L'INFOLETTRE DE L'APAD
 

INFOLETTRE


Janvier 2023


Loi d’Orientation & d’Avenir Agricole : l’Agriculture de Conservation des Sols un système de production qui répond aux enjeux de demain.Massifions son développement !

Depuis quelques semaines, le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire a invité les organisations professionnelles dans le cadre de la prochaine Loi d’Orientation & d’Avenir Agricole à réfléchir aux actions à mener autour de 4 axes dont la formation, l’installation des jeunes agriculteurs et surtout la transition et l'adaptation face au climat.

A l’APAD, nous travaillons sur ces enjeux depuis de nombreuses années.

Il est temps et important aujourd’hui d’accélérer la transformation de notre mode de production agricole en développant une agriculture durable, productive et résiliente : l’Agriculture de Conservation des Sols.

Il est nécessaire aux regards des enjeux économiques sociétaux et environnementaux que les décideurs politiques, les chercheurs, les entreprises accompagnent le développement massif de l’Agriculture de Conservation des Sols.

La transition vers une agriculture d’avenir, productive, qui restaure la fertilité des sols, stocke du carbone et assure la résilience de nos fermes, sera effective et efficace si elle permet la reconnaissance des groupes d’agriculteurs qui portent l’innovation, le transfert des savoirs, l’échange et le partage d’expériences.

La formation initiale et la formation continue sont essentielles pour garantir le transfert de connaissances aux plus jeunes.

Il est nécessaire que l’enseignement agricole s’appuie sur l’expérience des agriculteurs de terrain pour développer les connaissances des apprenants dès le début de leur cursus par des modules concrets et appliqués.

Le partage entre pairs est également primordial.

A l’APAD nous développons différents programmes d’accompagnement des agriculteurs dans le perfectionnement de leur technique en tant qu’organisme de formation mais également en développant le parrainage entre agriculteurs expérimentés et agriculteurs en cours d’installation ou de transition.

La lutte contre le réchauffement climatique est un bénéfice direct de l’Agriculture de Conservation des Sols et c’est par la valorisation de ce système de production que nous garantirons collectivement une véritable transition et une adaptation face aux changements climatiques.

Notre projet Label Bas Carbone « DU CARBONE AU CŒUR DES SOLS » (350 agriculteurs engagés et plus de 200 000 crédits carbone disponibles à la compensation) est une solution concrète et valorisante pour les agriculteurs.

En accélérant le développement de l’Agriculture de Conservation des Sols, nous relèverons les défis de souveraineté agricole et alimentaire tout en préservant l’environnement et restaurant la biodiversité.

Nous vous invitons à venir partager votre vision de l’agriculture de demain et échanger autour de l’Agriculture de Conservation des Sols sur notre stand E040 HALL 4 lors du Salon International de l’Agriculture du 25 février au 5 mars.

François Mandin – Président de l’APAD

OFFRE SPECIALE PARTENAIRE


Dans le cadre du partenariat avec l’APAD, Agriconomie vous propose une offre exclusive.


- 10 %

sur les semences (Maïs, Tournesols, Sorghos, Sojas, Céréales et protéagineux de printemps, Luzernes)

avec le code : AGRICOAPADSEM

Je profite de cette offre


Cette offre est valable du 1er décembre 2022 au 28 février 2023.

ActuS NATIONALES


Journée Technique du 24 janvier à Nouan le Fuzelier


L’APAD a organisé avec le concours d’Arvalis une première journée technique sur la fertilisation en ACS.
Une journée enrichissante avec la présentation de résultats d’essais, le témoignage d’agriculteurs de l’APAD et le partage sur les perspectives de travaux à mener.

Un grand merci à tous les intervenants et à tous les participants.




Journée Technique
La fertilisation en ACS – 17 février


Rendez-vous à Montauban pour cette seconde journée technique !






Inscription obligatoire ici :

Inscription

Actus des régions


APAD PERCHE


11 janvier 2023, visite de la classe de MASTER 1  "Déchets et Economie Circulaire du Mans"

François LAURENT, enseignant à l’université du Mans et 10 élèves du master « Déchets et Economie Circulaire » du Mans, sont venus découvrir l’Agriculture de Conservation des Sols chez Patrick MARTIN. Après une présentation de l’Agriculture de Conservation des Sols et du fonctionnement de la ferme de Patrick, la matinée s’est terminée par une visite de parcelle. Les étudiants ont été convaincus grâce au comparatif labour/ACS !


