L'INFOLETTRE DE L'APAD
INFOLETTRE
Juin 2024
Quelles que soient nos opinions politiques, souhaitons que l’agriculture française puisse avoir les moyens de produire de manière durable.
En prenant des engagements à l’APAD, j’ai découvert l’importance de la représentativité et le rôle des associations telles que l’APAD pour permettre de mettre en oeuvre un réseau de relations, des temps de sensibilisation, faire connaître et se faire connaître, faire comprendre, répondre aux demandes, pour pouvoir avancer, pour défendre ce que font les agriculteurs sur le terrain.
Chaque changement de nos gouvernants remet en cause ce temps passé, ce temps bénévole des agriculteurs de l’APAD.
L’Agriculture de Conservation des Sols est un changement de manière de cultiver, un changement de paradigme, et le frein majeur est cette inquiétude du changement.
Comment pouvoir, vouloir changer quand la vision long terme des outils, de la réglementation, du soutien est floue, lorsque l’on est à la merci d’un effet médiatique sur l’agriculture ?
L’enjeu de la souveraineté alimentaire, de la santé et de la fertilité des sols en lien direct avec la protection de la biodiversité, le stockage du carbone dans les sols agricoles, la limitation de l’érosion, doit être au cœur de l’action politique nationale et territoriale.
Il faut continuer de mettre en oeuvre des mesures claires et accompagner des agriculteurs engagés dans un système de production durable tel que l’Agriculture de Conservation des Sols , pour cela :
- reconnaître l’Agriculture de Conservation des Sols et sa spécificité
- soutenir ces agriculteurs et ces techniques
- recenser les agriculteurs en Agriculture de Conservation des Sols
- reconnaître le label Au Coeur des Sols
- engager un plan national de développement de l’Agriculture de Conservation des Sols
- promouvoir les puits de carbone que peuvent être les sols agricoles avec des techniques de cultures adaptées
- sensibiliser le plus grand nombre aux bénéfices rendus par l'agriculture et spécifiquement l’Agriculture de Conservation des Sols…
Toutes ces actions sont un formidable élan pour donner du sens au métier d’agriculteur pour les agriculteurs et les nouvelles générations au bénéfice de tous, alors continuons à aller de l’avant !
Diane Masure
Présidente de l’APAD
ActuS NATIONALES
PROJET SOLIFLORE
Témoignage :
Dans le Lot, Guillaume Ratz a changé son système de culture et l'alimentation du troupeau en passant à l'agriculture de conservation des sols.

Actus des régions
APAD CENTRE-ATLANTIQUE
Dernière ligne droite avant les récoltes (foins et céréales d’hiver) et derniers tours de plaines
Bout de champ en Charente Maritime.
Visite de l’exploitation de Luc Bugnon, nouvel adhérent, qui se lance en Agriculture de Conservation des Sols dans des terres argileuses sur l’estuaire de la Gironde. L’occasion pour le groupe de comprendre les problématiques liées aux terres très argileuses.
Vendredi 14 Juin, le groupe Rétro Littoral (85) s’est réuni pour un tour de plaine.
Les agriculteurs ont pu échanger sur l’avancée des semis et le suivi des cultures de printemps. Les agriculteurs ont également échangé sur la nouvelle MAEC Sol mise en place sur leur territoire.

Crédits photos APAD CA
Les Mardi de l’ACS en sud 79 - 18 juin
Laurent Monnet nous accueille sur son exploitation en polyculture élevage, la thématique du jour était l’intérêt de la conduite des prairies dans une rotation, mais aussi le suivi sur des cultures de céréales et maïs.


Crédits photos APAD CA
Vendredi 21 Juin ; Bout de champ pour les agriculteurs du Haut Bocage (85).
Jean- François Bonnaudet nous accueillait pour cette édition : suivi des cultures de printemps maïs / tournesol et maïs semence. A noter ici l’implantation du maïs semence au strip till (femelles) et SD (pour le 1er male)


Crédits photos APAD CA
Les Mercredi 19 et Jeudi 20 Juin, l’APAD Centre Atlantique recevait la visite d’un groupe GIEE de Normandie.
Un groupe d’une dizaine d’agriculteurs polyculteurs éleveurs en transition/réflexion vers l’ACS. Des agriculteurs convaincus par le système mais qui ont besoin d’être rassurés avant le changement de système. Cédric Boivineau, Laurent Terrien et Didier Gigaud ont ouvert leurs fermes aux agriculteurs.




