qui impactent aujourd'hui les levées des colzas et des couverts. Cette pression doit être gérée et anticipée avant les prochains semis de blé. A noter que les couverts pluriannuels (de lotiers chez Arnaud) restent toujours les mieux développés dans ce secteur.

Visite Plateforme Mais ACS - (Tour de plaine 21 septembre - SolVerEau89)

Face à une rotation de plus en plus limitée, et à des problématiques graminées, Xavier debreuve, agriculteur à Venizy (89), cherche à réintroduire du Maïs en ACS dans son assolement. Il a fait appel a plusieurs semenciers pour tester différentes variétés, et a été accompagné par  le référent local de Pioneer pour mettre au point une plateforme qui puisse à la fois répondre à son potentiel de production, au système ACS et aux risques de sécheresses du printemps. Ont été testés : les densités de semis (69 000 à 92 000 pieds/ha), les enrobages de semences, et les indices (220 à 380).  Le groupe Solvereau89, en visite le 21 septembre, a pu constater (dans les conditions de l'année) l'intérêt des enrobages premium sur la qualité racinaire au démarrage, les avancées des indices au regard de l'année climatique (le facteur eau n'a pas été le facteur limitant). Les rendements sont prometteurs mais l'essai pourrait être reconduit pour ne pas se limiter aux conclusions d'une année).

Rallye des expérimentations du groupe T-Sol (70) - Eté 2021

Chaque année, le groupe T-sol, association d'agriculteurs en ACS du secteur de Haute-Saône, partage au plus grand nombre les résultats de leurs expérimentations. Le rallye du 17 Juin a rassemblé une trentaine d'agriculteurs de la région. Au programme : des essais pour optimiser la culture du colza en ACS (fertilisation organique et minérale, association avec de la vesce velue pour tester la double récolte), des essais pour améliorer des implantations de Soja, Tournesol et Maïs en ACS (date/mode de destruction de couverts, modalité sans travail du sol et comptage des levées), des essais de maintien de luzerne dans les blés. Merci à eux pour ces essais et ces partages qui nous permettent tous d'avancer dans ce système. Résultats définitifs à la moisson.

Bilan des implantations des Soja ACS (21)

Dernière journée de formation en plein air pour faire collectivement un bilan des implantations de l'année. Au regard des précédentes campagnes, le groupe s'était préparé à un scenario "plus sec" et la majorité des agriculteurs ont anticipé les semis fin avril/première quinzaine de mai. Malheureusement, le mois de mai n'a pas été au RDV pour garantir une parfaite levée (frais, froid et bcp d'eau qui a surtout pénalisé les parcelles un peu plus battantes). Les pertes de pieds, connue pour cette culture sensible, restent donc importantes cette année (de 35 à 60%). A voir comment les plantes compenseront cette plus faible densité dans les sols ACS, mais aussi comment vont se comporter les sojas semés/ressemés fin Mai.

Journée technique - Eté 2021

Tour de Plaine chez Jean-Charles Van Melle (89)

Dernier Tour de plaine de l'APAD-CE avant moisson dans l'Yonne.
Au regard de la campagne 2021 (et des levées d'adventices qui ont passé les radars cette année...), Jean-Charles en a profité pour nous présenter la nouvelle acquisition de sa Cuma : l'écimeuse Top Cut/Bouillé.

Première année de fonctionnement pour Jean-Charles et qui s'avèrera particulièrement utile pour gérer ses vulpins et folles avoine dans les céréales.

Encore quelques réglages et ajustement d'itinéraires techniques pour optimiser l'efficacité des passages, mais cela reste une piste très prometteuse à tester.

Voir la vidéo de démonstration

Journée technique - Mai 2021

Les cultures d'été sur les starting-block
Secteur Jura (20 mai)

À l'occasion des journées techniques de l'APAD Nationale (Article du réseau national à venir dans la prochaine infolettre), les adhérents de l'APAD Centre-Est en ont profité pour faire le tour des cultures d'été dans la plaine limoneuse de St-Aubin (39) chez Arnaud Breton, Franck Butavant et les frères Fontaines. Contrairement aux 3 derniers printemps secs, le secteur a bénéficié de pluies abondantes (115 mm depuis le 1er Mai), mais aussi des températures fraîches qui persistent depuis fin avril… Les agriculteurs attendent patiemment le reverdissement des maïs pour gérer les prochaines étapes du désherbage, ainsi que les derniers créneaux pour implanter les sojas. Le tournesol qui tente de se faire une place dans les rotations ACS (et en semis-direct) peine à lever (avec les températures fraîches) et surtout à survivre parmi ses prédateurs (altises, corvidés et pigeons se régalent malgré les semis d'orge en amont ou autres stratégies de répulsions…). Des semis plus tardifs sont donc à l'essai…

Tour de plaine - Mai 2021

Tour de plaine - Secteur Saône et Loire (11 mai)

Pluie battante lundi, mais des adhérents au rendez-vous chez la Famille Virot (Benoit, Florent et Julien), agriculteurs en ACS dans le secteur de Gergy sur des terres à tendance hydromorphes et drainées. L'occasion d'engager les réflexions autour des différentes problématiques de l'exploitation : la gestion des ray grass dans la rotation blé/maïs/soja, l'implantation de couverts efficaces et valorisables en métha entre le maïs et le soja, l'efficacité des biostimulants vs amendement de fond…
Des échanges riches entre pratiquants pour avancer plus vite et persévérer dans notre quête d'autonomie

Tour de plaine collectif avant le passage en semis direct Secteur Yonne (18 mai) - Groupe SolVerEau89

Se lancer en Acs? Oui mais avant on regarde attentivement la structure du sol !
Le groupe SolVerEau89 était en transit chez Fabrice Salin (St aubin Châteauneuf 89) pour accompagner au mieux sa transition. Certains sols assez complexes demanderont une attention particulière avant de commencer : couvert de rigueur même entre 2 pailles ( à semer avec l'opportunité des pluies), réintroduction de légumineuses dans la rotation, apport de marne et de MO dans les parcelles à tendance acides et fragiles....Merci à Fabrice pour son accueil et son dynamisme!