L'INFOLETTRE DE L'APAD
 

INFOLETTRE


Février 2023


L’Agriculture de Conservation des Sols un système de production qui répond aux enjeux de demain !



Souveraineté et qualité alimentaire, stockage de carbone, lutte contre l’érosion des sols, préservation de l’eau, de la biodiversité … des enjeux auxquels l’Agriculture de Conservation des Sols répond et le développement et l’encouragement  de sa pratique est au cœur des solutions à mettre en œuvre pour réussir nos défis collectifs.

Le projet DU CARBONE AU CŒUR DES SOLS 2022-2027 qui concilie neutralité carbone et accélération de la transition agricole en un exemple concret.

En février 2022, l’APAD a été mandatée par 350 agriculteurs engagés dans le Label Au Cœur des Sols pour déposer auprès du Ministère de la Transition Ecologique un projet national de Labellisation bas carbone, méthode Grandes Cultures.

En une année, l’APAD a créé son outil de calcul de bilan carbone (certifié par Control Union), a réalisé 230 diagnostics carbone et va ainsi déposer l’un des plus gros projets LBC méthode Grandes Cultures en France.

Du fait de la pratique de l’Agriculture de Conservation des Sols, il a été estimé que chaque ferme engagée stocke en moyenne 1,5 teq*CO2/ha/an  (*tonne équivalent).

Ainsi le projet DU CARBONE AU CŒUR DES SOLS offre un potentiel de 200 000 crédits carbone sur 5 ans.

Le projet DU CARBONE AU CŒUR DES SOLS de l’APAD est la concrétisation du travail collectif entre agriculteurs, sans intermédiaire, pour valoriser leur acte de production et de protection, piliers de leur réalité de terrain quotidienne. Il s’agit d’un projet réalisé par les agriculteurs pour les agriculteurs.


Nous présenterons l’APAD et ses projets pendant le SIA 2023.
Retrouvez-nous Hall 4 stand E040 !


François Mandin – Président de l’APAD

OFFRE SPECIALE PARTENAIRE


Dans le cadre du partenariat avec l’APAD, Agriconomie vous propose une offre exclusive.


- 15 %

Semences : fourragères, CIPAN, colza, céréales à paille etc...

avec le code : APADCIPAN

Je profite de cette offre




Actus des régions


APAD PERCHE

2 février 2023

Rendez-vous chez Sylvain Deschambres en ce jeudi 02 février, pour apporter des regards extérieurs sur une situation complexe : Blé semé en direct dans un mélange Fétuque/Luzerne de plusieurs années. Si la structure du sol est parfaite, la gestion de la concurrence est délicate ! 

Figure 1 : Echange autour de l'orge d'hiver

Figure 2 : Blé semé dans la fétuque


Ce fut aussi l’occasion de voir du colza semé dans une luzernière, avec et sans glyphosate, orge sous couvert multi-espèces et couverts avant maïs. Merci à Sylvain pour son accueil ! 



Figure 3 : Découverte des habitants du sol pour les élèves de BTS Communication

14 février 2023


Découverte de l’ACS pour les étudiants en BTS communication de l’AFOREM du Mans.

Cette classe de première année à choisi l’APAD comme association à accompagner dans le développement d’un projet axé sur la communication. Pour débuter ce partenariat, un groupe est venu échanger en plein champ chez Emmanuel Boblet, afin de bien comprendre comment fonctionne l’agriculture promue par l’APAD. 


APAD VAL DE LOIRE


1er Février 2022 : 


Le mois de février débutait avec la 3ème journée de formation « En route vers l’ACS » dispensée par Thierry Gain. Cette journée se tenait chez Julien Ondet, éleveur de chèvres, en transition vers l’ACS depuis 2 ans.  



Le 7 février, Antonio Pereira est venu directement de Haute Marne pour parler couverts permanents avec les adhérents de l’APAD Val de Loire. Une formation d’une journée consacrée à cette technique dans le Cher, l’occasion de visiter quelques parcelles en couverts pluriannuels chez Pierre De Seze, céréalier et éleveur ovins et Gilles Hemeret, céréalier à l’Ouest de Bourges. 

Figure 2. Tour de plaine dans les couverts de Pierre De Seze, qu’il valorise avec ses troupeaux de moutons


Enfin, pour approfondir la journée de formation avec Emeric Heurtaut sur les couverts végétaux, une journée de terrain s’est déroulée mardi 21 Février. La journée aura permis de voir différentes modalités de destruction d’un couvert long (destruction mécanique, roulage, gel, glyphosate) avant l’implantation de cultures de printemps. La journée aura également permis de comparer des sols très usés et peu fertiles à des sols régénérés grâce à 15 ans d’ACS. L’occasion aussi de parler fertilité et d’évoquer les leviers nécessaires pour bien débuter en ACS.



