L'INFOLETTRE DE L'APAD
INFOLETTRE
Octobre 2024
De la pluie, encore de la pluie, des quantités irrégulières....voilà un an qu’elle s’invite chez nous, agriculteurs, nous dérangeant dans nos travaux de semis, de récolte. Cette année, au vu des rendements et de la situation météorologique, nous, agriculteurs, risquons d’être en difficulté. Nombre d'entre nous sont face à ce dilemme : des résultats à court terme facilement visibles ou des résultats à plus long terme mais plus compliqués à mesurer. Rester indépendant dans ses décisions, se demander qui décide pour son exploitation, savoir se remettre en cause quand on sent que les rôles sont inversés. L’APAD est une association d’agriculteurs, par et pour les agriculteurs, pour la promotion d’une agriculture durable.
|
ActuS NATIONALES
FORMATIONS
L'APAD dont la mission est la promotion et le développement de
l'Agriculture de Conservation des Sols par et pour les agriculteurs,
est reconnue organisme de formation
certifié Qualicert Qualiopi pour les actions de formations.
Ce mois-ci, zoom sur la formation “En route vers l’Agriculture de Conservation des Sols”.
Plusieurs sessions de formation sont prévues cet hiver, inscrivez-vous !

PROJET SOL'iflore
Clap de fin pour le projet Ecophyto SOLiflore, qui avait débuté en novembre 2021, et qui visait à étudier le rôle des couverts végétaux d’interculture dans la gestion de l’enherbement en ACS, le tout sans glyphosate.

Les dernières notations pour estimer la biomasse sèche via la méthode MERCI ont été réalisées au cours du dernier mois du projet sur les 2 plateformes qui se sont poursuivies pour une 3ème année supplémentaire, dans le Lot et les Hauts de Frances.
L’APAD et ses partenaires ont clôturé SOLiflore par un Webinaire présentant les résultats du projet et des témoignages d’agriculteurs porteurs de plateformes.
Ce Webinaire est disponible en replay sur la chaine de l’APAD : https://youtu.be/DnfD22583hM
Les différents livrables en lien avec les résultats seront diffusés et accessibles ces prochaines semaines sur le site internet de l’APAD.
Ne manquez pas non plus notre prochain Instant technique dédié aux résultats, qui sortira courant novembre.
L’équipe APAD tenait à remercier l’ensemble des partenaires et les agriculteurs pour leur mobilisation tout au long des ces 3 années, ainsi que l’OFB pour son soutien financier.
Projet De l’Eau Au Cœur des Sols
“De l’Eau Au Cœur des Sols” est un projet porté par l’APAD (financé par l’Agence de l’Eau Adour Garonne) dans le but de développer l’ACS sur ses territoires en lien avec la gestion quantitative de l’eau. Il mobilise 2 collectifs d’agriculteurs du sud de l’APAD Centre Atlantique et CLACSOL au travers de 2 actions : l’animation et l’expérimentation.
Concernant l’action d’expérimentation, la phase de test des sondes capacitives acquises dans le cadre de ce projet se termine. Elle a permis aux agriculteurs et chargés de mission de s’approprier l’outil, de comprendre son fonctionnement, de récolter les premières données et de les analyser et de pallier aux divers problèmes de mise en service des sondes.
L’automne sera placé sous le signe des premières notations des parcelles qui seront mises en expérimentation l’an prochain sur culture de maïs (actuellement un couvert est en place).

Un test bêche et un test Beerkan permettant de mesurer la vitesse d’infiltration de l’eau dans le sol ont été effectués en simulant une lame d’eau de 10 mm sur la plateforme du Lot. Cette dernière accueillera 3 modalités de modulation de l’irrigation au printemps 2025. Les tests ont été réalisés le 4 octobre sur un couvert de méteil (blé – avoine – féverole) semé mi-septembre derrière un couvert estival de sorgho – tournesol – repousse de colza ayant donné 6.5 TMS/ha et comparés aux mêmes tests réalisés sur une parcelle voisine en labour. La vitesse d’infiltration de l’eau sur la parcelle en ACS est de l’ordre de 140 ml/min, soit 2 fois plus que la parcelle en labour (70 ml/min).
Figure 1. Aperçu du matériel pour réaliser le test Beerkan sur la plateforme du Lot (04/10/2024, @Alicia REGIS).
Actus des régions
APAD CENTRE-ATLANTIQUE
Retour sur les journées patrimoine sol de l’année 2024, deux fermes ont ouvertes leurs portes au grand public
Vendredi 24 Septembre chez Robert GIRARD à Distré (49),
Robert a reçu 80 personnes lors de cet évènement dont une classe de MFR. L’occasion de présenter ses pratiques en faveur de l’environnement et la biodiversité ainsi que les produits (farines et huiles) issus de sa ferme labellisée « Au Cœur des Sols ».

