L'INFOLETTRE DE L'APAD
 

INFOLETTRE


Mars 2023


Faire partie des 1000 exposants du Salon International de l’Agriculture était cette année un challenge important à relever. 

Unique en son genre, ce salon demeure un lieu, un évènement incontournable auquel l’APAD se devait de participer coûte que coûte pour continuer la promotion de l’Agriculture de Conservation des Sols auprès d’un large public.

Plus de 615 000 visiteurs sont venus à la rencontre de ceux qui nourrissent le pays et nombre d’entre eux sont venus sur notre stand, curieux, intéressés et à l’écoute de nos actions.

Notre participation au salon poursuit le travail engagé auprès des entreprises, des élus, des scientifiques, des responsables professionnels.

Nous avons pu partager avec eux notre vision de la transition agroécologique et présenter la valeur ajoutée d’un réseau d’agriculteurs comme le nôtre, promouvoir et valoriser nos projets.

Nous y avons noué de nouveaux contacts commerciaux pour notre projet Du Carbone au Cœur des Sols.

Nous avons multiplié les échanges et débattu de l’actualité avec des confrères et des journalistes.

Cette année encore, ces 10 jours ont prouvé que notre action est entendue et fait écho chaque année un peu plus. Notre cap est le bon, nous gardons la barre pour aller toujours plus de l’avant.

Je tenais à remercier chaleureusement tous les agriculteurs de notre réseau qui sont venus nous épauler pendant ses 10 jours et représenter l’Agriculture de Conservation des Sols avec passion et engouement.

Merci à eux et rendez-vous en 2024 pour la 60ème édition !

François Mandin – Président de l’APAD

Retrouvez les temps forts de l’APAD au #SIA2023 
​​​​​​​

Nos vidéos quotidiennes sur notre chaine youtube 


https://www.youtube.com/playlist?list=PLN8IR-J4DA85EP_V5ghHJoKfcmO-lm_vk


L’émission « Comment une entreprise agricole peut se préparer à une approche RSE ?»

avec la participation de Jean-Christophe Alibert Président de Clac Sol.

https://www.youtube.com/watch?v=KGFCJ9naRRc&list=PLVLI11EYX0C_GwU5RVLjiGHu6ITvxmgGa 

L’émission Public Senat « A quoi ressemblera l’agriculture de demain ? »


OFFRE SPECIALE PARTENAIRE


Dans le cadre du partenariat avec l’APAD, Agriconomie vous propose une offre exclusive.


- 15 %

sans minimum d'achat

sur les semences : fourragères, CIPAN, colza, céréales à paille etc...

avec le code : APADCIPAN

Je profite de cette offre




ActuS NATIONALES


EVENEMENT


L’APAD est partenaire des Culturales 2023 !


A l’occasion du salon Les Culturales organisé par Arvalis, et dans le cadre de notre partenariat, un espace sera dédié à l’Agriculture de Conservation des Sols.


Au programme :
-    un stand aux nombreuses informations issues des travaux d’Arvalis et d’agriculteurs en ACS, 
-    une table ronde organisée sur la réussite de la transition vers l’ACS avec le témoignage d’agriculteurs de l’APAD sur les conditions de cette réussite.  

Nous vous proposons également de vous accompagner pour une visite de « spécifique ACS » sur l’ensemble du salon Les Culturales. 


Pour les personnes intéressées merci de contacter Thierry Gain thierry.gain@apad.asso.fr pour vous inscrire.

Retrouvez l’APAD au stand ACS les 14 et 15 juin à Congerville-Thionville (91) !



PROJET SOL’iflore

Deuxième visite de plateforme SOLiflore


Figure 1. Crédit photo : Thierry GAIN, APAD.

Malgré la pluie et les mouvements sociaux de la semaine, les partenaires se sont réunis pour la 2ème fois le 9 mars afin de visiter une des plateformes de SOLiflore. Cette fois-ci, nous nous sommes retrouvés chez Pascal LEROY dans l’Eure-et-Loir.


Différents couverts végétaux ont été implantés sur cette plateforme courant du mois d’août dernier, derrière un blé et avant un maïs : sarrasin, mélange à base de cameline, associations moutarde + vesce velue et avoine + vesce velue.

Les températures douces de septembre et octobre, additionnées à quelques pluies et la rosée du matin, ont permis un bon développement des couverts, jusqu’à près de 4.5 T de MS/ha maintenant ainsi la plateforme relativement propre pour les associations moutarde + vesce velue et avoine + vesce velue notamment.

Le sarrasin a été le 1er à s’installer mais n’a pas résisté à une gelée ponctuelle au début de l’automne. Malgré un couvert relais de féverole (qui s’est peu développé), cette modalité se salit avec des repousses de blé et des graminées adventices.


