L'INFOLETTRE DE L'APAD
 

INFOLETTRE


NOVEMBRE 2022


L’APAD & AGRICONOMIE : un partenariat au service de l’Agriculture de Conservation des Sols

Entrevue croisée entre François MANDIN – Président de l’APAD et Paolin PASCOT – Directeur général d’Agriconomie

Pourquoi ce partenariat entre vos deux entités ?

François Mandin : « Dans le cadre de son développement et de son projet associatif, l’APAD a pour objectif de promouvoir l’Agriculture de Conservation des Sols (ACS)
Qu’il s’agisse de projets techniques valorisant l’acte de production et ses bénéfices, ou encore d’actions de sensibilisation auprès du plus grand nombre, notre volonté est d’agir collectivement pour favoriser la reconnaissance de notre système de production qu’est l’Agriculture de Conservation des Sols .
C’est dans cette optique que nous avons décidé de construire ce partenariat avec Agriconomie. Notre réseau d’associations, au travers de ses agriculteurs adhérents, est une source d’expertises techniques et de savoir-faire en Agriculture de Conservation des Sols incroyablement riche d’enseignements. 
Notre souhait était de partager cette richesse avec un acteur qui, au travers de son expertise, sa communication et son réseau de clients pouvait aider à la reconnaissance de l’Agriculture de Conservation des Sols et à son développement. »
 
Paolin Pascot : Depuis sa création, Agriconomie et ses membres mettent toute leur énergie à améliorer le quotidien des agriculteurs, à faciliter la gestion de leur activité et à les accompagner dans leur transition environnementale. 
Le futur de l’agriculture implique des enjeux sociétaux, économiques et environnementaux majeurs et l’l’Agriculture de Conservation des Sols apparaît comme une réponse à ces défis, c’est ce qui nous a poussé à créer ce partenariat.
Il nous paraissait, en effet, important d’offrir de la visibilité à l’APAD, de faire en sorte que de plus en plus d’agriculteurs découvrent les principes et le but de l’ACS. C’est aussi un moyen pour notre équipe de renforcer ses connaissances techniques dans ce domaine et d’être sensibilisée à la question de l’agriculture durable. 


Sur quoi repose votre partenariat ?

François Mandin : « L’échange de nos domaines d’expertises en quelque sorte … d’un côté l’APAD propose d’accompagner les équipes d’Agriconomie dans l’apprentissage technique de l’ACS au travers de contenus rédactionnels et d’échanges sur le terrain… Agriconomie offre à l’APAD une vitrine de présentation de ses actions, une visibilité  « digitale importante. »

Paolin Pascot « Exactement, notre ambition est d’être un partenaire pour les agriculteurs. Pour cela nous nous entourons de spécialistes incontestés dans leur domaine. C’est un moyen à la fois de faire évoluer nos équipes mais également de sensibiliser et d’aider nos clients à appréhender des sujets cruciaux pour l’avenir de leurs exploitations.


Quels projets ensemble à l’avenir ?

François Mandin : « La co-construction d’offres de produits et services dédiés à l’ACS et au service des agriculteurs. »

Paolin  Pascot « Tout à fait, nous souhaitons en effet proposer des gammes de produits en collaboration avec l’APAD mais également organiser des événements sur le terrain au plus proche de nos agriculteurs, afin de créer des lieux d’échanges inspirants et enrichissants ».

Le mot de la fin pour chacun

François Mandin : « A notre succès collectif ! »

Paolin Pascot : « Un partenariat qui donne du sens à notre mission ! »

OFFRE SPECIALE PARTENAIRE

Fondée en 2014, Agriconomie est la première plateforme multiservices entièrement dédiée aux exploitations agricoles. Initialement connue pour son site d'e-procurement spécialisé dans les fournitures agricoles, Agriconomie propose désormais une gamme complète d'outils en ligne visant à faciliter les activités quotidiennes des agriculteurs : outils d’aide à la décision, conseils personnalisés ou encore partage de sources de données.
Dans le cadre du partenariat avec l’APAD, Agriconomie vous propose une offre exclusive.

- 10 %

sur les semences (Maïs, Tournesols, Sorghos, Sojas, Céréales et protéagineux de printemps, Luzernes)

avec le code : AGRICOAPADSEM

Je profite de cette offre


Cette offre est valable du 1er décembre 2022 au 28 février 2023.
 

ActuS NATIONALES


 

L’APAD était présente lors de la COP 27 à la journée de l’initiative du 4 pour 1000 en segment haut niveau.


François MANDIN, Agriculteur en Vendée et Président de l’APAD a apporté son témoignage sur la nécessité d'actions en faveur d'une agriculture durable, productive qualitativement, quantitativement et aux multiples bénéfices environnementaux, sociétaux et économiques : l'Agriculture de Conservation des Sols (ACS).