Samedi 5 Octobre, JPS chez Cédric et Flavie BOIVINEAU à Sainte Cécile (85).
A l’occasion des journées pour le climat organisées par la communauté de commune du pays de Chantonnay. Une dizaine de personnes étaient au rendez-vous afin de découvrir les pratiques de Cédric et Flavie, Semi direct, couvert végétaux et pâturage de ces mêmes couverts



Crédit Photo APAD Centre Atlantique
Poursuite des actions bout de champ sur le territoire de l’APAD Centre Atlantique.

Mercredi 2 octobre, en Charente Maritime.
Les agriculteurs ont pu partager leur ITK afin de réussir les couverts végétaux, ainsi que la culture du Colza.

Vendredi 11 Octobre, en Vendée chez un agriculteur qui démarre en ACS.
L’occasion pour les agriculteurs de revoir les bases de la réussite des couverts végétaux (date de semis, composition des couverts, roulage…). Un moment privilégié afin d’évoquer les intérêts et freins à l’introduction de nouvelles cultures dans la rotation.
Mardi 18 Octobre, rendez vous des Mardi de l’ACS dans le sud des Deux Sèvres.
Lors de cet évènement les agriculteurs ont pu partager et poser leurs questions quant à la meilleure utilisation possible des molécules de désherbage sur les céréales d’automne, tout en sensibilisant les agriculteurs de l’impact de ces molécules sur la qualité de l’eau. A cette occasion le groupe avait sollicité la présence d’un conseiller de la chambre d’agriculture 17-79
Des agriculteurs bien dans leur système de production, bien dans leurs bottes qui parlent avec plaisir de leurs pratiques en Agriculture de Conservation des Sols.

Lundi 12 Octobre : à Saint Maixent l’école (79) à l’occasion de la projection du film « Paysan du ciel à la terre »,
Laurent Monnet agriculteur à Souvigné a pu partager ses pratiques et son expérience devant 100 personnes. La projection était organisée par le bassin versant du SERTAD.
Vendredi 20 Septembre,
L’APAD Centre Atlantique représentée par Daniel BERNARD a présenté l’ACS aux citoyens présents à la Super Ferme (17) lors d’un ciné débat.
APAD CENTRE-EST
Jeudi 26 septembre 2024 : Tour de Plaine à Saint Triviers sur Moignans (01)

Avec Jean Paul et Alain Millard
Un grand merci à eux pour leur accueil et le partage de leur expérience et à la vingtaine de participants qui ont fait le déplacement jusque dans le sud de l’Ain.
Un tour de plaine pluvieux mais chaleureux, avec des échanges et du partage constructifs, Jean Paul nous a partagé son fonctionnement. L’idée c’était de trouver le moyen d’être autonome sur l’atelier d’engraissement (800 places soit environ 2000 taurillons par an en moyenne) avec la conduite de leurs cultures de maïs, céréales (orge, blé) et méteil en ACS pour l’alimentation du cheptel et leurs effluents pour la fertilisation et une surface équipée en l’irrigation pour garantir le maïs. Un système calé et efficace pour leur fonctionnement.






Cette expérience pique votre curiosité ?!
N’hésitez à venir aux tours de plaine prochains, un fil WhatsApp est dédié à chaque journée avec photos, suivis et échanges sur ce que l’on a vu.
Mercredi 02 octobre 2024 : Mise en peinture d’un second simulateur de pluie du Centre Est
Avec Olivier nous avons passé un petit après-midi pour peindre le nouveau simulateur pluie réalisé par des élèves du lycée agricole de Vesoul (70).



Dates à retenir
Jeudi 14 novembre 2024 : Ateliers échanges avec les élèves du Lycée Agricole de Vesoul (70).
De 13h00 à 17h30 : temps d’échanges avec des élèves du Lycée agricole de Vesoul (BPREA, seconde, BAC techno, BAC pro et une classe de BTS), le groupe T-Sol et l’APAD CE autour de 3 ateliers :
● Simulateur de pluie (intervention APAD CE)
● Atelier mini profil 3D
● Couverts d’intercultures
Si vous êtes intéressés et adhérents, vous êtes les bienvenus pour partager votre expérience en Agriculture de Conservation des Sols auprès des futurs professionnels agricoles.
Mardi 19 novembre 2024 : Tour de Plaine chez Gérald Cuenot à Vergranne (25)
La fiche programme du Tour de Plaine sera bientôt diffusée. N’hésitez pas à venir partager et échanger à ce prochain rendez-vous.
Groupe Solvereau89
A venir
19 novembre : tour de plaine chez Stéphane Hoguet à Saint Georges sur Baulche (89000)19 novembre : tour de plaine chez Stéphane Hoguet à Saint Georges sur Baulche (89000)
26 novembre : morte saison et assemblée générale à Poilly sur Tholon (89110)26 novembre : morte saison et assemblée générale à Poilly sur Tholon (89110)
APAD NORD EST
Formation "soigner les plantes par les plantes avec Eric Petiot", les 2 et 3 octobre à Metz