A suivre

Pour terminer le mois de Février l’APAD Val de Loire s’exporte le 27 Février du côté d’Angers pour rencontrer un agriculteur conduisant son système avec les outils de RedOx et de conductivité. Cette journée vient dans le prolongement de la journée de formation pH-RedOx faite avec Laurence Gallais de fin 2022. 


Dates à retenir :

Le 7 mars

L’APAD Val de Loire ouvre à tous ses adhérents une journée technique dédiée aux semoirs de semis-direct. Au programme : visite d’usine, échange et intervention d’un expert (sur quels critères choisir son semoir), démonstration de différents éléments de semis sur une rampe de semis de démonstration. Si vous êtes intéressé, contactez l’animateur au 06.06.48.61.01 ou par mail : relation.apadvdl@outlook.fr

​​​​​​​


APAD CENTRE EST

31 Janvier 2023 - assemblée générale

Une soixantaine de participants rassemblés pour cette 10ème Assemblée Générale de l'APAD Centre Est. Au programme : bilan de l'année passée et programme 2023, présentation des projets de l'APAD Nationale et intervention de Nicolas Courtois sur les facteurs clés de réussite en ACS. L'AG s'est déroulée à la brasserie Lingone (52190), que les participants ont également pu visiter au cours de la journée.




9 et 10 février : Formation "en route vers l'ACS, se rassurer et avancer" avec Thierry Gain

Les deux premières matinées de formation avec Thierry Gain ont permis aux participants de redécouvrir les bases de la vie du sol et de travailler sur les couverts végétaux.

Les stagiaires se sont également rendus sur le terrain, où ils ont pu découvrir les parcelles de Bernard Darosey à Gémeaux (21120), et de Florent Rolet à Cramans (39600), tous deux membres du conseil d'administration de l'APAD Centre Est. Merci à eux ! Les deux prochaines journées se dérouleront les 7 et 8 mars prochain. 


15 février - Réunion du conseil d'administration de l'APAD Centre Est


Ce mercredi 15 février, le conseil d'administration de l'APAD Centre Est s'est réuni à Dijon pour discuter de son organisation et des projets à venir. Une journée très productive qui amorce une année 2023 riche en évènements.

SolVerEau89 


Formation " les outils de gestion administrative" jour 2


Cette deuxième et dernière journée de formation a permis aux participants de faire le point sur la mise en place des outils de gestion administrative présentés par l'intervenante, Elisa Houdin. La définition d'objectifs individuels va permettre d'ancrer dans le temps les outils et enseignements acquis lors de cette formation.



14/02/2023 - Tour de plaine chez Maxime Laugelot

Ouverture de la saison des tours de plaine avec une première journée chez Maxime Laugelot, à Bernouil. L'occasion de parcourir des parcelles de blé, d'orge de printemps d'automne, de féverole, d'orge d'hiver et une future parcelle de tournesol. Merci à Maxime pour l'accueil !




 

APAD NORD EST

07 février : Assemblée générale


Au programme de cette AG : bilan de l'année écoulée et programme de l'année à venir, intervention de Diane Masure sur les actualités de l'APAD Nationale et intervention technique de Christophe Barbot (Chambre d'Agriculture d'Alsace) sur la fertilisation organique.

MEDIA


INFOGRAPHIES. Quel est le profil d’un agriculteur en France ?

La Nouvelle République -22 février 2023 

#SIA2023 #ACS c'est parti pour 8j d'échanges, de discussions sur l'ACS, ses bénéfices...rdv hall 4 stand E040

Twitter - 26 février 2023

#Jour2 #SIA2023 De belles rencontres, des échanges enrichissants... #ACS #ducarboneaucoeurdessols

Twitter - 27 février 2023

L'APAD au #SIA2023 JOUR 3 Une journée bien rythmée ! #acs #ducarboneaucoeurdessols #agriculture #agriculturedurable

Twitter - 28 février 2023


 

Vous voulez nous aider à développer l’ACS ?
Soutenez-nos actions !



L'APAD a été reconnue d'intérêt général, vous pouvez donc faire des dons 
et bénéficier d'un crédit d'impôt par la suite. On vous explique tout ici :

Faire un don à l'APAD en bénéficiant d'un crédit d'impôt