Retrouvez ci-dessous la vidéo ici : https://youtu.be/UYMI_Yn1FEU 

Actus des régions


APAD PERCHE

Tour de plaine


Les agriculteurs de l’APAD Perche se sont retrouvés vendredi 4 novembre à Arrou, chez Pascal Leroy, pour un tour de plaine après les semis de blés. Au programme : blé de maïs, blé de colza, colza associé et couverts avant maïs. 

Discussion autour du semis de blé

Dans un couvert Avoine/Vesce sur la plateforme SOLiflore

   
La matinée s’est terminée par la visite de la plateforme SOLiflore, mise en place par Pascal en août dernier.

Premières conclusions : plus la biomasse est importante, moins on trouve d’adventices ! 


Plateforme SOLiflore, 7 modalités de couverts


Première visite des lupins 2022/2023.



Grâce à la co-conception d’itinéraires techniques plus adaptés à l’ACS, et une météo clémente, les premiers résultats sont encourageants ! 


APAD VAL DE LOIRE

Ferme expo

La ville de Tours accueille chaque année le salon agricole "Ferme Expo" au mois de novembre : l’occasion pour l’APAD Val de Loire d’exposer et de rencontrer agriculteurs, citoyens et partenaires.

Ce salon a marqué le début du partenariat entre l’APAD Val de Loire et l’entreprise Carbure Technologies : une entreprise locale, spécialisée dans le carbure et le matériel de semis.
Carbure technologies est une entreprise à taille humaine à l'écoute des problématiques terrain et engagée dans le semis-direct.


La BD « Mystère au cœur des Sols » a également était mise en vente et a rencontré un joli succès pendant ces 3 jours. 

L'APAD VDL au salon Ferme Expo

Vente de la BD Mystère Au Cœur des Sols

Partenariat APAD-Carbure Technologies

En amont du salon Ferme Expo, l’APAD Val de Loire s’est également rapprochée de Michaël Préteseille et du Rucher de la Dame Blanche dans l’optique de concevoir un travail liant ACS et apiculture. Des pistes de développement sont en réflexion.

Affaire à suivre mais en attendant une nouvelle vidéo introduisant le sujet est disponible sur la page Facebook de l’APAD Val de Loire : https://www.facebook.com/apadvaldeloire


Formation

Au mois de novembre les journées raccourcissent et les températures baissent. C’est le début de la période des formations. Les 24 et 25 novembre, l’APAD Val de Loire a fait appel à Laurence Gallais pour intervenir sur les méthodes de conduite d’un système agricole à partir du pH et du RedOx. Deux jours de formation liant théorie et pratique.


TERRE DE SEINE NORMANDIE


Revue de Terroir  jeudi 24 novembre à Hacqueville


Au programme : bilan de l’année ISO 14001 et témoignages de membres de l’association (track solaire et système de ventilation des bâtiments de pommes de terre + visite de l’exploitation d’un des membres). 

Une belle journée qui a permis de revoir toutes les actions menées au cours de l'année. Vous pourrez découvrir ce bilan dans notre prochaine infolettre.

Evénement à venir 

24 janvier de 10h à 16h : Journée BILAN CARBONE / GES
Lieu : Ferme de GRIGNON le mardi 24 janvier chez Dominique TRISTANT
Au programme : 
-    Les installations de mesure (collier CH4 pour les animaux, chambres climatiques pour le N20) 
-    Tour de ferme et des expérimentations 
-    Trajectoire 
Contact : clamotte@perig.com
 

APAD CENTRE EST


Réunion du Conseil d'Administration de l'APAD Centre Est


Ce lundi 7 novembre le conseil d'administration s'est réuni afin de faire le bilan de l'année 2022 et de préparer l'année 2023. L'occasion également d'accueillir Pauline Mouraux comme nouvelle animatrice.

 

Tour de plaine chez Yoann Joly en Haute-Marne (52)


Beaucoup de sujets techniques et passionnants abordés lors de ce tour de plaine : rotation, gestion des couverts, colzas associés, fertilisation organique... 


Merci à la brasserie Lingone pour son accueil.



Evénement à venir

31/01/2023 : Assemblé Générale APAD Centre Est
 

SolVerEau89 

Tour de plaine chez Daniel Desmartins


Un tour de plaine réussi avec au programme : profil de sol,
colza associés apab 0, blés de luzerne, de tournesol et de colza, et des couverts dont une partie a été semée à la volée.

Merci à Daniel pour l'accueil !


 


Morte saison et assemblée générale

La morte saison sera l'occasion d'évoquer les programmes fongicides à venir, les variétés de printemps, la PAC, et la conduite à tenir en fonction du prix des intrants. La journée se terminera par l'AG de l'association, avec un bilan de l'année passée et des propositions pour l'année à venir.