Crédits photos APAD CA



APAD CENTRE-EST
Tour de plaine chez Mathieu et Julien Cornuez à Varogne (70).
Mathieu et Julien ont accueilli une douzaine d’adhérents APAD CE sur leur exploitation familiale « Ferme des Sols Vivants » : en production de céréales et vaches allaitantes et diversification en bois énergie et production solaire. Ils pratiquent l’ACS depuis 20 ans. Au fil des années, l’évolution de la rotation, des cultures, des stratégies herbicides et de la fertilisation pour concilier l’agriculture de conservation des sols en conditions humides compliquées.
SOL : grande variabilité : argilo-calcaire, sables humides et limon argileux
CULTURES : blé d’hiver, orge automne et printemps, avoine hiver et printemps, colza, maïs, tournesol, féverole.
Comparatif de profil cultural animée par Emeric Courbet (GIEE TSols) et présentation des 4 semoirs de l’exploitation.






APAD HAUTS DE FRANCE
Gestion des couverts végétaux en Agriculture de Conservation des Sols

Gestion des couverts végétaux en Agriculture de Conservation des Sols - (Hauts-de-France) APAD Vidéo détaillant la gestion des couverts végétaux en Agriculture de Conservation des Sols. Témoignages de l’expérience de 2 frères agriculteurs de l’APAD 62, situés dans le Marquenterre, Somme (80) dans la région des Hauts-de-France.
🌱Quelle place ont les couverts végétaux dans votre système ?
🌱Quelles sont les conditions de semis à privilégier pour le semis des couverts végétaux ?
🌱Quelles sont les espèces qui constituent vos couverts végétaux lorsqu’ils ne sont pas pâturés ?
🌱Comment gérez-vous la destruction de ces couverts ?
RETROUVEZ LE TÉMOIGNAGE DE BENJAMIN ET GRÉGOIRE SUR LE PÂTURAGE DES MOUTONS SUR LES COUVERTS VÉGÉTAUX DANS UNE AUTRE VIDÉO !
► Vidéo réalisée en collaboration avec Benjamin et Grégoire Ryckeboer, agriculteurs adhérents à l’APAD 62.
► L’APAD remercie la Région Hauts-de-France et l’Agence de l’eau Artois Picardie pour leur implication.
🪱 L’APAD, l’association d’agriculteurs pour les agriculteurs, en route vers l’agriculture de conservation des sols.
🪱 #ACS #APAD #agroécologie #acs #agriculture #agriculturedurable #aucoeurdessols
APAD PICARDIE
Formation sur la Litière Forestière Fermentée
Le mardi 4 juin, les agriculteurs de l’APAD Picardie et de l’APAD 62 ont eu l’occasion d’approfondir la question des apports de micro-organismes dans leur système avec Rémi Thinard de la société SymbiotiK. Fort de son expérience à l'étranger et de ses racines agricoles, Rémi a partagé ses connaissances.
La FiFoFer (Litière Forestière Fermentée) c’est un amendement organique naturel utilisé pour améliorer la santé des sols et des plantes. Elle est produite par la fermentation de matière organique fraîche de forêt. L’objectif : travailler avec les microorganismes de son terroir pour booster la vie de son sol !
En plus de ses applications sur les sols, certains agriculteurs utilisent également la Lifofer en élevage pour résoudre des problèmes de transit, sur la litière et dans les bâtiments (réduction des cas de Mortellaro), pour le soin des plaies, et comme conservateur en ensilage et enrubannage.


À la découverte du système en agroforesterie de Jean Harent, adhérent de l’APAD Picardie
L’APAD Picardie s’est réunie chez Jean, en Picardie, pour échanger sur son système en agroforesterie. Aujourd'hui, 90 % de son système fonctionne en SD grâce à l'acquisition de deux types de semoirs SD, optimisant ainsi ses cultures selon les types de sols. Face à des problèmes de salissement, Jean a diversifié ses cultures et ajusté ses rotations, ce qui lui permet également de maintenir une résilience économique.
L’agroforesterie vise à rééquilibrer les populations d'insectes, limiter l’érosion, améliorer l'infiltration de l'eau et réduire les effets des vents desséchants. Les bandes d’agroforesterie, espacées de 36 mètres et composées de 40 essences différentes, incluent des arbres OG (châtaignier, chêne, noyer) et des arbres fruitiers. Une bande fleurie de 4 mètres favorise la biodiversité et sert de zone tampon pour les auxiliaires et pollinisateurs. Jean cherche à collaborer avec la commune pour trouver des débouchés pour les tailles des bandes.
Les participants ont pu visiter diverses parcelles : sorgho grain, tournesol et avoine semés à disques et à dents, ainsi que blé et dactyles pour la multiplication de semences.
Les citations marquantes de cette rencontre sont : "Il faut avoir le souci de s’adapter", "Ne pas mettre ses œufs dans le même panier", "On apprend en marchant et en collectif", et "Savoir partager son expérience".