En novembre, un passage du rouleau Bonnel pour détruire les variétés précoces de moutarde et d’avoine a été réalisé dans de bonnes conditions. La semaine de gel de décembre a fini de détruire certaines espèces comme l’avoine ou la moutarde tardives. 


Les partenaires se sont donnés RDV en septembre prochain pour 3ème visite, qui aura lieu sur les plateformes des Hauts-de-France.

Figure 2. Modalité « sarrasin » à gauche et « avoine précoce + vesce velue + phacélie » à droite. Crédit photo : Louis DENONNAIN, APAD Val de Loire.


 

Actus des régions


APAD VAL DE LOIRE


27 Février 

Pour la première semaine du mois de mars, les stagiaires de la formation sur le RedOx et la santé des sols ont ouvert leurs frontières direction le 49. Cette formation de 3 jours s’est terminée chez un agriculteur en polyculture élevage du côté de Champtocé-sur-Loire. L’occasion de parler pH, RedOx, EM, agroforesterie, macération, magnétisme, etc... 


Bilan : naissance d’un groupe de travail sur les indicateurs Ph/RedOx/conductivité du sol et 2 camions de basalte commandés par les agriculteurs. 


1er Mars 


En Centre Val de Loire, le mois de mars a également marqué la fin de la formation de 4 jours "En Route vers l’ACS" avec Thierry Gain. Une grande satisfaction des 10 participants sur cette formation riche et concrète. 


7 Mars   

Pour valoriser son partenariat avec Carbure Technologie, l’APAD Val de Loire a organisé une première journée technique sur les semoirs de semis direct. Bien que la reprise de la végétation et les conditions météo aient impacté le taux de participation, cette journée aura permis des échanges concrets et personnalisés. 


En bonus : démonstration d’une ligne de semis équipée de différents éléments semeurs.



En ce jeudi 23 Mars, une matinée d’information été organisée pour permettre aux agriculteurs de l’APAD Val de Loire de découvrir l’outil de « Piloter sa Ferme » et la prestation que propose aujourd’hui le cabinet Leyton aux agriculteurs. 


Dernière formation de la saison


Une formation de 2 jours intitulée « La biodiversité comme levier pour optimiser son système de production » en présence de Raphael Rouzes puis suivi d’un déplacement dans l’Aisne pour découvrir le système d’Hubert Compère. 
​​​​​​​

APAD CENTRE EST

Formation « En route vers l’ACS » – 7 et 8 mars


Ces deux dernières journées de formation animée par Thierry Gain ont permis aux stagiaires de parcourir les techniques propres au système ACS (fertilisation, semis, gestion des adventices ....), et d'élaborer leurs itinéraires techniques de transition.

L'occasion également de se rendre chez plusieurs participants : Justin Vogt, Mathieu Naegelen, Romain Kalbe, Matthieu Bietry et Sébastien Marey, ainsi que chez deux membres du bureau de l’APAD Centre Est : Valentin Matthey et Damien Boudrot. 



Les adhérents de l’APAD Centre Est au SIA


Merci à
Sébastien Marey,
Diane Masure,
Bertrand Masure et
Benjamin Vecten, adhérents de l’APAD Centre Est, pour leur participation au salon de l’agriculture. 


Conférence annuelle avec Michael Geolen – 29 mars à Gémeaux (21)


La conférence annuelle de l’APAD Centre Est a eu lieu le 29 mars à la Salle des Fêtes de Gémeaux (21), avec comme intervenant Michael Geolen. 
Michael est animateur régional Terres Inovia et animateur du GIEE Magellan. Il a présenté des outils informatiques d'animation de groupe, la synthèse de ses essais sur les insectes ravageurs du colza ainsi que ses travaux sur la régulation des couverts de légumineuses permanentes. 



Date à retenir :  4 avril 

Reprise de la saison des tours de plaine pour l’APAD Centre Est, avec un premier rendez-vous chez Damien Bitsch à Montreux Château (90130). Ce tour de plaine est une suite logique de l’intervention de Nicolas Courtois lors de l’AG de l’APAD Centre Est, avec pour thème « réussir sa transition en ACS ». Damien présentera sa façon d’entreprendre la transition entre le conventionnel et l’ACS, avec un focus particulier sur la structure des sols de ses parcelles. 

SolVerEau89 

Tour de plaine chez Thierry Vige – 21 mars

Mardi 21 mars a eu lieu un tour de plaine SolVerEau89 chez Thierry Vige à Bussy le Repos.

L’occasion de parcourir des parcelles d’orge d’hiver, de blé, de colza, de couverts et de méteil. 



Date à retenir : 18 avril 

Le prochain tour de plaine aura lieu le 18 avril chez Tristan et Didier Viel à St Maurice Thizouaille.



