SOL'iflore

Nos projets :

 

Rôle des couverts végétaux d’interculture dans la gestion de l’enherbement en ACS : quelles alternatives au glyphosate ?

 

Contexte et objectifs

SOL’iflore s’insère dans le cadre de l’action 15.3 "réussir la sortie du Glyphosate" du plan Ecophyto II. Ce projet vise à lever les impasses techniques dans lesquelles pourraient se retrouver les agriculteurs en ACS si le glyphosate venait à être retiré, avec des solutions globalement sécurisées pour les agriculteurs. Il a été conçu avec une vision d’innovation ouverte ascendante, pour leur permettre d’être acteurs des évolutions techniques les concernant.

 

Les objectifs principaux : identifier la place des couverts dans le système de culture pour mieux gérer les adventices en ACS, déterminer les critères de choix des couverts et leur mode de destruction dans certaines situations en ACS.

En partenariat avec

Actions

SOL’iflore se déroule de novembre 2021 à novembre 2024, et est découpé en 3 actions :

  • Action 1 (novembre 2021 – avril 2022) : en coordination avec l’INRAE, l’APAD met en place des ateliers de conception du protocole des plateformes réunissant agriculteurs, chercheurs et industriels,
  • Action 2 (mai 2022 – novembre 2024) : mise en place des plateformes sur les campagnes 2022-2023 et 2023-2024, avec opérations culturales et relevés des indicateurs,
  • Action 3 (mai 2024 – novembre 2024) co-coordonnée avec l’INRAE : valorisation et transfert des résultats acquis durant le projet, production de supports pour capitaliser les connaissances.

Localisation des plateformes

  • Guillaume RATZ dans le Lot (P46),
  • Jérémy MANDIN en Vendée (P85),
  • Pascal LEROY dans l’Eure-et-Loire (P28),
  • Christophe BAROIS et Mickaël GOZE dans le Pas-de-Calais (P62.1 et P62.2)

Protocoles

La succession de culture suivante est étudiée : culture d’automne / culture de sortie hiver à couvert d’été à couvert d’hiver à culture de printemps ou d’été. L’usage du glyphosate est proscrit pour l’implantation du couvert d’été, puis du couvert d’hiver, puis de la culture de printemps suivante. Les autres herbicides sont un levier que les agriculteurs utiliseront en dernier recours.

Dans ce projet, le levier du travail mécanique du sol, même superficiel, n’est pas étudié, puisque les agriculteurs sont en ACS. Les leviers « choix des couverts », « méthode d’optimisation de l’implantation des couverts » et « méthode de destruction des couverts » sont mis en œuvre au sein de chaque plateforme selon le tableau ci-dessous :

   

P85

P28

P62.1

P62.2

P46

Semis CV à la volée avant moisson blé

x (année 2)

 

x

 

 

Semis CV au semoir SD juste après récolte du précédent

sarrasin

x

x

 

x

 

graminée C4

x

 

 

x

x

crucifère + légumineuse (dont VV + moutarde)

x

x

 

 

x

graminée C4 + crucifère

 

 

x

 

x

mélange de 3 espèces au plus, incluant des espèces à cycle long

x

x

x

x

 

TV allant jusqu'à la culture suivante

x

 

 

 

x

VV allant jusqu'à la culture suivante

x

x

x

 

 

CV irrigué

x

 

 

 

x

Fertilisation organique du CV

 

 

x

x

x

gestion précoce alternative (Bonnel, Roll'N'Sem, broyage)

x (plan B)

x

 

x

x

Destruction au rouleau type Faca juste avant semis de la culture suivante

x

x

x

x

 

Le suivi de la flore se fera régulièrement au cours des saisons, grâce à la méthode Barralis et MERCI.

Les résultats de ce projet sont en cours d'acquisition.

Alicia Regis -  Cheffe de projet - alicia.regis@apad.asso.fr


Découvrez dans cette rubrique des publications relatives au projet

Article du 1er Décembre 2023 TERRE NET "En sans labour, les couverts végétaux peuvent-ils aider face aux adventices ?"

Lire l'article




Le projet SOLiflore a pour but d'identifier le rôle des couverts végétaux d’interculture dans la gestion de l’enherbement en ACS.

La vidéo ci-dessous présente une des plateformes d'expérimentation dans le Lot : APAD Projet d'expérimentations SOLiflore (youtube.com)


Voir la vidéo



En collaboration avec la revue TCS, l’APAD vous propose de retrouver ici un article reprenant les résultats intermédiaires de SOLiflore. Il a été publié dans le TCS 126 de mars/avril/mai 2024.

Lire l'article
Découvrir nos projets