Evénements à venir

15/12/22 et 02/02/23 : Formation " les outils de gestion administrative"
Cette formation permettra aux stagiaires de mettre en pratique divers outils d’organisation du temps et de gestion administrative, afin de gagner en efficacité au quotidien

APAD NORD EST

Formation "En Route vers l'ACS" part 2 - 16 et 17 novembre


Ces deux dernières journées de formation animées par Thierry Gain ont permis aux stagiaires de parcourir les techniques propres au système ACS (fertilisation, semis, gestion des adventices etc), et d'élaborer leurs itinéraires techniques de transition. L'occasion également de se rendre chez quatre participants en cours de transition.



Tour de plaine couverts permanents chez Bruno Genin


Une journée sous le signe des couverts permanents, avec l'intervention de Gaëtan Bouchot sur ses pratiques, et de Laure Grayo sur les itinéraires techniques des couverts semi-permanents.

Les 22 participants ont pu partager leurs essais au reste du groupe, avant de se rendre sur deux parcelles de Bruno Genin : un blé et un colza associés avec du trèfle, du lotier et de la luzerne.



Evènement à venir 

26/01/2023 - Conférence "Les sols, ces compagnons que nous méconnaissons" par Marc André Selosse

07/02/2023 – Assemblée générale

APAD 62 PICARDIE




Les APAD des Hauts de France ont creusé en ce mois de novembre la question de la gestion de l’enherbement en Agriculture de Conservation des Sols.

Pour l’APAD 62 dans le cadre d’un projet d’accompagnement d’agriculteurs au changement de pratiques sur un bassin versant et pour l’APAD Picardie dans le cadre de journées d’information cofinancées par l’Union Européenne avec le Fonds européen agricole pour le développement rural. 

Ces associations ont notamment accueilli Bruno Chauvel, chargé de recherche à l’INRAE de Dijon et spécialiste de la biologie des adventices (et notamment du vulpin). Ces 2 journées ont permis de rassembler une trentaine de participations à l’APAD Picardie et à l’APAD 62. 

Bien qu’aucune étude n’ait permis de quantifier l’impact négatif des adventices sur les rendements français, les agriculteurs sont, eux, bien conscients des enjeux.

Si pour Bruno Chauvel, la problématique des vulpins peut être rapidement gérée en raison du fort taux annuel de décroissance de ses semences (au bout de 3 ans, seul un faible pourcentage de graines reste viable), la question des ray grass est autrement plus complexe de par leur diversité génétiques : RG italien, hydride, anglais, annuel…

Du point de vue des agriculteurs, une attention particulière doit être portée à tous les leviers encore à leur disposition : allongement des rotations, dates de semis, conditions d’application des produits, alternance des matières actives… 



APAD CENTRE ATLANTIQUE


Bout de champ en Charente Maritime (17) - 09 novembre

Jérôme Moreau nous recevait sur sa ferme. Nous avons pu visiter les cultures de blé et colza ainsi que les couverts d’été en interculture longue, et couvert d’hiver en interculture courte.


Les Mardis de l’ACS en sud Deux-Sèvres 

Rendez-vous fut pris chez Pierre Guitton pour cette nouvelle édition des Mardis de l’ACS en sud Deux-Sèvres.
La thématique du jour était le suivi des semis de céréales à paille/type de couvert/gestion limace et puceron/ désherbage fertilisation. 

VIDEOS DU MOIS


L’Agriculture de Conservation des Sols : 
​​​​​​​un espoir de sauver l'outarde canepetière.


https://youtu.be/ktI6ciH9SWM




Vidéo réalisée en collaboration avec P. Pervez La Grande Réconciliation avec la Nature en 2021


MEDIA


Médias infolettre novembre

Côté saveurs (francebleu.fr)


Mercredi 9 novembre 2022 à 10:03 - Mis à jour le mercredi 9 novembre 2022 à 11:59

Le Moulin de l'eau vive produit de la farines issues de graines produites à la ferme en Agriculture de Conservation des Sols ! Une pratique qui garantit la qualité de leurs produits !

Jean François Ferrand au moulin de l'eau vive

Les couverts végétaux redonnent de la fertilité aux sols

entraid.com - 14 novembre 2022 - Lucie Debuire

Agriculture de Conservation des Sols : Les bonnes pratiques à adopter

terres-et-territoires.com - 11 novembre 2022 - 

Agriculture de conservation des sols : difficile de se passer du Glyphosate

L'Oise Agricole - 25 Novembre 2022 - Dominique Lapeyre-Cavé


 

Vous voulez aider à développer l’ACS ?
Soutenez-nous !



L'APAD a été reconnue d'intérêt général, vous pouvez donc faire des dons 
et bénéficier d'un crédit d'impôt par la suite. On vous explique tout ici :

Faire un don à l'APAD en bénéficiant d'un crédit d'impôt