 

APAD NORD EST

Les adhérents de l’APAD Nord Est au SIA


Une belle mobilisation des agriculteurs de l’APAD Nord Est parmi les adhérents présents au salon de l’agriculture avec notamment Guy Hourt, Caroline Hanriot L’Huillier, Jean-Marie Blanck et Francis Genay. Bravo à eux !


   

Portes ouvertes chez Hervé-Pierre Hypolite, Les Baroches – 25 mars

Plus de 200 participants présents lors des portes ouvertes organisées par Hervé Pierre Hypolite, trésorier de l’APAD Nord Est et labellisé Au Cœur des Sols. Au programme : visite de la brasserie La Troliotte, marché paysan, stand APAD et animation musicale. 

   

Date à retenir : 5 avril


Reprise des tours de plaine en Nord Est le 5 avril prochain. 
Au programme : matinée chez Pierre-Luc Marchal, Alain Marchal et Thibaut Verdenal à Hénaménil avec visite du moulin, et après-midi chez Benoit Verdenal à Einville au Jard.

APAD CENTRE ATLANTIQUE

Crédit Photo APAD CA

Les mardis de l'ACS

Le 28 février dernier avait lieu le rendez-vous mensuel des Mardis de l'ACS en partenariat avec les bassins versants du Sud Deux Sèvres, moment d'échanges pour les agriculteurs qui pratiquent l'ACS ou qui sont en réflexion. 


La thématique de cette journée était « Les clés de réussite de l'implantation des cultures de printemps. »



Assemblé Générale


Intervention Lionel Alletto (Crédit photo APAD CA)


Le 7 Mars dernier avait lieu l'assemblée générale de l'APAD Centre Atlantique, temps fort pour l'association qui entame sa 11ème année d'existence. 


L'AG s'est déroulée dans l'usine de traitement du SERTAD. 
Ce fut l'occasion de revenir sur les actions de l'association au cours de l'année passée. 
L'AG est un moment de convivialité, mais aussi l'opportunité de progresser sur des sujets techniques. L'Apad Centre Atlantique a ainsi écouté Lionel Alletto de l'INRAE sur la thématique de « la dynamique de l'eau dans les sols en ACS » puis une intervention de François Josse de l'IIBSN (Institution Interdépartementale du BAssin de la Sèvre Niortaise) sur « les grands cycles de l'eau à l'échelle d'un bassin versant ». 
Ces différentes présentations ont enthousiasmé les agriculteurs présents sur les atouts de leurs système agricole vis à vis de la gestion de l'eau dans les sols. 
La journée s'est clôturée par la visite de l'usine de traitement des eaux du SERTAD.


Moment de convivialité (Crédit photo APAD CA)​​​​​​​

Philippe Caclin vice président du SERTAD  (Crédit photo APAD CA) 

Visite usine par les adhérents (Crédit photo APAD CA)

Bout de champ 17    (Crédit photo APAD CA)

Bout de champs 

Le 11 Mars dernier bout de champ pour les agriculteurs de Charentes Maritime



Réunion Agriculture Pays de la Loire

Une délégation de 3 agriculteurs de l'APAD CA était présent lors de la Journée de l'innovation agricole en Pays de Loire. Cette journée, organisée par la région PDL, avait pour objectif l'écriture de nouveaux projets pour la période 2023 -2027.


Fin de formation 2022-2023 (Crédit photo APAD CA)

Fin des formations

23 Mars : dernière journée de formation pour ce cycle de 28 formations hivernales 2022-2023. 
Des journées au cours desquelles les échanges furent riches, l'enthousiasme et la bonne humeur toujours au rendez-vous.


HAUTS-DE-FRANCE

Une nouvelle recrue dans les Hauts de France

Nous sommes ravis d’accueillir Angélique Abraham au poste de Chargée de missions Agriculture de Conservation des Sols pour les associations des Hauts de France.
 
« Ayant grandi dans un environnement agricole plus centré sur l’élevage, j’ai eu la volonté d’orienter mes études vers la production végétale avec un approfondissement en agronomie et agroécologie. C’est à mon retour d’Irlande, que j’ai vu l’offre que proposait l’APAD afin de travailler sur des projets en Hauts de France. Je connais l’APAD et l’ACS depuis mes études. L’ACS répond pour moi aux problématiques liées au monde de demain, c’est donc avec une réelle motivation professionnelle que je rejoins l’équipe ! »

APAD 62

Journée comptage de vers de terre du 22/03 dans le cadre du projet "Hem ton Sol" et des clôtures MAEC de Didier Dacquin et Marc Lefebvre.

Le matin, une équipe s’est retrouvée sur les parcelles de Marc, pour réaliser des comptages sur 2 parcelles : une parcelle de colza et une parcelle de triticale. 

Pendant ce même temps, une réunion a eu lieu dans le cadre du projet Hem ton Sol avec le PNR des Caps et Marais d’Opale, la chambre d’agriculture du Nord-Pas-de-Calais et l’APAD. 

