L'INFOLETTRE DE L'APAD

INFOLETTRE

Avril 2023

Ce mercredi 19 avril 2023, l’APAD était reçue au siège de la société Amundi, filiale du groupe Crédit Agricole SA, pour recevoir son soutien.
La raison pour laquelle l’association a été choisie nous paraît notable.
En effet, dans le cadre de son engagement RSE, la société Amundi intègre dans son action le soutien d’associations qui œuvrent dans le domaine social ou environnemental.
C’est une reconnaissance majeure du travail que vous faites dans notre réseau, au sein des associations régionales.
Nous avons été retenus cette année grâce, à la fois à la pertinence de l’Agriculture de Conservation des Sols au regard des enjeux climatiques, économiques, sociaux auxquels nous répondons mais aussi à la valeur humaine de notre engagement au service de tous.

Porter un projet comme le nôtre en affirmant la place centrale des hommes et des femmes qui font l’agriculture de demain et réussir à cette reconnaissance doit être, pour vous tous, un encouragement à intensifier votre action.
Cela démontre également la valeur du travail effectué à nos côtés par l’équipe de salariés et l’équipe de direction.

Avoir un discours clair et objectif, s’appuyer sur la réalité vécue dans nos fermes, partager nos savoirs avec tous, avoir des hommes et des femmes qui s’engagent avec passion et respect, réaffirmer notre capacité individuelle et collective dans un cadre de liberté à prendre en main les transitions nécessaires : voilà pour moi les raisons essentielles qui nous ont permis d’obtenir cette reconnaissance.

Dans les mois qui viennent d’autres sollicitations et accompagnements vont venir.
Soyons ouverts et sûrs de nos valeurs, gardons le cap !
L’Agriculture de Conservation des Sols sera, j’en suis certain, au cœur de la transition agricole des années futures et vous serez tous ses ambassadeurs officiels.

Merci à tous !

François Mandin – Président de l’APAD

ActuS NATIONALES

EVENEMENT

L’APAD est partenaire des Culturales 2023 !

A l’occasion du salon Les Culturales organisé par Arvalis, et dans le cadre de notre partenariat, un espace sera dédié à l’Agriculture de Conservation des Sols.

Au programme :
-    un stand aux nombreuses informations issues des travaux d’Arvalis et d’agriculteurs en ACS,
-    une table ronde organisée sur la réussite de la transition vers l’ACS avec le témoignage d’agriculteurs de l’APAD sur les conditions de cette réussite.

Nous vous proposons également de vous accompagner pour une visite de « spécifique ACS » sur l’ensemble du salon Les Culturales.

Pour les personnes intéressées merci de contacter Thierry Gain thierry.gain@apad.asso.fr pour vous inscrire.

Retrouvez l’APAD au stand ACS les 14 et 15 juin à Congerville-Thionville (91) !

OFFRE SPECIALE PARTENAIRE

Dans le cadre du partenariat avec l’APAD, Agriconomie vous propose une offre exclusive.

100 € offerts

sur le 1er camion d'engrais organique et/ou d'amendement basique jusqu'au 30 juin avec le code APADENG (valable une seule fois)

Je profite de cette offre

Actus des régions

APAD NORD EST

Tour de plaine – 5 avril à Hénaménil

Tour de plaine chez Pierre-Luc Marchal, Alain Marchal et Thibaut Verdenal à Hénaménil le matin, et chez Benoit Verdenal à Einville au Jard l’après-midi. Ces deux exploitations en ACS depuis 8 ans ont pu acquérir un niveau de maturité avancé sur les trois piliers, avec des parcelles qui fonctionnent bien et de belles cultures. Point d’intérêt particulier pour une orge de printemps semée à l’automne prometteuse, déjà au même stade que l’orge d’hiver lors de la visite.

Un point d’attention sur la gestion des dicotylédones déjà présentes et avancées lors des semis de tournesol et de maïs, qui soulève la question suivante : comment semer au printemps dans des champs reverdis avec des efficacités de traitement de moins en moins bonnes et des doses de plus en plus réglementées ?

La présence de Laure Grayo, technicienne à la chambre d’agriculture de la Moselle, forte de son expérience en ACS, a apporté son appui technique tout au long de la journée.

Le tour de plaine a également permis la visite du moulin d’Hénaménil (https://www.moulin-henamenil.fr/), pour suivre le processus de transformation de blé ACS en farine et en pain par les hôtes de la matinée.

Date à retenir : tour de plaine – 3 mai à Fresnes en Saulnois (57170)

Au programme :

Intervention de Laurent Vaucher, agriculteur à Fresnes en Saulnois :

• Présentation de son exploitation
  • Présentation de ses expérimentations sur l’impact des déséquilibres Redox sur la pression des insectes et les maladies
  • Visite de ses parcelles de blé, OH, OP, colza, et soja et tournesol si semés

Intervention de Jean Baptiste Dupieux de la Fredon :

• Travaux sur le Redox : mesures Redox avec essais de fertilisations variées, mesures des taux de sucre, appréciations de l’impact des pratiques pour les années suivantes
  • Différents volets sur les campagnols : présentation d’essais de bandes répulsives, de pièges photos pour mesurer l’impact des rapaces sur les populations, et présentation de la méthode et des résultats d’enquête sur l’évolution des populations en Meuse et en Moselle

​​​​​​​​​​​​​​

APAD CENTRE-EST

Plus de 100 adhérents à l’APAD Centre-Est : merci à tous !