Lors de cette formation, les participants ont pu découvrir les bases de la phytothérapie agricole.
Elle leur a notamment permis d’approfondir leur compréhension des dynamiques et des interactions naturelles entre végétal et animal, et d’apprendre à confectionner des préparations à base de plantes adaptées à leurs problématiques, ainsi qu’à les utiliser.
Dates à retenir
deux sessions de formation sur "carbone énergie fertilisation et fertilité des sols en Agriculture de Conservation des Sols" avec Fréderic Thomas
Tour de plaine à Laneuvelotte (54280)
APAD PERCHE
7 octobre
Les agriculteurs de l’APAD Perche se sont retrouvés à Lamnay pour une séance de travail sur le projet associatif.
Ensemble, ils ont pu déterminer quelles étaient leurs attentes et leurs envies pour l’association pour l’année à venir.
14 octobre
Le groupe Lupin de l’APAD Perche réitère pour cette campagne, avec 3 parcelles suivies par Terres Inovia. Suite aux apprentissages des années précédentes, la culture est de mieux en mieux maitrisée en ACS, avec de bons rendements en 2024, malgré des sols très humides.
Lupins en ACS, stade 3-4 feuilles.
16 octobre
L’APAD Perche a participé à une table ronde lors de la journée Mondiale de l’Alimentation, pour échanger avec les acteurs locaux sur les enjeux autour de l’agriculture locale : Une alimentation saine, une agriculture respectueuse de l'environnement, de la santé des agricultrices / agriculteurs, des consommatrices / consommateurs et au juste prix pour toutes et tous : Est-ce possible « chez nous » ?

APAD PICARDIE
Une vidéo technique sur le système en Agroforesterie d’un adhérent !

Découvrez le témoignage de Jean de l’APAD Picardie, situé dans le Plateau Picard Sud, Somme (80).
Les questions qui y sont abordées :
- Quel est le système de Jean ?
- Quels sont ses principaux objectifs qu’il cherche à atteindre avec l’Agroforesterie ?
- Quelles sont les essences choisies ?
- Quelles sont les débouchés envisagées ?
Retrouvez cette vidéo sur la chaîne YouTube de l'APAD : https://youtu.be/RqQ71637gWM?si=POy4wAG9W0zg-agQ
Retrouvez au mois de novembre, une nouvelle vidéo sur l’Agroforesterie en lien avec les pratiques culturales de Jean !
APAD 62
Événement de clôture du programme triennal Hem Ton Sol 2022-2024 – Cap sur 2025 !
Sur le bassin versant de la Hem, dans le Pas-de-Calais, l'APAD 62, en partenariat avec le Parc Naturel Régional Caps et Marais d’Opale et la Chambre d’Agriculture 59/62, accompagne le programme Hem Ton Sol. Ce programme s'inscrit dans le plan d’action du SYMVAHEM pour lutter contre l’érosion et le ruissellement. L'objectif est d'aider les agriculteurs à renforcer la préservation de leurs sols grâce à une dynamique collective et à des événements dédiés à l'échange de pratiques.
À l'occasion de la fin de ce 2ème volet, une journée technique a été organisée chez l'un des agriculteurs membre du groupe et adhérent de l'APAD 62. Merci à Jacky pour son accueil. Cette journée a été marquée par un bilan des actions menées et la présentation des perspectives pour 2025. La matinée a été rythmée par une table ronde, avec les témoignages d’agriculteurs engagés dans la vallée de la Hem. L'après-midi a mis en lumière une conférence sur la microbiologie des sols par Novasol Expert, suivie d’une démonstration en statique de semoirs SD et d'ateliers terrain sur le diagnostic des sols et la gestion des haies.
CLAC SOL
La démonstration de semis direct de céréales à paille initialement prévue le 11 octobre dans le cadre du projet d’échange ACS / AB Carasso (projet porté par Bio46) a dû être reportée à cause des mauvaises conditions météo, et est désormais programmée le 24 octobre, avec un suivi des levées 1 mois plus tard. Plus d'informations sur cet évènement viendront dans la prochaine Infolettre.
MEDIA

Des couverts végétaux à la Troliotte : les particularités de l’EARL de Méraumont
Le Républicain Lorrain
06/10/2024

Près de Cholet, un exemple des bienfaits des couverts végétaux pour protéger les sols
Ouest France
07/10/2024

L’UE mettra-t-elle une super-charrue avant la conservation des sols ?
European Scientist
22/10/2024
Gérard Rass

Tempête Leslie : En agriculture, il ne faut pas « espérer avoir des inondations quand on vit des sécheresses »
20 minutes
22/10/2024
Elise Martin
Vous voulez nous aider à développer l’ACS ?
Soutenez-nos actions !
L'APAD a été reconnue d'intérêt général, vous pouvez donc faire des dons
et bénéficier d'un crédit d'impôt par la suite. On vous explique tout ici :
Faire un don à l'APAD en bénéficiant d'un crédit d'impôt