LES ACTUALITES DE L'APAD 62

Les évènements de l'APAD 62

Les projets de l'APAD 62

NOVEMBRE

Une nouvelle rencontre sur le thème des légumineuses

Suite à une 1ère journée en juin dernier qui s’était concentrée sur l’intérêt de la luzerne en couvert permanent au sein d’une exploitation avec un atelier bovin viande, les adhérents se sont retrouvés ce mois-ci en Belgique pour profiter de l’expérience de Greenotec sur le sujet le tout chez Etienne Allard polyculteur éleveur laitier. 

Après un point sur les essais menés sur les plantes compagnes du colza et celles du maïs, les échanges ont pu se poursuivre sur le système d’Etienne, ses sous semis de trèfle, la valorisation et la transformation de ses productions : farines (sarrasin, blé, épeautre…), micro méthanisation…



OCTOBRE

Journées comptage de vers de terre du 16/10 au 18/10 dans le cadre du projet Hem ton Sol.

Pendant ces trois jours, Angélique a rejoint Christophe Eblagon, animateur en agroécologie et spécialiste de la lutte contre l’érosion des sols au sein du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale, ainsi que Cyril Deleforge, agent de la chambre d’agriculture du Nord-Pas-de-Calais, dans le cadre du projet Hem Ton Sol.

Leur mission était de réaliser des comptages de vers de terre sur les parcelles des agriculteurs de la vallée de la Hem, dans le Pas-de-Calais. Certains agriculteurs ont souhaité effectuer ces comptages sur les parcelles ayant participé au test du SLIP cette année, (Déplanté début juillet). Le test du slip a pour but d’évaluer l’activité biologique du sol. Il permet de faire une première comparaison de parcelles et des pratiques agricoles.


Pour rappel, l'APAD 62 soutient le programme Hem Ton Sol en continuant à accompagner et à renforcer le groupe d'agriculteurs. Ils construisent également une dynamique collective en organisant des événements et des formations pour sensibiliser les agriculteurs à l'importance de préserver leurs sols.


Ce groupe d'agriculteurs présente une grande diversité de systèmes, comprenant des fermes avec ou sans élevage, ainsi que différentes typologies de sols. La variété de ces systèmes et pratiques a conduit à des résultats très variables lors des recensements des lombriciens. Ces résultats seront analysés lors d'une réunion afin d'en tirer des enseignements divers.


Malgré le fait que cette période ne soit pas idéale pour ce protocole, les vers de terre étaient bien présents. Les températures oscillaient entre 8°C et 17°C, avec une humidité assez bonne des sols. Ce fut une fois de plus un plaisir de partager ces journées enrichissantes ensemble !





SEPTEMBRE 

RALLY MAÏS 2023  


Le 29 août dernier, c’était le retour du rallye maïs organisé en collaboration avec les membres de l'APAD 62.

Au cours de cette journée enrichissante, l'opportunité a été donnée de visiter les exploitations de quatre agriculteurs différents, permettant d'évaluer la campagne de maïs en cours et de revenir sur les recommandations essentielles pour la réussite de la culture.

Conformément aux échanges de l’année passée, il est recommandé de détruire les couverts végétaux environ un mois, voire un mois et demi, avant la date prévue de semis. La réussite de la culture dépend en grande partie de la réussite du semis.

Les discussions ont également porté sur le choix des variétés adaptées à l'ACS, avec l'envie d'organiser un essai variétal en semis direct pour la prochaine campagne. L’importance de ne pas négliger la fertilisation azotée en ACS fut soulignée.

L'utilisation d'un engrais localisé au moment du semis et avant la culture peut avoir un impact significatif sur l'optimisation du développement des plants de maïs.



Fête annuelle du PNR Caps et Marais d’Opale 2023


Comme chaque année, l'APAD fut présente à la fête annuelle du Parc Naturel Régional Caps et Marais d’Opale, un événement familial annuel qui a attiré de nombreux curieux !