19 janvier 2023

Formation « Améliorer sa technicité en ACS par les couverts végétaux ». Une dizaine d’agriculteurs de l’APAD Perche, novices comme expérimentés, se sont retrouvés dans le cadre d’une formation pour partager sur leurs pratiques de couverts. Après avoir revu les différents couverts et leur gestion, un temps d’échanges a permis à chacun de réfléchir aux améliorations à apporter à leur système pour gagner en performance. 


 

APAD VAL DE LOIRE

19 Janvier 2023


Pour démarrer l’année 2023, l’APAD Val de Loire a organisé son Assemblée Générale.

Au programme : bilan de l’année, présentation des projets en cours, synthèse du travail de mémoire de Louis Denonnain et atelier de travail pour les adhérents. 

Visite terrain lors de la formation En route vers l'ACS

25 janvier 2023


La saison des formations continue et l’APAD Val de Loire a accueilli Thierry Gain pour démarrer la formation de 4 jours « En route vers l’ACS » destinée à acquérir les éléments clés pour réussir sa transition vers l’Agriculture de Conservation des Sols.

La visite terrain a eu lieu sur les parcelles de Fabrice Jamin basé à Chédigny.


Dates à retenir :

07/02/2023 : formation 

L’APAD Val de Loire propose une formation sur la « Mise en place des couverts permanents en système de conservation des sols » avec l’intervention d’Antonio Pereira.

27 février : formation 

Le 27 février, l’APAD Val de Loire se déplacera dans le 49 pour donner suite à la formation sur le pH-RedOx en ACS avec une visite de ferme visant à approfondir le sujet.

​​​​​​​

Pour plus d’informations et si vous êtes intéressé par une de ces formations merci de contacter
Louis Denonnain : 06.06.48.61.01 ou relation.apadvdl@outlook.fr

APAD CENTRE EST


31 Janvier 2023

L'AG de l'APAD Centre Est a accueilli Nicolas Courtois, technicien agronome en Suisse et en France.

Il est venu présenter sa vision du travail accompli et à accomplir pour réussir en ACS et répondre aux enjeux sociétaux, environnementaux et économiques actuels : 
​​​​​​​
- Ne jamais oublier les fondamentaux
- Reconnaitre les problèmes techniques et les analyser
- Appliquer des solutions agronomiques en place pour l'avenir


Merci à Nicolas pour son témoignage et à tous les participants.



Dates à retenir :

9 et 10 février, 7 et 8 mars : formation "En route vers l'ACS, se rassurer et avancer" 

Cette formation sera l'occasion pour les participants de découvrir ou redécouvrir les bases de l'ACS, en compagnie de Thierry Gain.  Les deux premières journées se dérouleront chez des agriculteurs pratiquants l’ACS avec une certaine expérience et réussite. Les deux dernières journées se dérouleront chez des agriculteurs participants à la formation. Les matinées se feront en salle pour la partie théorique, et les après-midis sur le terrain.

Les inscriptions se font via ce lien : https://forms.office.com/r/7pV4mXdzmV

SolVerEau89 

Date à retenir


14/02 - Tour de plaine

La saison des tours de plaine reprend avec une première rencontre chez Maxime Laugelot à Bernouil.
 



APAD NORD EST

 Date à retenir :

07/03/2023 : Assemblé Générale APAD Nord Est à Fey (57420)


Au programme de l'AG : bilan de l'année écoulée et présentation des actions de l'année à venir, intervention de Diane Masure sur les actualités de l'APAD Nationale et intervention technique de Christophe Barbot sur la fertilisation organique.

Inscriptions : https://forms.office.com/r/5DQqhbGqFp
 

APAD 62 PICARDIE


En ce début d’année, l’APAD 62 a accueilli Johanna Villenave Chasset, docteur en entomologie, spécialiste des auxiliaires et de la protection des cultures, l’occasion de revenir sur quelques notions indispensables pour allier performance économique et biodiversité. 


