François Mandin,
​Agriculteur en ACS en Vendée,

Président de l'APAD
Association pour la Promotion d'une Agriculture Durable

Depuis 20 ans, nous, agriculteurs, sommes au cœur d'une nouvelle façon de produire, d'une nouvelle vision pour l'agriculture. Pionniers, nous nous regroupons en associations depuis des années, partout en France, pour promouvoir et développer l'Agriculture de Conservation des Sols.

Pour perfectionner ce nouveau système agricole innovant, nous expérimentons, testons, progressons, échouons parfois, recommençons, récolte après récolte.

Par notre engagement et nos convictions, nous traçons aussi la voie pour nos collègues agriculteurs moins enclins à prendre des risques. Et ce sans que notre mode de production ne soient valorisé ni même (re)connu par les citoyens ou les acteurs économiques.

Pourtant, cette agriculture, qui allie production et protection, produit des résultats environnementaux qui profitent à toute la société.
A l'heure où les attentes sociétales semblent encourager un changement global de système agricole, où les organisations professionnelles et les entreprises sont en recherche d'innovations, il nous semble logique que l'innovation technique ascendante que nous portons bénévolement depuis 20 ans se poursuive avec la prise en main, par les agriculteurs pionniers, d'un label permettant l'identification et la valorisation économique de notre mode de production.

Une nouvelle ère s'ouvre pour l'agriculture, reconnaissant enfin les efforts fournis depuis plusieurs années. En portant collectivement ce label d'agriculteurs en ACS "Au Cœur des Sols" nous avons l'intention d'être "Au Cœur" de cette révolution, d'en recevoir les fruits en termes de valeur ajoutée.