Cette année, c’est le cheval boulonnais qui était à l’honneur. Une race d’équidés emblématique des Hauts-de-France, mais plus particulièrement du territoire des Caps et Marais d’Opale.

C’est une race qui a failli disparaître, mais des passionnés ont créé la Maison du Cheval boulonnais à Samer au sein du Parc où s’est déroulée la fête cette année !


Une journée ensoleillée et riche en animations autour des thèmes phares du Parc : développement des énergies renouvelables, préservation de la nature et de la biodiversité, protection des paysages et mise en valeur de produits locaux. Certains agriculteurs adhérents et l'une des chargées de mission dans les Hauts-de-France ont animé le stand, situé dans le village agricole. Encore une bonne occasion pour l'APAD de présenter et promouvoir l'Agriculture de Conservation des Sols !


Gestion des limaces en ACS


Les adhérents de l’APAD 62 se sont retrouvés début septembre pour une formation sur la gestion des limaces en ACS.

L’intervention de Thierry Gain a permis aux participants de mieux connaître le prédateur et les moyens de lutte. Ainsi, l’attention doit être portée à l’évolution du nombre de limaces grises et noires dans les conditions à risque.

En effet, les limaces orange ou tigrée sont plutôt à considérer comme des auxiliaires car consomment elles-même des limaces. Par ailleurs, le nombre absolu d’individus ne semblant pas, en ACS, corrélé avec les dégâts. Ainsi lors du piégeage il est conseillé de ne pas se focaliser sur leur nombre uniquement.

L’intervenant du jour a également pointé du doigt un élément auquel les agriculteurs présents n’avaient jamais réellement porté attention : l’importance de la qualité de l’anti-limace utilisé. En effet, un support de mauvaise qualité (qui représente plus de 90% du granulé) va rapidement se dissoudre au contact de l’humidité du sol et perdre toute son efficacité car les limaces n’auront plus la dose létale nécessaire : juste de quoi générer un stress qui peut accélérer leur cycle de reproduction. Le prix de l’anti-limace va être en corrélation directe avec sa résistance dans le temps et donc son efficacité. 



ETE 

Dernière rencontre de la campagne pour l’APAD 62


Une douzaine d’adhérents se sont retrouvés sur une ferme en polyculture élevage lait pour échanger sur la culture du maïs en ce début juillet. 

Au-delà des préconisations habituelles autour de la faible tolérance du maïs à la concurrence de plantes compagnes ou la destruction nécessaire du couvert au moins 1 mois avant le semis de la culture, cette journée a été l’occasion d’une rencontre entre des débutants en Agriculture de Conservation des Sols (apprentis, agriculteurs en cours d’installation…) et des agriculteurs plus expérimentés.

On en retiendra l’importance d’une réflexion approfondie et globale avant de se lancer, l’importance de rechercher des solutions, de partager et de se remettre en question, même, pour les plus avancés.



Journées #déplantation de slips sur la vallée de la Hem, indicateur de la biodiversité souterraine ! [Hem ton sol]

Pendant 2 jours, l'équipe du programme "Hem ton Sol" (PNR Caps et Marais d'Opale, Chambre d'agriculture du Nord-Pas-de-Calais, APAD 62) s'est réunie avec les agriculteurs de la vallée de la Hem, participants au projet, pour enlever les slips plantés il y a 3 mois.


Après cette période de 3 mois, nous avons constaté une activité microbienne plutôt intéressante dans les parcelles de ces agriculteurs qui s'engagent dans la préservation des sols. Certains slips ne présentent plus que l'élastique !


L'analyse des résultats est en cours et nous prévoyons de discuter de ces résultats avec les agriculteurs ayant suivi ce protocole. De belles discussions se sont tenues entre agriculteurs, accompagnées d'un temps estival et de magnifiques paysages du pays de la Hem !



