L'INFOLETTRE DE L'APAD
INFOLETTRE
2023
L’année 2022 se termine. Quelle année !!
Que de bouleversements dans nos vies, nos sociétés, notre travail.
Nous vivons en accéléré les changements du monde.
Nous, agriculteurs en Agriculture de Conservation des Sols, le changement cela nous connait, nous motive, nous pousse et nous nourrit.
En modifiant notre système de production, en recherchant une plus grande autonomie dans nos fermes, une plus grande liberté, je veux croire que nous avons pris un peu d’avance et que nous pouvons avancer avec plus de sérénité pour 2023.
Ce qui nous caractérise, comme le disait Erik Orsenna, lors de la conférence du 13 décembre, c’est le lien et la complexité.
L’Agriculture de Conservation des Sols lie la production et la protection et l’APAD lie les hommes et les femmes dans un projet individuel et collectif, le local au national, le national à l’international. C’est ce lien qui accompagne et consolide la transition : il est le cœur de notre projet, la réponse au « comment » !
Pratiquer l’Agriculture de Conservation des Sols c’est comprendre la complexité du vivant, faire avec, en acceptant de ne pas tout maîtriser ; c’est sortir d’une vision en silo qui isole chaque action et ne pas chercher des solutions simplistes là où l’interaction est centrale.
Le refus de la complexité aboutit au « y-a-qu’à, faut-qu’on » qui démobilise ceux qui font.
L’Agriculture de Conservation des Sols est une activité complexe mais l’Agriculture de Conservation des Sols n’est pas compliquée. Trois piliers simples (non travail du sol, couverture du sol permanente, diversification et rotation des cultures), de l’expérience partagée, de l’observation et de l’adaptation permanente.
Pour 2023, les projets de l’APAD sont nombreux : dans l’animation du collectif, le perfectionnement et l’accompagnement à la réussite technique des agriculteurs avec le développement d’un outil d’aide à la décision et référentiel technique de l’ACS, la valorisation de notre label Au Cœur des Sols via notre projet Label Bas Carbone DU CARBONE AU CŒUR DES SOLS, ou encore la sensibilisation du plus grand nombre à l’ACS et ses bénéfices.
A ce titre, nous serons, cette année encore, présents au Salon International de l’Agriculture du 26 février au 5 mars, Hall 4 et ravis de vous y retrouver pour échanger sur nos actions et notre ambition.
Belle et heureuse année 2023 à tous les adhérents de l’APAD, à tous les agriculteurs, à tous ceux qui œuvrent pour la réussite de la transition agricole et soutiennent quotidiennement les actions de notre réseau !
François Mandin – Président de l’APAD
OFFRE SPECIALE PARTENAIRE
Dans le cadre du partenariat avec l’APAD, Agriconomie vous propose une offre exclusive.
- 10 %
sur les semences (Maïs, Tournesols, Sorghos, Sojas, Céréales et protéagineux de printemps, Luzernes)
avec le code : AGRICOAPADSEM
Cette offre est valable du 1er décembre 2022 au 28 février 2023.
ActuS NATIONALES
Journée Conférence et Tables Rondes
L’APAD a organisé en partenariat avec agrIDées une journée conférence et tables rondes le 13 décembre 2022 intitulée «Concilier souveraineté alimentaire, eau, biodiversité et climat grâce à l’Agriculture de Conservation des Sols ».
Une journée riche d’échanges, de partages de savoirs et d’expériences.
Un grand merci à tous les intervenants, à tous les participants et à nos partenaires Sede Environnement et Nestlé pour leur soutien financier dans l’organisation de cette journée.
Journée Technique – La fertilisation en ACS – 24 janvier
Inscription obligatoire ici :
SOLutions ACS : les résultats du projet publiés dans une revue spécialisée
Les résultats du projet ont fait l’objet d’un article rédigé sous l’angle du rôle des couverts végétaux dans la gestion des adventices en ACS. La première publication de ce texte a été réalisée dans la revue AES (pour Agronomie, Environnement & Sociétés ; une revue éditée par l’Association Française d’Agronomie) volume 12 numéro 1.
Actus des régions
APAD PERCHE
8 décembre 2022 : dernier tour de plaine de l’année à l’APAD Perche.
Les agriculteurs de l’APAD Perche se sont retrouvés en ce mois de décembre pour le dernier tour de plaine de l’année. Rendez-vous chez Julien Boulay, qui a débuté l’ACS il y a 3 ans. Au programme, blé de tournesol, blé de maïs, colza et couverts. Grâce à une rotation alternant cultures d’automne et cultures de printemps, l’enherbement est maitrisé. Julien a aussi présenté ses semoirs, dont un semoir à dent 100% fait maison avec des éléments de récupération. Merci à Julien pour son accueil !