Si les insectes ravageurs sont généralement en capacité de se déplacer sur de longues distances de plusieurs kilomètres, ce n’est pas le cas des auxiliaires (parasitoïdes, chrysopes, syrphes…) qui peuvent être limités à 100m. 


Que l’on parle de haies, de cultures à favoriser ou de bandes fleuries, on comprend alors l’importance pour les agriculteurs de créer à l’échelle du territoire des mosaïques d’écosystèmes diversifiés qui sont les plus efficaces pour favoriser une biodiversité fonctionnelle et la résilience des milieux agricoles. 


Pour créer le gîte et le couvert à cette vie indispensable, on aura recours aux noisetiers, légumineuses (fèveroles, trèfles, vesce, luzerne…), orties, lierres, carotte, persil, fenouil, aneth, coriandre ou encore matricaire camomille. 


Quid de leur gestion ? L’optimum serait de réaliser les broyages « par alternance » c’est-à-dire à différentes périodes de l’année et par portion pour favoriser au maximum la diversité des milieux disponibles. 


Rendez-vous en juin pour apprendre à reconnaître les auxiliaires et envisager la mise en place d’aménagements spécifiques.


.Projet ABAC II


Les partenaires du projet ABAC II (FREDON Hauts-de-France, APAD 62 et Bio en Hauts-de-France), qui vise à créer du lien entre ACS et AB, se sont également associés pour proposer, ce mois-ci, 2 journées de rencontre :


  • L’une avec Sébastien Angers, agronome, entrepreneur et agriculteur québécois, qui est venu nous partager sa vision d'une agriculture entrepreneuriale : économie, montage de filières, stratégie commerciale... et ses expériences en matière de maïs en corridors solaires et de courges semées sous seigle roulé pour la récolte de leurs graines.
    ​​​​​​​
  • L’autre avec Marc André Sélosse, biologiste spécialisé en botanique et mycologie, pour apprendre à connaître la vie du sol et adopter les bonnes pratiques pour la préserver.

RECRUTEMENT DANS LES HAUTS DE France

L’APAD recrute un(e) chargé(e) de mission Agriculture de Conservation des Sols
en CDD 12 mois dans la région des Hauts de France.

 

Voir l'annonce


APAD CENTRE ATLANTIQUE

Lundi 16 Janvier : journée Technique en Vendée

Présentation du programme SOL'iflore et visite de la parcelle d’essais chez Jérémy Mandin.

Sur cette plateforme l’APAD cherche à connaître l’impact de la vesce en couvert végétal dans la maîtrise de l’enherbement avant une culture de maïs.

Présentation et visite de la plateforme SOLI’FLORE de vendée .(Crédit photo APAD CA)


MEDIA



Initiative 4 pour 1000 : « Les solutions viendront des agriculteurs » Paul Luu, Secrétaire exécutif  prône l'Agriculture de Conservation des Sols.



Youtube - Actu-Environnement

https://www.youtube.com/watch?v=m6PYMdlfNuE


Mesurer la quantité de matière organique d'un sol en valeur absolue

Cultivar -5 janvier 2023 - Mathieu Lecourtier

La recherche pourrait simplifier le processus de calcul des crédits de carbone du sol

Crumpe - janvier 2023

Les adventices changent lors de la transition vers l’ACS mais pas le besoin de gestion du salissement

Cultivar - 10 janvier 2023 - par Mathieu Lecourtier

VIDÉO. Environnement : à la découverte de l'agriculture de conservation

france.tv - 26 janvier 2023 - Antoine Jegat et Jean-Martial Jonquard.

Le semis direct sous couvert, présenté par des pionniers

Terre-net - 26 janvier 2023 - Sophie Guyomard

Salon de l'Agriculture 2023 : l'excellence pour le paysan volailler de Sarcé, Guillaume Loyer

Le petit courrier - L'echo de la vallée du Loir - 26 janvier 2023 - Jimmy charlot




Vous voulez nous aider à développer l’ACS ?
Soutenez-nos actions !



L'APAD a été reconnue d'intérêt général, vous pouvez donc faire des dons 
et bénéficier d'un crédit d'impôt par la suite. On vous explique tout ici :

Faire un don à l'APAD en bénéficiant d'un crédit d'impôt