L’après-midi, nous nous sommes tous retrouvés pour un 3ème recensement sur les parcelles de Didier. Une équipe sur le champ et une autre pour compter et différencier épigés, endogés et anéciques.

L'APAD 62 participe au programme "Hem Ton Sol" en continuant à accompagner et renforcer le groupe d'agriculteurs, ainsi qu'en construisant une dynamique collective sur la préservation des sols dans la région en organisant des événements et des formations pour sensibiliser les agriculteurs à l'importance de prendre soin de leurs sols.

Après cinq ans, nous avons constaté que les vers de terre étaient toujours présents sur les trois parcelles et que la population était équivalente par rapport aux premiers recensements. Malgré une météo peu favorable, avec moins d'humidité, peut-être aurions-nous pu dénombrer plus de lombriciens. Cependant, cela n'a pas gâché notre plaisir de partager cette belle journée ensemble !
 

APAD PICARDIE


Après s'être accordé sur le fait que l’une des thématiques d’importance qui continue à poser question en ACS était l’impact de la fertilisation sur le développement de la flore adventice, le Conseil d'Administration de l'APAD Picardie a proposé à ses adhérents de venir en échanger sur une journée sur ce sujet.


L'objectif ? Repartir de l'expérience des plus avancés en ACS et aussi de quelques experts pour réfléchir ensemble à des protocoles très concrets qui pourraient être mis en place. 
Paul Robert et Sylvain Trommenschlager ont notamment été mobilisés pour participer à cette réflexion.

Si on sait que les recettes magiques ne fonctionnent pas, quelle philosophie, quel raisonnement adopter pour lutter contre les raygrass ?

Pour nos 2 experts, la réponse est claire, pour limiter la pression RG, il faut assurer :

• Une bonne évolution de la matière organique
• Une présence suffisante de calcaire actif


En effet, en non travail du sol, une décalcification de surface peut se produire avec un engorgement en MO qui n’évolue plus ou très peu, favorisant ainsi le développement des adventices.
Les solutions ? 


Des apports de carbonates (marne, gypse…), des restitutions au sol avec des C/N faible « facile » à dégrader, des formes organiques d’azote à privilégier sur les formes minérales…


Des essais vont pouvoir se lancer au sein des adhérents : une fois que chacun aura jeté un œil averti sur ses analyses de sol et ses parcelles pour déterminer les modalités qu’il souhaite tester !


Journée Graine d’éleveur du 16 mars chez Bernard Mercier, à Candas dans le département de la Somme en région Hauts de France. 

Le 16 mars 2023, Justine et Angélique, chargées de mission dans les Hauts de France, ont tenu un stand pour présenter l’agriculture de conservation des sols, accompagnée de Bernard Mercier, adhérent à l’APAD Picardie.

Lors de cette journée, organisée par la Fédération des Maisons Familiales Rurales de Picardie en partenariat avec Avenir Conseil Élevage, environ 200 élèves allant de la seconde au BTS en institut agricole se sont retrouvés sur l’exploitation de Bernard et de Jean-Pierre Mercier.
Cette journée, a vocation pédagogique, était organisée dans le cadre du challenge « Graine d’éleveur » qui existe depuis 18 ans. Pour ce concours, des groupes élèves présentent une exploitation agricole en élevage laitier, ils sont récompensés selon la pertinence de leurs écrits.   

Ce fut une journée ensoleillée, pleine de partages, d’un déjeuner convivial avec l’ensemble des encadrants de cet évènement. La journée s’est terminée avec la remise des prix du challenge. 


MEDIA


Journée mondiale de l'eau: «Ne faisons pas des agriculteurs des boucs émissaires»

Le Figaro -22 mars 2023 - Tribune collective

Tout ce qu'il faut savoir sur la conditionnalité des aides

Terre-net - 23 mars 2023 - Sophie Guyomard

Tournesol : ils osent les TCS

Wikiagri - 9 mars 2023 - par la rédaction Wikiagri

61 % des sols européens en mauvais état

La France agricole - 24 mars 2023 - Observatoire

L'Apad se fait de nouveaux partenaires

Agri 79 - 17 mars 2023

CENTRE-EST

Elle a créé sa moutarde fermière en plein coeur du Val de Saône

17 mars 2023 - Actu près de chez vous

Nord-Est

Une nouvelle sdynamique pour l'APAD Nord-Est

Agathe LEGENDRE

Vous voulez nous aider à développer l’ACS ?
Soutenez-nos actions !



L'APAD a été reconnue d'intérêt général, vous pouvez donc faire des dons 
et bénéficier d'un crédit d'impôt par la suite. On vous explique tout ici :

Faire un don à l'APAD en bénéficiant d'un crédit d'impôt