APAD 62
Formation « Pavot, chanvre et miscanthus : des pistes de diversification intéressantes en conservation des sols ? »
C’est sur la ferme de Bonduelle à Renescure que les agriculteurs se sont retrouvés pour échanger de différentes pistes de diversification en cours de développement dans la région. L’allongement des rotations par des cultures de printemps pour lutter contre le salissement aux graminées est le principal objectif des participants.
La SA Jean Decock créée en 1957 est un teilleur historique de lin des Hauts de France. Il est venue parler de ses essais depuis 2023 sur le chanvre. De son côté, Flanquart est le spécialiste de la graine à usage alimentaire, ils ont lancé en 2024 la 4ème année de culture du pavot avec 400ha répartis dans le Centre et les Hauts de France. De très beaux potentiels semblent se dégager dans les Hauts de France avec jusqu’à 1,3t de rendement à l’ha.
Pour le miscanthus, Jean Tasiaux a vu grand en implantant plusieurs dizaines d’hectares ces dernières années. Il s’agit d’une plante à rhizome non invasif ne nécessitant aucun intrants et aucun phytos en culture. Ce qu’il faut c’est avant tout trouver le débouché (litière pour les animaux, paillage des espaces verts…) !


Les plantes compagnes en inter-rang du maïs pour faire face aux phénomènes de tassement lors des récoltes tardives ?

Des adhérents se sont retrouvés pour l’après-midi chez Cédric à Bezinghem, dans le Pas-de-Calais, pour échanger sur les essais d’implantation de plantes compagnes. L’objectif principal est de lutter contre le tassement lors des récoltes tardives de maïs en améliorant la santé des sols. Installé avec ses 2 frères sur une ferme en polyculture élevage lait, pratique l’ACS depuis 6 ans. Sensible à l’équilibre des oligo-éléments des sols , il a partagé ses observations sur le ratio entre carbonates et magnésies et son impact sur la structure du sol. L’équilibre de ce ratio pourrait être une piste dans la gestion des vulpins et des ray-grass ?
Cette année, il a implanté du trèfle blanc nain et de la fétuque rouge traçante à la volée, mais les résultats sont aléatoires. Il envisage d’investir dans un outil à disques pour les implanter afin d’améliorer les levées. Il a déjà effectué un devis chez un constructeur mais celui-ci reste très élevé. Cédric cherche des pistes pour le financer. Des agriculteurs en Alsace ont de bons résultats avec l’implantation de la navette en inter-rang, celle-ci doit être implantée à 2 cm de profondeur, d’où la nécessité d’avoir l’outil adapté.
Le tour de plaine s’est terminé par la visite d’un essai de quelques variétés mais aussi sur celui de 3 modalités d’implantation (Strip-till combiné à un semoir SD Sola, semoir Tempo de Väderstad de précision, et semoir SD Weaving).

Figure 1: Maïs semé au weaving
Assemblée Générale dans la brasserie du Pays Flamand.
Les adhérents de l'APAD 62 se sont réunis le 26 juin à Blaringhem à l’estaminet Anosteké de la brasserie du Pays Flamand pour leur Assemblée Générale et une rencontre avec les partenaires de leur projet.
Au programme de cette journée : un point sur les projets de l'association, les initiatives d'essais et d'expérimentations, une présentation des actions de l'APAD au niveau national et un focus sur le projet DU CARBONE AU COEUR DES SOLS et une présentation prospective du projet associatif pour les 5 prochaines années.
L’après-midi, les adhérents ont souhaité rencontrer les acteurs de leur territoire. Les 40 participants ont pu échanger et mieux appréhender les enjeux communs pour développer et valoriser les projets autour de l'ACS sur le territoire pour faire face à l’érosion des sols et au maintient de la biodiversité.
La journée s'est conclue avec la visite de la brasserie du Pays Flamand. Un grand merci à tous, les adhérents de l’APAD 62, les partenaires et participants pour leur venue et ces riches échanges.
L’Agriculture de demain existe, ensemble développons l’agriculture de conservation des sols !



