Développer, faire connaître et valoriser l'Agriculture de Conservation des Sols

Accompagner les agriculteurs dans leur transition agricole.

Ce projet ( 2021 – 2023 ) porté par l'APAD et les associations locales APAD Picardie et APAD 62 bénéficie du soutien financier de la région des Hauts de France et de l'Agence de l'Eau Artois Picardie.

3 temps forts composent ce projet :

1 - SE PERFECTIONNER DANS LE TRANSFERT DE COMPÉTENCES ET DE CONNAISSANCES EN ACS.

• GUIDE DE L'AGRICULTURE DE CONSERVATION DES SOLS DANS LES HAUTS-DE-FRANCE

La construction de ce guide est réalisée dans une approche ascendante avec et pour les collectifs d’agriculteurs investis. Ce document, en partant de la réalité des agriculteurs, leurs réussites et leurs échecs analyse les clés de succès de ce système de production. Des thématiques comme la gestion de l'enherbement, les cultures industrielles ou encore la fertilisation sont abordés. À savoir que ce guide est enrichi au fil des années, avec les diverses thématiques abordées lors des rencontres techniques organisées dans les APAD locales des Hauts-de-France.

Vous pouvez retrouver ce guide dans l’onglet « Les supports »

• LE PARRAINAGE

Les APAD des Hauts de France, constatant les attentes de certains de ses adhérents à un accompagnement plus personnalisé et l'importance d'une réponse adaptée à leur contexte spécifique, lancent le parrainage entre agriculteurs APAD pour 2023.

En tant que "filleul", un agriculteur qui est dans une démarche vers l’Agriculture de Conservation des Sols, peut bénéficier de 3 jours d'accompagnement sur l'année 2023 dans le format qui lui convient le mieux, soit par échange téléphonique et/ou sur une journée de construction de son système en ACS, et/ou sur journée tour de plaine avec le parrain...) avec un adhérent APAD expérimenté dans son secteur et/ou avec un système équivalent à celui qu’il souhaite développer.

En tant que "parrains" l’agriculteur a la possibilité de partager ses connaissances dans un contexte précis et suivi, à destination d'un agriculteur de votre secteur.

• LES VIDEOS TECHNIQUES

Des vidéos techniques sur l’ACS,  au nombre de 5 furent réalisées sur l’année 2022. Elles sont en cours de publication, mais vous pouvez déjà en retrouver quelques-unes sur notre chaîne YouTube APAD (@apad2967).

• Semis de maïs en Agriculture de Conservation des Sols.
  • La pomme de terre dans un système en Agriculture de Conservation des Sols.
  • 3 vidéos sur les 3 piliers de l’ACS :
              • La couverture des sols.
              • Le non-travail du sol
              • La diversité des cultures et des espèces.

Vous pouvez retrouver le lien de ces vidéos dans l’onglet « Les supports ».

3 autres vidéos techniques sont en cours de réalisation sur l’année 2023. Les thématiques abordées sont :

• Comment sécuriser sa production de blé en ACS ?
  • La place de l’ACS dans la conduite des cultures industrielles.
  • Les couverts végétaux en ACS

• ENQUÊTE SUR LES ATTENTES DES ADHÉRENTS

Les attentes des adhérents envers l’aspect technique de l’ACS sont de plus en plus sollicitées. Les acteurs de l’APAD souhaitent trouver un équilibre entre accompagnement collectif et accompagnement individuel, car il y a la crainte de perdre, le cœur de l’association : l’autonomie des agriculteurs. Ce constat a conduit à la décision de réaliser une étude sur l’année 2023, sur l’évaluation des actions et des outils techniques des APAD locales en Hauts-de-France : vers une réponse adaptée aux besoins des agriculteurs. Cette enquête aboutira à des améliorations de ce qui est déjà proposé et même en proposer de nouvelles.

2 - VALORISER LES SERVICES ECOSYSTEMIQUES DES AGRICULTEURS

Ensuite, le projet vise à accompagner les agriculteurs dans une meilleure rémunération des services écosystémiques qu'ils rendent au bien commun au travers du label Au Cœur des Sols, label privé développé depuis 2019 par l'APAD.

La construction de partenariats avec des acteurs régionaux sera au cœur de cette action.

3 - COMMUNIQUER AUPRES SUR PLUS GRAND NOMBRE

Afin de réconcilier agriculteurs et citoyens autour des enjeux de l'Agriculture de Conservation des Sols, nous proposons pour cette dernière action de passer d'un agri-acting à un agri-smiling au travers d'actions de communication à destination du grand public.

Retrouvez tout au long du projet, les supports créés sur cette page dans l'onglet "Les supports"

• GUIDE DE L'AGRICULTURE DE CONSERVATION DES SOLS DANS LES HAUTS-DE-FRANCE

Lire le guide technique ACS dans les HDF

• LES VIDEOS TECHNIQUES

• Semis de maïs en Agriculture de Conservation des Sols.
  • La pomme de terre dans un système en Agriculture de Conservation des Sols.
  • 3 vidéos sur les 3 piliers de l’ACS :
              • La couverture des sols.
              • Le non-travail du sol
              • La diversité des cultures et des espèces.

Ce projet a retenu le soutien financié de la Région  Hauts-de-France et de l'Agence de l'Eau Artois Picardie.

Pour plus d'informations, contactez Justine Lebas : justine.lebas@apad.asso.fr - 06 02 38 84 41