L’APAD Centre-Est passe la barre des 100 adhérents ce mois-ci ! Merci pour cette belle mobilisation, qui promet des échanges passionnants pour l’année à venir et les suivantes.

Conférence annuelle avec Michael Geloen à Gémeaux (21)

Michael Geloen est intervenu le 29 mars dernier à Gémeaux dans le cadre de la conférence annuelle de l’APAD Centre Est. Au total, 60 personnes ont participé à la journée, dont deux adhérents de l’APAD Nord Est, et un nouvel adhérent de Belgique.

La conférence a débuté par une présentation des outils informatiques d’animation de groupe comme Acacia, permettant d’établir un mélange de couverts adaptés à sa situation, ou encore SYCAS, destiné à l’interprétation des analyses de sol. Ces deux outils développés par le GIEE Magellan sont libres d’accès. Michael a ensuite présenté ses travaux sur les régulations biologiques et chimiques des couverts de légumineuses permanentes. Enfin, Michael a détaillé les résultats de ses essais d’application de la stratégie « push & pull » qui vise à lutter contre les ravageurs du colza, en se servant notamment des intercultures pour attirer les insectes hors des parcelles de colza.

La conférence s’est achevée par une réflexion collective des agriculteurs sur les apprentissages de la journée et leurs applications à venir sur le terrain. Affaire à suivre lors d’un tour de plaine chez des agriculteurs du groupe, prêts à mettre en place la stratégie « push & pull »

La conférence annuelle a également permis d’introduire Olivier Née comme nouveau Président de l’APAD Centre-Est, et de remercier Bernard Darosey pour son investissement dans le rôle de Président tout au long de ces 10 dernières années. Bravo à eux !

Bilan tour de plaine chez Damien Bitsch – 4 avril

Le 4 avril dernier, les adhérents de l’APAD Centre-Est se sont rendus chez Damien Bitsch, à Montreux Château (90130). Les parcelles se situent à 350m d’altitude, pour des précipitations moyennes avoisinant les 900mm. Damien cultive du colza (25ha), du blé (44ha), du maïs (23ha) et du soja (23ha), dans des limons battants. 15ha de prairies viennent compléter l’assolement. Damien débute en ACS, et a encore recours à des passages d’Actisol.

Problématiques :

-    Sol froid à tendance hydromorphe, pouvant induire des problèmes de compaction. Afin de drainer l’eau, réflexion autour de l’implantation d’un couvert de trèfle violet, ou d’un couvert permanent de lotier et trèfle blanc dans le colza.
-    Colza : de beaux colzas malgré des problème d’hernies
-    Blé : mal implanté du fait d’un sol refermé en limons froids très battants
-    Profil de sol : belle structure mais une semelle de labour encore bien visible après 5 ans sans labour

Conclusion : le sol est fragile et les éléments fins se reprennent en masse. Afin de relancer la dynamique du sol, Damien souhaite utiliser les leviers suivants : diversifier les sources de matière organique, restituer les pailles au sol, augmenter la densité de semis des couverts, apporter du carbonate et cesser d’avoir recours à l’Actisol.

Date à retenir
Tour de plaine secteur Saint Aubin – 11 mai

Ce tour de plaine sera l’occasion de parcourir les parcelles de plusieurs agriculteurs du secteur de Saint Aubin : Nicolas Fontaine, Emmanuel Fontaine, Franck Butavant, Antoine Vernotte et Gérald Vernotte. La Fredon BFC interviendra également afin de présenter deux projets en lien avec la lutte contre les campagnols : l’un sur l’efficacité de la herse, et l’autre sur la gestion des bandes enherbées pour favoriser la prédation.

SolVerEau89

Tour de plaine chez Tristan Viel, Harry Rainon et Didier Viel, St Maurice Thizouaille

Tour de plaine convivial chez Didier, Harry et Tristan. De belles structures de sol sur des cultures historiques menées en ACS depuis plusieurs années. Certaines parcelles reprisent récemment font l'objet d'une conversion en respectant les trois piliers de l'ACS. La particularité du tour de plaine était la présence de betteraves sucrières dans l'assolement. L'arrivée d'un strip till va permettre de réduire le travail du sol à la ligne de semis.

APAD CENTRE-ATLANTIQUE

Les rendez-vous bouts de champs continuent en Sud Deux-Sèvres.

Le 28 Mars dernier nous sommes allés chez Thomas Bon, échanger sur l’état des cultures sortie d’hiver, et l’agroforesterie en ACS.