Date à retenir :
19/01/2023 - Formation « Améliorer sa technicité en ACS par les couverts végétaux »
Les couverts végétaux sont le premier pilier de l’Agriculture du Conservation des Sols : ils permettent d’améliorer la structure, l’activité de biologique et la fertilité du sol.
Cette formation a pour but de faire gagner les stagiaires en connaissances et compétences sur les stratégies de mise en place de couverts végétaux en Agriculture de Conservation des Sols.
PROGRAMME
- Rappel des différents types de couverts, leurs particularités et intérêts.
- Echanges sur les pratiques actuelles des participants.
- Définition des objectifs et des contraintes de chacun en matière de couverts.
- Réflexion collective autour de la construction d’itinéraires techniques adaptés à chacun.
- Présentation de l’outil Au Cœur des Solutions, outil d’aide à la décision en ACS.
Pour s’inscrire : thibaud.françois@apad.asso.fr
APAD VAL DE LOIRE
5 décembre 2022
Un groupe d’agriculteurs de l’APAD Val de Loire a rencontré 2 représentants de Terres Inovia. L’objet de l’échange concernait la mise en place d’un suivi des cultures de légumineuses (pois et féveroles) en système ACS. Le suivi sera mis en place dès cet hiver sur 8 fermes.
8 décembre 2022
Suite au succès l’hiver dernier de la formation sur la mise en place et la réussite des couverts végétaux dispensée par Hum’s, une nouvelle session a été proposé ce jeudi 8 décembre 2022 avec Emeric Heurtaut, collaborateur de Sarah Singla.
Dates à retenir :
25/01/2023
L’APAD Val de Loire propose une formation « En route vers l’ACS » ouverte à tous et notamment aux agriculteurs débutant en ACS.
L’objectif est de donner aux stagiaires toutes les clés nécessaires pour bien réussir sa transition en ACS. La formation est répartie en 4 journées (25/01, 31/01, 01/02 et 01/03)
07/02/2023
L’APAD Val de Loire propose une formation sur la « Mise en place des couverts permanents en système de conservation des sols » avec l’intervention d’Antonio Pereira.
Pour plus d’informations et si vous êtes intéressé par une de ces formations merci de contacter
Louis Denonnain : 06.06.48.61.01 ou relation.apadvdl@outlook.fr
APAD CENTRE EST
Initiative : le règlement des fermages, période idéale pour mettre en avant le label !
Envoi de 114 chèques de fermage accompagnés d'une carte de vœux et de la plaquette "Au Cœur des Sols" par Valentin Matthey, membre du bureau du Centre Est.
Bravo pour cette belle campagne de communication !
Dates à retenir
31/01/2023 : Assemblée Générale
L'AG de l'APAD Centre Est accueillera Nicolas Courtois, technicien agronome en Suisse et en France. Il présentera sa vision du travail accompli et à accomplir pour réussir en ACS et répondre aux enjeux sociétaux, environnementaux et économiques actuels :
- ne jamais oublier les fondamentaux
- reconnaitre les problèmes techniques et les analyser
- appliquer des solutions agronomiques en place pour l'avenir
L'AG se déroulera à la brasserie Lingone (52190), que les participants pourront visiter.
Places limitées aux 80 premiers inscrits, inscriptions ici : https://forms.gle/VgX9KFKwsz9DJJeq8
9 et 10 février, 7 et 8 mars : formation "En route vers l'ACS, se rassurer et avancer"
Cette formation sera l'occasion pour les participants de découvrir ou redécouvrir les bases de l'ACS.
Les deux premières journées se dérouleront chez des agriculteurs pratiquants l’ACS avec une certaine expérience et réussite. Les deux dernières journées se dérouleront chez des agriculteurs participants à la formation. (matinées en salle pour la partie théorique, après-midis sur le terrain).
Les inscriptions se font via ce lien jusqu'au 15 janvier : https://forms.office.com/r/7pV4mXdzmV
SolVerEau89
Assemblée générale & journée morte saison
De nombreux sujets ont été évoqués lors de la matinée morte saison : les programmes fongicides à venir, les variétés de printemps, la nouvelle PAC, la conduite à tenir en fonction du prix des intrants et des résultats d'essais sur les couverts et la fertilisation. La journée s'est poursuivie sur l'AG de l'association, avec un bilan de l'année passée et des propositions pour l'année à venir. Enfin, le cabinet Leyton est intervenu pour présenter leur offre aux agriculteurs, et notamment en termes de crédits impôts recherche.
