LES ACTUALITES DE L'APAD Perche
Novembre
Le 8 novembre, conjointement avec la DRAAF Centre-Val de Loire et afin de faire connaitre l’Agriculture de Conservation des Sols, ses bénéfices et ses enjeux, l’APAD Perche a accueilli chez Etienne Champdavoine (28), une délégation de plusieurs services de l’Etat : DRAAF, DDT, DREAL, Agence de l’Eau Loire-Bretagne, SGAR.
Après une présentation de l’exploitation d’Etienne Champdavoine, en ACS depuis 2003, la matinée s’est poursuivie avec une démonstration du simulateur de pluie puis s’est conclue par une visite des parcelles, pour observer, in situ, les bénéfices de la mise en place de l’ACS.

Démonstration du Simulateur de Pluie
(photo : DRAAF)

Echanges dans une parcelle de Colza associé (Photo : DRAAF)
Merci à Mme Obled, de la DRAAF CVL pour la proposition de l’évènement, ainsi qu’aux agriculteurs de l’APAD Perche mobilisés pour parler de leur quotidien !
Octobre
Le 9 octobre dernier, à la demande du Syndicat Départemental de l’Eau de l’Orne (SDE61), l’APAD Perche a présenté aux techniciens du syndicat l’intérêt et la gestion des couverts végétaux d’interculture, chez Maxime Corbin à Verrières (61110). L’agriculteur a pu expliquer ses pratiques, pour permettre au SDE61 de comprendre les enjeux autour des couverts végétaux. Les techniciens du SDE61 souhaitent inciter leur mise en œuvre sur les territoires sujets aux pollutions d’origine agricole.
Couvert avant Maïs chez Maxime Corbin (source : SDE61)
Merci à Maxime pour sa disponibilité !
Septembre
Assemblée générale
L’APAD Perche a tenu son assemblée générale le jeudi 14 septembre, à Couëtron-au-Perche. Après avoir fait la présentation des comptes et du budget, les différentes activités de l’association sur l’année ont été présentées : tours de plaine, formations, essais, présentation de l’ACS auprès de divers publics… La fin de matinée était consacrée à un point technique sur le bilan cultural de l’année, avec Thierry Gain.
La journée s’est terminée sur la plateforme SOLiflor de Pascal Leroy, à Arrou, pour échanger autour des couverts.
Merci aux agriculteurs mobilisés !
Juin
Visite du préfet de la Sarthe
Visite à l'initiative du préfet de la Sarthe sur notre mode de production autonome et engagée. Une belle rencontre pour expliquer notre quotidien et démontrer la virtuosité du système avec démonstration chiffrée par un bureau d'étude environnementale indépendant et reconnu par l'état.
Accueil : Volailles Loyer (volailles-loyer.fr)