Crédit photos APAD CA

Pour l’édition du mois d’Avril, nous avons été accueillis par Mathieu BAUDOUIN et son associé Sébastien MITTEAU, la thématique était : méteils fourragers et autonomie fourragère.

Ces rendez-vous sont l’occasion de rencontres et échanges entre agriculteurs intéressés par l’agriculture de conservation des sols, qui permettent le partage de connaissances entre pairs. Qui de mieux qu’un agriculteur pratiquant l’ACS pour parler à un autre agriculteur ?

Crédit photos APAD CA

Nouveau bureau et Président

Suite à l’Assemblée Générale du 7 Mars dernier, l’APAD Centre-Atlantique a élu un nouveau Président : Cédric Boivineau polyculteur éleveur installé à Sainte Cécile en Vendée.

Crédit photo Ouest France

Une année au sein de l'APAD Centre-Atlantique :

Retour en images sur les activités de l’APAD Centre-Atlantique au cours de l’année 2022.

Merci à Philippe Chupin pour le montage vidéo.

APAD HAUTS DE FRANCE

L’Agriculture de Conservation des Sols dans les Hauts-de-France

Dans la vidéo ci-après découvrez un des 3 piliers de l’Agriculture de Conservation des Sols : la couverture permanente des sols avec le témoignage d’un agriculteur de l’APAD Picardie, sur le plateau Picard, dans le département de la Somme.

🌻 En quoi consiste un couvert végétal ?
🌻 Existe-t-il différents couverts végétaux ?
🌻 Quels intérêts à avoir une couverture végétale ?
🌻 Que devient le couvert à la fin de son cycle ?
🌻 En bref, les couverts végétaux…

► Vidéo réalisée en collaboration avec Nicolas Mourier, agriculteur adhérent de l’APAD Picardie.

► L’APAD remercie la Région Hauts-de-France et l’Agence de l’eau Artois Picardie pour leur implication.

APAD PICARDIE

Foire Agricole de Montdidier, Picardie, Hauts-de-France

Le 10 avril 2023, Angélique, chargée de mission à l’APAD dans la région a rejoint 4 agriculteurs adhérents de l’APAD Picardie à la Foire Agricole de Montdidier, pour y tenir un stand. Ce fut la 30ème édition où se sont retrouvés environ 250 exposants.

Sur cette Foire Agricole on peut y voir diverses expositions d’animaux, de matériels agricoles, de produits du terroir, de fruits et de légumes, de fleurs, de commerçants, d’organismes et établissements agricoles.
Evénement phare : le concours de vaches laitières où Guillaume Bruniaux et Franck Dehont, agriculteurs adhérents, ont pu apprécier la prestation de leurs enfants.
Ce fut une journée pleine de partages, avec de nombreux visiteurs.
Merci à Benoît Van Belle pour l’organisation et pour sa présence ainsi qu’à Thomas Leroux, Franck Dehondt et Guillaume Bruniaux d’être venus présenter l’APAD lors de cet événement !

APAD VAL DE LOIRE

Tour de Plaine

Le mois d’avril a marqué la reprise des tours de plaine à l’APAD Val de Loire. Première journée chez Hervé Lente à côté d’Amboise avec de nombreuses thématiques abordées : semis de printemps, état des cultures de colza et de blé, matériel de semis et semis à la volée.

13 & 14 Avril :

Après avoir suivi une première journée de formation sur la thématique de la biodiversité en présence de l’entomologiste Raphaël Rouzes, les stagiaires de l’APAD Val de Loire se sont exportés dans l’Aisne du côté de Laon chez M. Hubert Compère pour découvrir son système. Comment favoriser la biodiversité dans son système ? Quels intérêts et quels bénéfices pour l’agriculteur ? Observations et point de vigilances autour des auxiliaires et ravageurs... De nombreuses thématiques ont pu être abordées à l’issu de ces 2 journées de formation.

Terre de Seine Normandie

Date à retenir : 23 mai 2023

Assemblée Générale à la ferme de GRIGNON avec la visite d'une huilerie d’un des membres de l’association.

MEDIA

Boumourt : Les bières agricoles de "L'Esbariade"

Ici par France Bleu et France 3
30 mars 2023
Patrick Pourquier

Matthieu Thoris vise la conservation pas le conservatisme

Terres et Territoires
30 mars 2023
Justine Demade Pellorce

Semis de maïs en agriculture de conservation des sols chez G. Bruniaux (80)

Terre-net.fr
19 avril 2023
Sophie Guyomard

Earl de la Croisotte : des champs, des arbres... mais aussi des jeunes

Le Bien Public
28 avril 2023
Grégory Valloire

Productions végétales : La Chambre d’agriculture du Lot relève le défi du changement climatique

Ladepeche.fr

Vous voulez nous aider à développer l’ACS ?
Soutenez-nos actions !

L'APAD a été reconnue d'intérêt général, vous pouvez donc faire des dons
et bénéficier d'un crédit d'impôt par la suite. On vous explique tout ici :

Faire un don à l'APAD en bénéficiant d'un crédit d'impôt