15/12/2022 Formation " les outils de gestion administrative"
Une première journée de formation destinée à définir les besoins propres à chaque agriculteur et à la découverte d'outils d'aide à l'organisation : planning de tâches, suivi de trésorerie, plannificateurs de journée... Les semaines à venir vont permettre aux participants de les mettre en oeuvre. Rendez-vous le 2 février pour la seconde journée de formation et le bilan de l'implementation des outils.
APAD NORD EST
Evénements à venir
26/01/2023 : Conférence "Les sols, ces compagnons que nous méconnaissons" par Marc André Selosse
Opaque et souvent considéré comme sale, le sol a été géré des millénaires durant sans conscience des blessures induites. Non seulement il assure moins bien les services agricoles qui nous le rendent inestimable, mais il disparaît littéralement sous nos yeux par érosion. Venez le découvrir, pour mieux l’admirer et surtout mieux le soigner demain.
Une conférence présentée par Marc André Selosse, spécialiste des champignons, bactéries et mycorhizes.
Début de la conférence à 20h15 , salle de conférence du Lycée Agricole de Courcelles Chaussy.
Attention places limitées et inscriptions via ce lien: http://bitly.ws/xkUp
Date à retenir
07/03/2023 : Assemblé Générale APAD Nord Est à Fey (57420)
Au programme de l'AG : bilan de l'année écoulée et programme de l'année à venir, intervention de Diane Masure sur les actualités de l'APAD Nationale et intervention technique de Christophe Barbot sur la fertilisation organique.
APAD 62 PICARDIE
Ambiance studieuse à l’APAD Picardie en ce mois de décembre
Un petit groupe d’adhérents picards s’est retrouvé pour optimiser ses performances technico—économiques via l’échange et le partage d’expériences. La journée a été l’occasion de parler et comparer coût de revient et itinéraires techniques en ACS.
Au-delà de l’envolée du prix des intrants en 2022 constatée également au travers des comparaisons avec les références régionales des années précédentes, les participants ont réfléchi à étoffer leur assolement et à réduire les charges de mécanisation encore présentes sur les cultures industrielles de la région.
APAD CENTRE ATLANTIQUE
Lundi 19 décembre : Brûlain (79)
Journée technique en Deux-Sèvres sur les clés de lecture de son sol.
Le matin, échanges entre agriculteurs sur les pratiques d’amendements de fonds en ACS. Puis interprétation de trois profils de sols, en situation à fort taux d’argile, par Thierry Gain. L’après-midi méthodologie à l’interprétation de ces analyses de sols en situation d’agriculture de conservation des sols.
Journée technique en Deux Sèvres, trois temps fort pour analyser/comprendre son sol (Crédit photo APAD CA)
Jeudi 22 décembre : Tour de plaine en Charente Maritime
Ce mois-ci les agriculteurs se sont retrouvés chez Mickaël Grezac, ils ont pu visiter ses parcelles en ACS, échanger et lever les freins à la réussite de l’ACS sur son exploitation.
Tour de plaine en Charentes Maritime (Crédit photo : Olivier Boucherit)
MEDIA
Concilier performances sociales, économiques et environnementales, quelles agricultures pour demain?
The Shifters
L’agriculture de conservation, un enjeu écologique et économique
L'Agriculture Drômoise - 30 décembre 2022
Source : Journal L’Agriculture Drômoise - www.agriculture-dromoise.fr
Flines-lez-Râches : Dominique, un agriculteur qui préserve l’environnement
L'Observateur du Douaisis - 4 décembre 2022
Une majorité de Français considèrent la souveraineté alimentaire et énergétique comme une priorité
Cultivar - 13 décembre 2022 - par Cultiveille
Le Coup de cœur du Top des entreprises : Novag, pour la conservation des sols
La Nouvelle République - 14 décembre 2022 - Jean-François MINOT
Lunellois : une agriculture soucieuse des sols germe à Marsillargues, chez Sud Expé
Midi libre - 22 décembre 2022 - Jean-Pierre SOUCHE
Vous voulez nous aider à développer l’ACS ?
Soutenez-nos actions !
L'APAD a été reconnue d'intérêt général, vous pouvez donc faire des dons
et bénéficier d'un crédit d'impôt par la suite. On vous explique tout ici :
Faire un don à l'APAD en bénéficiant d'un crédit d'impôt