De l'Eau au Coeur des Sols


 

Accompagner, mesurer et évaluer l’impact de la modulation de l’eau d’irrigation sur la performance technique, économique, environnementale et sociale chez des agriculteurs en ACS.



Contexte et objectifs

De l’Eau Au Cœur des Sols est un projet de 4 ans (2024 – 2028) soutenu financièrement par l’Agence de l’Eau Adour Garonne. Il a pour objectif de :

* Accompagner les agriculteurs dans leur transition ou leur perfectionnement de l’ACS,

* Mesurer et évaluer l’impact de la modulation de l’eau d’irrigation sur la performance technique, économique, environnementale et sociale chez des agriculteurs en ACS.

* Établir le lien entre le contexte pédoclimatique et les pratiques culturales sur la gestion de l’irrigation et l’économie d’eau chez des agriculteurs en ACS.



L’APAD est le porteur du projet, l’APAD Centre Atlantique et CLACSOL sont les partenaires. Les 2 territoires visés par ce projet sont les Charente-Maritime / Sud Deux-Sèvres et le Lot. Il se découpe en 2 actions d’animation / accompagnement à la mise en œuvre de l’ACS et d’expérimentation.



Le projet porté et décliné dans le Lot par la partenaire CLACSOL est labellisé « Living with Rivers ». L’ONG Initiatives pour l’Avenir des Grands Fleuves a lancé en 2024 le tout premier label international dédié aux initiatives vertueuses pour les fleuves et leur population : le label LIVING WITH RIVERS. L’objectif est de valoriser les initiatives positives en réponse aux grands défis que traversent les fleuves, et de soutenir l’engagement des acteurs ancrés dans les territoires.


Grâce à la labellisation d’initiatives concrètes partout dans le monde, IAGF encourage à un usage respectueux, durable, équilibré et raisonné des fleuves, source d’espoir pour les générations futures. En 2024, ce sont 37 projets qui ont été labellisés « Living with Rivers », dans 4 continents. Le projet De l’Eau Au Cœur des Sols sur le territoire du Lot et mis en œuvre par CLACSOL fait partie de ces 37 projets.




En partenariat avec



Actions

Action d’accompagnement à la mise en œuvre de l’ACS

Un ensemble d’actions pour favoriser l’échange et le partage d’expériences entre pairs sont mises en œuvre, pour sensibiliser et communiquer autour des leviers mis en œuvre par l’ACS :

* Formation des agriculteurs, enrichissement du catalogue et de la méthodologie de formation,

* Tours de plaine, voyages d’étude,

* Journées patrimoine sol,

* Organisation de divers évènements : journées techniques, participation à des congrès, salon, foires agricoles,

* Travail de capitalisation de données.

Action d’expérimentation

3 agriculteurs se sont portés volontaires pour accueillir une plateforme sur leur exploitation agricole. Il s’agit d’exploitations céréalières ou en polyculture-élevage avec irrigation. Ces plateformes sont en ACS, sans travail du sol en situations pédoclimatiques différentes avec des besoins en irrigation spécifiques. Concrètement, ces essais ambitionnent de répondre aux questions suivantes : peut-on irriguer moins en ACS sans perte de rendement ? Quel est l’impact de la modulation de l’irrigation sur le rendement ?

Pour cela, 3 intercultures longues sont étudiées (2024-2025, 2025-2026 et 2026-2027) au travers de 3 stratégies d’irrigation par site, qui sont comparées entre elles : itinéraire classique (100% d’irrigation), itinéraire technique avec 80% d’irrigation en culture et itinéraire technique avec 20% irrigation du couvert d’interculture et 80% irrigation en culture. Les notations suivantes permettront de suivre les parcelles : analyse de sol (TAUX DE MATIÈRE organique et type de sol), test bêche (ÉTAT PHYSIQUE DU SOL), test Beerkan (INFILTRATION DE L’EAU), méthode MERCI (BIOMASSE VÉGÉTALE produite), sondes capacitives et données météo (QUANTITÉ D’EAU DANS LE SOL, température du sol et de l’air, pluviométrie), RENDEMENT.

Les sondes capacitives permettent un suivi hydrodynamique et donc une caractérisation dynamique du fonctionnement hydrique des sols

3 sondes par plateforme seront positionnées (1 par modalité) chaque année dans la(es) parcelle(s) d’essai.

Objectifs :

* Mesurer l’humidité et la température dans le profil de sol pour caractériser la redistribution d’eau et de chaleur dans les systèmes ACS,

* Quantifier les effets de systèmes ACS sur les principaux processus régissant le fonctionnement hydrique des sols,

* Mesurer l’efficience de l’eau en systèmes irrigués ACS afin de connaitre quels sont les effets de différentes stratégies d’irrigation.

Territoire Centre Atlantique : Antoine Grosbois - antoine.grosbois@apad.asso.fr

Territoire Lot   : Alicia Regis -  alicia.regis@apad.asso.fr

Cette rubrique sera alimentée prochainement

 

Découvrir nos projets