ASSOCIATION POUR LA PROMOTION D'UNE AGRICULTURE DURABLE - APAD

Depuis plus de 20 ans, l’APAD, Association pour la Promotion d'une Agriculture Durable, promeut l’Agriculture de Conservation des Sols (ACS).

Association Loi 1901, l’APAD est pilotée par un conseil d’administration composé à 100% par des agriculteurs.

Elle regroupe des collectifs de femmes et d’hommes aux valeurs communes :

• des agriculteurs qui portent des convictions à partir de leur réalité de terrain
  • engagés dans un système de production productif, qualitatif et durable, respectueux de l’environnement et de la biodiversité : l’ACS
  • animés par une volonté de progrès constant au bénéfice de tous.
  • organisés au sein d’un réseau national.

L’APAD a créé le LABEL AU COEUR DES SOLS, projet collectif d’agriculteurs, dont l’objectif est la reconnaissance et le développement de l’Agriculture de Conservation des Sols et la valorisation des bénéfices environnementaux, sociaux économiques de celle-ci.

Organisme de formation, l’APAD accompagne les agriculteurs dans leur transition agricole vers l’ACS grâce à un partage d’expériences entre pairs et des programmes de formation variés et adaptés au territoire, « à la carte », qui partent des questionnements de terrain des agriculteurs.

L’APAD, chef de file du réseau national de l’ACS, est un référent technique des organismes institutionnels et politiques locaux et nationaux pour la co-construction de politiques agricoles.

Découvrez notre rapport d'activité 2022/2023