APAD PERCHE
1er et 2 Juin
Les agriculteurs de l’APAD Perche se sont mobilisés pour parler de l’ACS et de ses bienfaits lors du comice agricole de Dangeau (28). Seaux de graines, couverts végétaux et simulateur de pluie ont attiré petits et grands ! Merci aux agriculteurs qui se sont mobilisés pendant ces 2 jours.

3 juin
Deuxième journée de formation sur la biodiversité fonctionnelle, avec Johanna Villenave-Chasset, sur le terrain cette fois ! Au programme : visite de parcelles en différentes cultures (prairie, maïs, orge de printemps, féverole, lupin…) et identification de l’entomofaune présente.

17 juin
Tour de plaine chez Antoine Lecuyer, à Saint Germain le Gaillard (28), pour échanger sur des problématiques d’enherbement et de compaction de sol. Ce fut l’occasion de faire le tour des parcelles semées au printemps : maïs, millet et chanvre. Merci à Antoine de nous avoir accueillis !

CLAC SOL
Projet Conservation des Sols – F. Carasso : visite d’une plateforme sur la gestion de l’enherbement en ACS
Le 13 juin dernier, une quinzaine d’agriculteurs en ACS, bio et conventionnels se sont réunis à Castelnau-Montratier pour une visite de la plateforme SOLiflore sur la gestion de l’enherbement en ACS. Cet évènement est organisé dans le cadre du projet de la Fondation Carasso.
Rappel du contexte du projet SOLiflore : comprendre le rôle des couverts végétaux dans la gestion de l’enherbement en ACS, afin de se passer de glyphosate. Projet ECOPHYTO porté par l’APAD, mise en place de 5 plateformes chez 5 agriculteurs en France, dont une dans le Lot. Dernière année du projet, la plateforme du Lot met en place une 3ème année d’essai sur une succession méteil – maïs. Habituellement, les méteils sont semés mi-octobre pour être fauchés et ensilés entre le 01 et le 15 mai de l’année suivante. En 1 semaine, le lisier et une application de glyphosate sont apportés avant le semis du maïs. Cette année, les conditions météorologiques humides ont retardé le semis des méteils sur la plateforme à l’automne 2023, puis sa récolte et le semis des maïs et des couverts sans glyphosate ce printemps. Le lisier n’a pas pu être apporté non plus. Semis du maïs parcelle agriculteur et plateforme année 3 le 29/05, semis des maïs plateformes année 2 et 3 le 06/06, semis des couverts sur la plateforme année 3 le 12/06.
A noter la présence du Limacapt de la Société DE SANGOSSE sur la plateforme, qui a mesuré une forte pression en limaces en mai, nécessitant 2 interventions d’Iron max à 7 kg (cf. Instant technique de juin 2024).
Les participants ont ensuite assisté en direct au 2ème passage de l’Orbis en inter-rang sur la modalité maïs, ce qui a permis au groupe de mieux visualiser le fonctionnement de cet outil qui lacère et détruit les plantes en surface, sans travailler le sol.

Les participants ont également pu observer le semoir SD à dent auto construit par Guillaume RATZ (l’agriculteur recevant la plateforme) cette année, ayant permis le semis des couverts :

Conférence sur les sols vivants et projection du film Bienvenue les Vers de Terre
Dans le cadre de son Festival cahors juin jardins 2024, la ville de Cahors a organisé le 30 mai une conférence sur les sols vivants, ses réseaux microbiologiques, ses vers de terre et ses pratiques agricoles, et a mis en perspective les témoignages du film "Bienvenue les vers de terre". Le film a été suivi d’un débat avec le réalisateur et les agriculteurs de CLACSOL.
MEDIA

Érosion : quelles solutions pour conserver les sols ?
TERRES et Territoires
05/06/2024

Produire en repassant sous les limites planétaires
cultivar GRANDES CULTURES
06/06/2024
Mathieu LECOURTIER

Caractériser, préserver, restaurer la qualité des sols : quels indicateurs ?
INRAe

Agriculture consciente en environnement: les agriculteurs, gardiens de la nature
Éditions Quæ
Stéphane Cordeau, Pierre-Alain Maron, Jean-Pierre Sarthou et Bruno Chauvel
Mai 2024
Vous voulez nous aider à développer l’ACS ?
Soutenez-nos actions !
L'APAD a été reconnue d'intérêt général, vous pouvez donc faire des dons
et bénéficier d'un crédit d'impôt par la suite. On vous explique tout ici :
Faire un don à l'APAD en bénéficiant d'un crédit d'impôt