   





    


JUIN 2023


APAD 62 : une formation pour allier biodiversité et production



Pour sa seconde journée de formation sur le sujet, l’APAD 62 a accueilli Johanna Villenave Chasset, docteure en entomologie, pour une session cette fois plus pratico-pratique : rendez-vous sur le terrain sur une bande fleurie implantée depuis 2 ans. Sur celle-ci, la phacélie est la principale à s’exprimer cette année et le salissement commence à se faire sentir (laiterons, gaillet…). Pour autant, bourdons, syrphes, pucerons et abeilles étaient bien présents.

L’étape suivante ? Se retrouver cet hiver pour définir des mélanges équilibrés et adaptés aux objectifs de chacun.




Assemblée Générale de l’APAD 62, le 7 juin 2023.


L’APAD 62 a réuni élus, techniciens de bassins versants, l’agence de l’eau Artois Picardie, lycéens, adhérents de l’APAD 62 ainsi que Justine et Angélique, chargées de missions dans les HDF pour son Assemblée Générale.


Ils se sont retrouvés dans le Pas-de-Calais dans un espace qui laisse passer l’Aa, fleuve côtier du Nord, sous ses locaux.

La thématique du jour : la place de l’ACS dans l’agriculture de demain pour faire face aux problématiques d’érosion, très présentes dans le département. 


L’évènement phare de cette journée était la diffusion du film « Paysan du ciel à la terre » en présence de son narrateur, Philippe Fruitier.

Ce film montre en images  l’érosion dans les Hauts-de-France, « un film enquête entre Ciel et Terre à la rencontre d’agriculteurs qui, chacun à leur façon, travaillent avec la Vie du sol, afin de nourrir la Terre autant qu’elle nourrit les Hommes ».

On y retrouve le témoignage d’agriculteurs en AB et en ACS.

Cette journée s’est terminée avec un débat constructif mettant au cœur les pratiques de nos adhérents. Élus et techniciens en sont conscients, les années à venir devront être riches en engagements pour cette agriculture durable.

De beaux projets pour l’avenir dans les Hauts-de-France…




L’APAD 62, partenaire des bassins versants

Le 9 juin dernier, l’APAD 62 signait en présence du préfet, une convention de partenariat avec la chambre d’agriculture et le SMAEL pour un projet d’accompagnement de la transition agricole sur 3 ans en vue de réduire les problématiques d’érosion sur le territoire.

Le SMAEL assure notamment la gestion de la plus grande usine de potabilisation de l’eau dans les Hauts de France en alimentant par exemple la Métropole Européenne de Lille.

    


Visite de la parcelle d’essai annuel ABAC II

Dans le cadre du projet ABAC II, l’APAD 62 participe à des essais expérimentaux sur la gestion de l’enherbement en partenariat avec Bio en HDF et Fredon HDF. Sur une parcelle en bio du réseau, un essai annuel est en test sur l’implantation d’un couvert en inter rang d’une céréale d’automne : 5 modalités sont testées ; 2 en relay-cropping et 3 modalités de couverts d’inter-rang .

Les agriculteurs présents lors de la visite s’interrogent sur la gestion des légumineuses (luzerne, trèfle…) en couverture permanente, et plus particulièrement sur l’intervention mécanique pour la régulation de ce couvert. Ils se questionnent aussi sur les modalités de récoltes pour les cultures mixtes : le fauchage andainage avant moisson ? Les discussions ont tourné autour de ces sujets, mais aussi sur l’enrobage de semences, la réduction du travail du sol sans d’outil rotatif. L’après-midi s’est terminée avec la présentation du matériel de l’agriculteur.



Un nouveau président pour l’APAD 62


L’APAD 62 remercie vivement Marc Lefebvre, pour son investissement et le travail qu’il a fourni à la présidence de l’association depuis 2015. 
« C'est avec une grande sérénité que je quitte aujourd'hui la présidence de ce merveilleux collectif. Je ne doute pas une seule seconde que la prochaine équipe saura mener à bien les destinées de l'APAD 62. »


Christophe Barois, agriculteur en polyculture dans le Pas de Calais, vient lui succéder : « le travail d’équipe doit se poursuivre pour honorer les années de travail de mon prédécesseur qui commencent à payer pour l’association ».